Contenu du sommaire : Symposium sur la coopération inter-municipale en Europe
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | vol. 84, no 4, décembre 208 |
Titre du numéro | Symposium sur la coopération inter-municipale en Europe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Coopération inter-municipale (CIM) en Europe : Introduction au symposium - Pawel Swianiewicz, Filipe Teles p. 633-638
- Coopération intercommunale : vers plus de capacité de gouvernance ? - Patricia Silva, Filipe Teles, Joanna Ferreira p. 639-657 La coopération intercommunale est de plus en plus adoptée à travers le monde en réponse aux problèmes soulevés par la question de l'échelle territoriale et par les restrictions de ressources. Malgré cette tendance à la redéfinition des limites administratives, on en sait bien peu sur la capacité des groupements intercommunaux à constituer des acteurs politiques efficaces, légitimes et résilients. Cet article a pour ambition d'apporter des éléments de réponse à ce sujet par le biais de deux approches complémentaires. En premier lieu, il propose une définition de la capacité de gouvernance en décomposant le cadre conceptuel en plusieurs dimensions pouvant faire l'objet de mesures objectives. En second lieu, il cherche à évaluer empiriquement la capacité de gouvernance des groupements intercommunaux portugais en s'appuyant sur une étude inédite menée auprès de tels groupements. Dans l'ensemble, les résultats de cette étude indiquent que, bien qu'ils aient été créés pour des raisons utilitaristes, les groupements intercommunaux se sont révélés efficaces, leurs membres reconnaissant les avantages et les répercussions positives de ces accords, jugés dignes de confiance. Néanmoins, ils jouissent d'une capacité de gouvernance relativement faible, ce qui constitue sans doute un héritage historique de la manière dont se sont construites les collectivités locales au Portugal. Le présent article propose une analyse conceptuelle de la capacité de gouvernance des groupements intercommunaux. Ce cadre analytique peut apporter une aide déterminante aux cadres et aux professionnels de la gestion et de l'administration, en particulier à ceux travaillant dans des environnements complexes et difficiles. Étant donné la tendance générale à la coopération intercommunale (fortement encouragée par les dispositions et les réformes nationales et européennes), il est indispensable que les praticiens puissent mesurer la capacité à établir et à maintenir des accords de coopération. Cet article a également pour but d'aider ces professionnels à déterminer quelles dimensions doivent être renforcées en priorité pour que des choix collectifs avisés puissent être faits et pour orienter de manière stratégique l'affectation de ressources (de plus en plus) limitées.Intermunicipal cooperation is being increasingly adopted in various countries to cope with the dilemmas of territorial scale and resource rationing. Despite the pressures towards the reshaping of administrative boundaries, little is known about the capacity of intermunicipal associations to function as effective, legitimate and resilient policy actors. This article aims to contribute to this debate by addressing two interrelated dimensions. First, it seeks to present a conceptual definition of governance capacity, unpacking the conceptual framework into dimensions that can be measured systematically. Second, it aims to empirically assess the governance capacity of Portuguese intermunicipal associations, drawing on a unique survey of intermunicipal associations. Overall, results suggest that despite being instrumentally driven, intermunicipal associations have proven to be efficient, with members recognizing the benefits and the spillover effects of trustworthy arrangements. However, the path dependencies affecting Portuguese local governments may impact on the relatively low levels of governance capacity.Points for practitionersThis article undertakes a conceptual analysis of the governance capacity of intermunicipal associations. This analytical framework can be crucial for leaders, practitioners and professionals working in management and administration especially those working in complex and demanding settings. Given the general trend towards intermunicipal cooperation – strongly encouraged by national and European regulations and reforms – practitioners need to be able to measure the capacity of the cooperative arrangements to be established and to be maintained. This article also strives to enlighten those professionals as to which dimensions mostly need to be strengthened so as to allow intelligent collective choices to be made and to set strategic directions for the allocation of (increasingly) scarce resources.
