Titre Résoudre le problème de la taille : l'intercommunalité permet-elle de surmonter le morcellement territorial en Espagne ? Le cas de la Catalogne
Auteur Jaume Magre Ferran, Esther Pano Puey, Carla Puiggròs Mussons
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 4, décembre 208 Symposium sur la coopération inter-municipale en Europe
Résumé L'organisation territoriale de l'Espagne se caractérise par un grand morcellement et un nombre élevé d'entités territoriales locales. L'intercommunalité, qui peut permettre à ces entités de fournir des services de meilleure qualité et d'accroître leur capacité à résoudre les problèmes, est l'une des manières de compenser leur petite taille. Toutefois, pour évaluer le degré d'institutionnalisation des communes, la taille de la commune n'est probablement pas le seul facteur à retenir, ni le plus important : de fait, d'autres indicateurs de la taille, tels que le nombre de membres de l'entité ou l'importance de cette dernière, peuvent être pris en compte. Dans le présent article, nous étudierons le phénomène de l'intercommunalité dans une région déterminée de l'Espagne, à savoir la Catalogne, aux fins d'identifier et d'analyser les facteurs clés et les variables explicatives, et d'examiner les différentes dimensions du concept de taille.La taille de l'entité constitue un aspect important des associations de communes et peut varier en fonction du nombre de communes qui en font partie et du domaine de coopération. Les réformes impulsées par l'échelon supérieur peuvent influer directement sur la création de ce type d'entités.
Résumé anglais The Spanish local system is characterised by strong fragmentation and a large number of local territorial entities. One of the possible ways of compensating for this small size is through associations of municipalities, which may empower their members to provide better services and may increase their ability to solve problems. However, the size of the municipalities may not be the only important factor. Indeed, other dimensions of size, such as the number of members or the size of the institution as an indicator of the degree of institutionalisation, can be taken into account. In this article, we explore the inter-municipal associations in an area of Spain (Catalonia) in order to identify and analyse the key factors and explanatory variables, and to explore different dimensions of the concept of size.Points for practitionersThe size of the organisation is an important aspect of inter-municipal associations and it can be influenced by the number of municipalities and the area of cooperation. Upperlevel-driven reforms may have a direct impact on the creation of these kinds of entities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_844_0659