- Résoudre le problème de la taille : l'intercommunalité permet-elle de surmonter le morcellement territorial en Espagne ? Le cas de la Catalogne - Jaume Magre Ferran, Esther Pano Puey, Carla Puiggròs Mussons p. 659-677 L'organisation territoriale de l'Espagne se caractérise par un grand morcellement et un nombre élevé d'entités territoriales locales. L'intercommunalité, qui peut permettre à ces entités de fournir des services de meilleure qualité et d'accroître leur capacité à résoudre les problèmes, est l'une des manières de compenser leur petite taille. Toutefois, pour évaluer le degré d'institutionnalisation des communes, la taille de la commune n'est probablement pas le seul facteur à retenir, ni le plus important : de fait, d'autres indicateurs de la taille, tels que le nombre de membres de l'entité ou l'importance de cette dernière, peuvent être pris en compte. Dans le présent article, nous étudierons le phénomène de l'intercommunalité dans une région déterminée de l'Espagne, à savoir la Catalogne, aux fins d'identifier et d'analyser les facteurs clés et les variables explicatives, et d'examiner les différentes dimensions du concept de taille.La taille de l'entité constitue un aspect important des associations de communes et peut varier en fonction du nombre de communes qui en font partie et du domaine de coopération. Les réformes impulsées par l'échelon supérieur peuvent influer directement sur la création de ce type d'entités.The Spanish local system is characterised by strong fragmentation and a large number of local territorial entities. One of the possible ways of compensating for this small size is through associations of municipalities, which may empower their members to provide better services and may increase their ability to solve problems. However, the size of the municipalities may not be the only important factor. Indeed, other dimensions of size, such as the number of members or the size of the institution as an indicator of the degree of institutionalisation, can be taken into account. In this article, we explore the inter-municipal associations in an area of Spain (Catalonia) in order to identify and analyse the key factors and explanatory variables, and to explore different dimensions of the concept of size.Points for practitionersThe size of the organisation is an important aspect of inter-municipal associations and it can be influenced by the number of municipalities and the area of cooperation. Upperlevel-driven reforms may have a direct impact on the creation of these kinds of entities.
- Mettre en adéquation des structures verticales et des relations horizontales : animation collaborative et mécanismes d'imputabilité pour favoriser la croissance économique en Angleterre - Joyce Liddle p. 679-696 Le présent article étudie les dimensions verticale et horizontale des activités menées par les dirigeants des secteurs public et privé et les responsables locaux en faveur du développement économique en Angleterre, en particulier ceux qui œuvrent dans le cadre complexe des partenariats d'entreprise locaux (Local Enterprise Partnerships ou LEP), un outil de partenariat au cœur du programme localiste de l'État britannique visant à stimuler la croissance. Cette étude éclaire la manière innovante dont des acteurs étatiques et non étatiques et des citoyens pilotent un ensemble complexe de structures légales verticales au sein de nouveaux « espaces » d'interactions/d'interrelations fragmentés, horizontaux et largement informels pour coproduire des stratégies et des projets destinés à transformer les régions. Pour progresser dans notre connaissance de l'animation collaborative, il nous faut élaborer de nouvelles méthodes d'étude des imputabilités multiples et de la manière dont la coproduction fonctionne dans des réseaux « au maillage lâche ». Il est impératif d'appréhender les problématiques d'exercice de fonctions de direction en transcendant les frontières sectorielles de réseaux complexes de structures légales verticales et d'espaces d'action informels horizontaux. Dans ces réseaux, les dirigeants, en tant que représentants institutionnels, collaborent pour réaliser des objectifs que les organisations membres agissant de manière isolée ne pourraient atteindre aisément. Ils doivent également définir, au moyen de compromis et de négociations avec l'organisation dont ils sont issus, leur rôle de représentation dans le cadre de la défense et de la promotion des priorités, buts et intérêts de la nouvelle entité, en l'espèce un partenariat d'entreprise local. D'un point de vue théorique, cet article s'inscrit dans les récents débats qui ont eu lieu sur les aspects théoriques et pratiques de la nouvelle gouvernance publique, afin de mettre en lumière l'inaptitude des modèles de la nouvelle gestion publique à saisir l'articulation complexe qui existe entre des structures de pouvoir formelles et des ensembles de relations informels et fragmentés. Il s'inspire également des modèles d'imputabilité, notamment de l'école d'Utrecht, pour identifier les relations sociales qui s'établissent entre animateurs collaboratifs dans les partenariats d'entreprise locaux et pour montrer comment ces derniers font valoir les concepts d'agentivité (agency) et d'action individuelle dans le cadre des institutions participantes. Les données recueillies dans le cadre de la présente étude devraient être utiles aux experts, aux gestionnaires publics et aux décideurs pour comprendre les liens formels et informels qui s'établissent au sein des partenariats de développement économique. Cet article devrait permettre de saisir l'intérêt de renforcer l'imputabilité des acteurs pratiquant une collaboration intersectorielle. Par ailleurs, il montre la pertinence des partenariats d'entreprise locaux comme moyen essentiel de coproduire des stratégies collaboratives de transformation des localités régionales, en étudiant les dimensions verticale et horizontale des activités menées par les dirigeants des secteurs public et privé et les responsables locaux dans ce cadre complexe.This article explores vertical and horizontal dimensions of the work of public, private and civic leaders involved in economic development in England, in particular, those working in the complex terrain of Local Enterprise Partnerships, a key partnership tool in the UK central government's localism agenda for driving growth. It offers insights into innovative ways in which state, non-state and citizen agents navigate a complex set of vertical, legal authority structures within fragmented, horizontal and largely informal new ‘spaces' of interactions/interrelationships to collaboratively co-produce strategies and plans for transforming local areas. To advance our knowledge of collaborative leadership requires new methodological approaches to investigating multi-accountabilities and how co-production works within ‘loosely coupled' networks. It is imperative to appreciate the problems associated with leadership working across sectoral boundaries within complex networks of vertical, legal structures and horizontal, informal action spaces. In such networks, leaders, as institutional representatives, work collaboratively to achieve objectives not readily attainable by member organisations acting alone. They also need to compromise and negotiate their representative role back to a parent organisation while protecting and promoting the priorities, aims and interests of the new entity, in this case, a Local Enterprise Partnership. Theoretically, then, the article is located in recent debates on the theory and practice of New Public Governance, to show the inadequacies of New Public Management models for capturing the complexities between formal authority structures and fragmented informal sets of relationships. It also draws on accountability models, notably, from the Utrecht School, to identify social relations between collaborative leaders on Local Enterprise Leadership and motivation : a qualitative study of transformational leadership and public service motivation Partnerships, and to show how they assert agency and individual actions within the boundaries of participating institutions.Points for practitionersThe findings should benefit professionals, public managers and policymakers in understanding formal and informal linkages on partnerships for economic development. The article should facilitate an appreciation of the importance of greater accountability for actions in cross-boundary working. Moreover, in exploring vertical and horizontal dimensions of public, private and civic leadership in the complex terrain of Local
- Leadership et motivation : étude qualitative sur le leadership transformationnel et la motivation de service public - Lotte Bøgh Andersen, Bente Bjørnholt, Louise Ladegaard Bro, Christina Holm-Petersen p. 697-714 Les leaders transformationnels s'emploient à préciser une vision, à la partager avec leurs personnels et à la faire vivre à long terme, en vue d'améliorer la motivation de service public (MSP) des salariés, autrement dit d'accroître leur inclination à œuvrer pour le bien des autres et de la société dans son ensemble. En se fondant sur 48 entretiens approfondis menés avec 16 responsables et 32 membres du personnel d'établissements d'accueil de la petite enfance ainsi que sur des travaux d'observation effectués pendant 16 jours au sein de ces établissements, le présent article examine les liens existant entre leadership transformationnel et MSP. Lorsque les leaders précisent, partagent et font vivre une vision organisationnelle, les salariés sont davantage motivés pour œuvrer pour le bien des autres et de la société et cette motivation tend à être moins paternaliste et quelque peu plus axée sur la société. Il est donc pertinent de se demander si le leadership transformationnel améliore la MSP et de s'interroger sur la façon dont il influe sur les types de MSP. Les leaders pratiquent le leadership transformationnel lorsqu'ils s'attachent à élaborer une vision pour l'organisation, à la partager avec les personnels et à faire en sorte qu'elle suscite chez eux un intérêt durable. Il semblerait que le leadership transformationnel renforce la motivation de service public et rende les personnels moins paternalistes et plus enclins à apporter leur contribution à la société.Transformational leaders work to clarify a vision, share it with their employees and sustain it in the long run, and this is expected to result in increased employee public service motivation (PSM), that is, orientation towards doing good for others and society. Based on 48 in-depth interviews with 16 childcare leaders and 32 of their employees combined with 16 days of observation in these childcare centers, this article investigates the association between transformational leadership and PSM. When the leaders clarify, share and maintain an organizational vision, their employees are more motivated to do good for society and others, and this motivation tends to be less paternalistic and slightly more society-oriented. This implies that it is relevant to ask not only whether transformational leadership increases PSM, but also how it affects the type of PSM.Points for practitionersTransformational leadership happens when leaders strive to develop a vision for the organization, share the vision with the employees and sustain the employees' attention to the vision. Transformational leadership seems to increase PSM and make employees less paternalistic and more focused on contributing to society.
- De l'information à la prévisibilité : la transparence sur le chemin de la gouvernance démocratique. Le cas de la Roumanie - Sabina Schnell p. 715-734 Le présent article propose un nouveau cadre conceptuel pour l'évaluation de la transparence au niveau national. Il identifie trois facettes de cette notion : accès à l'information, communication bidirectionnelle et transparence comme instrument de la prévisibilité, qui permet de prendre des décisions sur la base de règles claires et connues. Chacune de ces facettes correspond à une forme de transparence de plus en plus exigeante, mais toutes trois sont liées à l'obligation de rendre des comptes au peuple et à l'État de droit. En examinant l'exemple de la Roumanie, le présent article illustre la façon dont ce type de cadre peut être utilisé pour évaluer l'évolution de la transparence dans une démocratie relativement récente.La transparence est prônée depuis longtemps par les organisations internationales, les gouvernements et la société civile. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur l'accès à l'information, avec l'adoption de lois sur la liberté de l'information ou la mise en œuvre de politiques en matière de données ouvertes (open data). Il est néanmoins nécessaire, pour exploiter pleinement le potentiel de démocratisation de la transparence, d'adopter une approche plurielle. Le présent article suggère que les défenseurs de la transparence devraient accorder davantage d'attention au développement de la participation des citoyens, à l'ouverture du processus décisionnel et pas uniquement à celle des données, au renforcement de l'État de droit comme à la lutte contre la corruption. En d'autres termes, cet article plaide pour des pratiques et un débat sur la transparence plus globaux.This article proposes a new conceptual framework for assessing transparency at the country level. It identifies three distinct interpretations of transparency : access to information ; two-way communication ; and predictability, or decision-making based on clear and publicly known rules. Each represents an increasingly demanding form of transparency, but all are tied to democratic accountability and the rule of law. Using the case of Romania, the article illustrates how such a framework can be employed to assess the evolution of transparency in a relatively recent democracy.Points for practitionersThe virtues of transparency have been advocated by international organizations, governments, and civil society. The focus has primarily been on access to information—whether through freedom of information acts or open data. However, realizing the democratizing potential of transparency requires a multifaceted approach. This article suggests that transparency advocates should pay more attention to issues such as increasing citizen participation, opening up decision-making rather than just data, strengthening the rule of law, and fighting corruption. In other words, it argues for a more holistic discourse and practice of transparency.
- Pourquoi les salariés publics et privés japonais ne reconnaissent-ils pas l'existence des inégalités entre les sexes ? - Shugo Shinohara, Yahong Zhang, Norma M. Riccucci p. 735-754 En dépit de l'augmentation notable du pourcentage de femmes dans la population active japonaise au cours de ces trente dernières années, les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de revenu et d'emploi ont subsisté. Le manque de conscience des inégalités femmes-hommes au sein de la société constitue un problème crucial. Notre étude a pour but d'explorer les facteurs, en particulier les normes culturelles et les pratiques de management japonais, qui empêchent les salariés des secteurs public et privé de reconnaître l'existence d'inégalités entre les sexes. Les données recueillies de 1999 à 2011 dans le cadre de l'enquête sur la vie active ont été utilisées pour réaliser une analyse empirique. Notre étude montre qu'en dépit de l'absence de différences significatives dans la manière dont les salariés du secteur public et leurs homologues du secteur privé considèrent les inégalités femmes-hommes, les facteurs influençant leur conscience de ces inégalités diffèrent. Le présent article examine également les enseignements de nos observations en ce qui concerne les mesures nécessaires pour favoriser l'égalité entre les sexes au sein de la main-d'œuvre japonaise.Considérée dans une perspective mondiale, l'égalité femmes-hommes au travail est très faible au Japon. Malgré l'existence d'écarts significatifs entre les hommes et les femmes, l'enquête sur la vie active menée entre 1999 et 2011 a révélé que 32,4 % des 9231 salariés interrogés avaient répondu qu'un traitement différencié des femmes et des hommes fondé sur le sexe dans le monde du travail japonais était « juste » ou « plutôt juste ». L'examen de ces données dans le cadre de la présente étude a permis d'établir que la conscience des inégalités entre les sexes ne présentait pas de différence significative chez les employés du secteur public et chez ceux du secteur privé. De plus, alors que les pratiques japonaises spécifiques en matière de management exercent une influence sur la perception des inégalités hommes-femmes par les salariés du secteur privé, cette incidence ne se vérifie pas chez les salariés du secteur public.Although the percentage of women in Japan's workforce has increased substantially over the last 30 years, gender inequality in terms of income and position has persisted. A major problem is the lack of consciousness around gender inequality in society. Our study aims to explore the factors, particularly the Japanese style of management and cultural norms, that prevent workers in the public and private sectors from recognizing gender inequality. The Working Life Survey data collected from 1999 to 2011 were used for empirical analysis. The research finds that while there are no significant differences in the perceptions of gender inequality between public workers and their private counterparts, the factors influencing their consciousness of gender inequality do differ. The article also discusses the implications of our findings for efforts to promote gender equality throughout the Japanese workforce.Points for practitionersGender equality in the Japanese workplace is considerably low in a global context. Despite substantial gender gaps, the Working Life Survey of 1999–2011 reveals that 32.4% of 9231 workers answered that different treatment based on gender in Japanese workplaces is ‘‘fair'' or ‘‘almost fair.'' Examining these data, the study finds that there are no significant differences in the consciousness of gender inequality between public workers and their private counterparts. In addition, while distinctive Japanese management practices are influential on private workers' consciousness of gender inequality, they do not affect that of public workers.
- Influence de l'intelligence émotionnelle sur la satisfaction au travail et sur le syndrome d'épuisement professionnel dans les emplois du secteur public - Hyun Jung Lee p. 755-771 Les agents des services publics occupent pour la plupart des emplois impliquant un service aux usagers avec une dimension émotionnelle intense et exigeant donc de leur part un haut niveau d'intelligence émotionnelle. Ces emplois chargés émotionnellement peuvent conduire à un fort taux d'épuisement professionnel et d'insatisfaction au travail, ce qui influe directement sur le fonctionnement de l'organisation. Cette étude a pour but d'analyser, chez les agents des services publics, les relations qui existent entre les différentes dimensions de l'intelligence émotionnelle et le syndrome d'épuisement professionnel, d'une part, et entre ces différentes dimensions et la satisfaction au travail, d'autre part. Basés sur un échantillon de 167 agents des services publics américains, les résultats obtenus par la méthode de modélisation par équations structurelles montrent que la capacité à maîtriser ses émotions est significativement et négativement corrélée au syndrome d'épuisement professionnel et que la capacité à percevoir ses propres émotions est significativement et positivement corrélée à la satisfaction au travail.Cette étude permet de mieux comprendre la relation entre les dimensions de l'intelligence émotionnelle et le syndrome d'épuisement professionnel, et entre les dimensions de l'intelligence émotionnelle et la satisfaction au travail dans les emplois publics. L'intelligence émotionnelle joue un rôle significatif pour les agents des services publics dont les fonctions ont une dimension émotionnelle intense. Les résultats de cette étude montrent que l'acquisition de compétences en intelligence émotionnelle peut augmenter la satisfaction au travail et diminuer les risques d'apparition du syndrome d'épuisement professionnel. Les praticiens et les experts chargés du management et de la gestion des services publics pourraient envisager d'intégrer aux procédures de recrutement une évaluation du niveau d'intelligence émotionnelle, notamment de la capacité à percevoir et à maîtriser ses émotions, afin de sélectionner les candidats les mieux armés.Public service workers require higher levels of emotional intelligence because most public service jobs involve emotionally intense work focused on service to the public. Moreover, such emotional work may lead to a high degree of burnout and job dissatisfaction, which directly relates to organizational outcomes. Focusing on public service workers, the present study investigates the relationships between the dimensions of emotional intelligence and job satisfaction, on the one hand, and the dimensions of emotional intelligence and burnout, on the other. In the sample of 167 public service workers in the US, using employed structural equation modeling, the findings reveal that emotion regulation is significantly and negatively related to burnout and that emotional self-awareness is significantly and positively related to job satisfaction.Points for practitionersThis study contributes to understanding the relationship between the emotional intelligence dimension and burnout, and the emotional intelligence dimension and job satisfaction, in public service jobs. Emotional intelligence plays a significant role for public service workers whose work involves emotionally intense job characteristics. The findings show that training in emotional intelligence abilities may increase job satisfaction and decrease burnout. Practitioners and professionals working in public management and administration may consider measures of emotional intelligence, especially emotional self-awareness and emotion regulation, in the recruitment process to select potentially effective job applicants.
- Participation des employés, motivation de la fonction publique et perception du rendement organisationnel : mise à l'essai d'un nouveau modèle - Fanhua Qi, Weijie Wang p. 773-791 Peu de recherches ont été menées pour explorer les mécanismes par lesquels la participation des employés influe sur le rendement organisationnel. Le présent article approfondit la recherche sur les mécanismes en testant un nouveau modèle causal basé sur le cadre théorique des systèmes de travail à forte implication. À partir des données recueillies auprès d'un échantillon de fonctionnaires en Chine, nous avons utilisé la modélisation par équation structurelle pour constater que l'effet direct des pratiques de participation sur le rendement organisationnel est positif et statistiquement significatif. Cependant, le cheminement indirect promu par la satisfaction au travail et l'engagement organisationnel n'est pas statistiquement significatif. De plus, nous avons constaté que la motivation de la fonction publique exerce un effet positif et direct sur le rendement organisationnel. La MSP est plus importante que l'engagement ou la satisfaction au travail pour motiver les employés de la fonction publique à travailler en vue d'atteindre les objectifs organisationnels et à travailler davantage.Les gestionnaires publics devraient accorder plus d'attention à la participation des employés à la gestion, ce qui améliorera non seulement le rendement organisationnel, mais aussi la satisfaction au travail et l'engagement affectif des employés. La participation peut revêtir des formes diverses, comme le partage de l'information avec les subalternes, le feedback sur l'évaluation du rendement et la participation des employés à la prise de décisions.Limited research has been conducted to explore the mechanisms through which employee involvement affects organizational performance. This article furthers the research on the mechanisms by testing a new causal model based on the theoretical framework of high-involvement work systems. Based on data collected from a sample of civil servants in China, we used structural equation modeling to find that the direct effect of involvement practices on organizational performance is positive and statistically significant. However, the indirect path mediated by job satisfaction and organizational commitment are not statistically significant. In addition, we found that public service motivation exerts a positive and direct effect on organizational performance. PSM is more prominent than job commitment or satisfaction in motivating public employees to work towards organizational goals and to work harder.Points for practitionersPublic managers should pay more attention to involving employees in management, which will not only improve organizational performance but also increase employees' job satisfaction and affective commitment. Involvement can take a variety of forms such as sharing information with subordinates, providing performance evaluation feedback, and involving employees in decision-making.
- Réformer les pays : étude mondiale sur la nécessité de futures réformes managériales dans le secteur public - Eran Vigoda-Gadot, Noam Cohen, Yariv Tsfati p. 793-812 La présente étude porte sur la nécessité de futures réformes managériales (NFRM – Need for future Managerial Reforms) au sein de l'administration, telle qu'elle est perçue par des professeurs d'université du monde entier. Nous étudions et validons une nouvelle échelle mesurant la NFRM sur la base des principes traditionnels de la doctrine de la nouvelle gestion publique (NGP) : réduction des effectifs, allègement des démarches administratives, décentralisation, techniques de gestion et privatisation. Nous proposons également une approche fondée sur la sélection de professionnels à l'échelle mondiale ou SPM (global professional selection) et une validation de l'étude à l'aide d'un modèle théorique, de huit propositions et de quatre hypothèses. D'après ce modèle, il existe des liens entre qualité managériale, satisfaction à l'égard des services publics, confiance dans les services publics et NFRM mais ces liens doivent être examinés à l'aune des traditions culturelles de chaque pays. À l'aide de données provenant d'un panel de 2995 universitaires issus de 191 universités de premier plan dans 45 pays, nous démontrons la validité de l'échelle mesurant la NFRM et de plusieurs hypothèses directes et indirectes basées sur le modèle théorique, ainsi que les avantages offerts par un modèle de médiation intégrant la SPM par rapport à un modèle de médiation simple. Les résultats obtenus font l'objet d'une discussion tant sur le plan théorique que pratique, et leurs implications pour l'étude de futures réformes de type NGP ainsi que les tendances récentes en matière de gouvernance moderne sont examinées.Selon cette étude, les demandes croissantes en faveur de réformes managériales, en particulier si elles émanent d'un public averti, sont un apport précieux qui devrait être pris en compte au sein de l'administration. L'amélioration de la qualité managériale peut entraîner une diminution des demandes en faveur de réformes managériales. Les gestionnaires publics devraient s'attacher à accroître la satisfaction des citoyens et à renforcer leur confiance dans la mesure où cela permet de réduire la pression exercée sur les décideurs politiques afin qu'ils engagent des réformes coûteuses. Les enseignements et les connaissances en matière de réformes managériales devraient être transposés avec précaution d'un pays à un autre, les valeurs et les traditions influant sur le type de réforme requis et la signification des réformes pour le public.This study deals with the Need for Future Managerial Reforms (NFMR) in public administration as perceived by university professors from around the globe. We explore and validate a new NFMR scale based on traditional principles of the New Public Management (NPM) doctrine (e.g. downsizing government, debureaucratization, decentralization, managerialism, and privatization). We also propose a global professional selection (GPS) approach to the study of need for future managerial reforms, validating it with a theoretical model, eight propositions, and four hypotheses. According to the model, managerial quality, satisfaction with public services, trust in public services and NFMR are mutually related but should be considered within the cultural dimensions of each nation. Using data from a sample of 2995 faculty members in 191 major universities from 45 nations, we demonstrate the validity of the NFMR scale and of several direct and indirect hypotheses based on the theoretical model, as well as the advantage of the GPS-controlled mediating model over a simple mediating model. The findings are discussed theoretically and practically, with their implications for the study of future NPM-style reforms and the recent trends in modern governance.Points for practitionersThis study suggests that greater calls for managerial reforms, especially from the knowledgeable community, are valuable inputs that should be heard and echoed in government halls. Improving managerial quality may reduce calls for managerial reforms. Public managers should invest in increasing citizens' satisfaction and trust as they reduce pressures on policy makers to initiate expensive reforms. Cross-country transitions of lessons and knowledge about managerial reforms should be carried out with caution as values and traditions affect the type of required reforms and their meaning for the public.
- Entre clientélisme et bonne gouvernance : les dispositifs organisationnels dans les processus de nominations publiques (locales) - Alessandro Sancino, Mariafrancesca Sicilia, Giuseppe Grossi p. 813-830 Dans cet article, nous nous intéressons à la question de savoir si certains dispositifs organisationnels utilisés dans les processus de nominations publiques (locales) pourraient favoriser le recours aux nominations comme outil de bonne gouvernance plutôt que comme outil de clientélisme. Nous avons plus particulièrement étudié le rôle de six dispositifs organisationnels dans dix études de cas portant sur des processus de nominations publiques infra-et interorganisationnels tenus dans des administrations locales italiennes. Nous avons constaté qu'une bonne gouvernance (en termes de perception de l'intégrité et de l'équité globales) se retrouvait dans les processus de nominations publiques caractérisés par la présence d'un contrôle indépendant et par l'intervention de conseillers locaux et/ou d'intervenants externes dans le processus – c'est-à-dire d'acteurs autres que ceux qui étaient officiellement habilités à nommer des personnes. Dans ces cas, les nominations étaient considérées comme un outil de bonne gouvernance plutôt que de clientélisme. Ces dispositifs organisationnels étaient plus pertinents que d'autres, comme la transparence des annonces publiques, des descriptions de poste et des exigences en matière de formation professionnelle, et la sensibilisation des médias et du public. Dans cet article, nous commençons par évoquer la littérature pertinente et l'étude technique, et examinons ensuite les implications pour la recherche, les politiques et la gestion.En ce qui concerne les implications politiques, nous examinons l'importance de la transparence et d'une certaine forme de freins et contrepoids dans la capacité à effectuer des nominations publiques ainsi que de sensibiliser davantage les citoyens et la société en général à la question des nominations publiques. Du point de vue de la gestion, notre article laisse entendre que les gestionnaires publics doivent tenir compte des implications des différents dispositifs organisationnels susceptibles d'être utilisés dans les processus de nominations publiques pour tirer parti du potentiel de bonne gouvernance des nominations publiques.This article investigates whether certain organizational arrangements in (local) public appointment processes could encourage the use of appointments as a tool of good governance rather than as a tool of patronage. Specifically, we studied the role of six organizational arrangements in 10 case studies of intra-and inter-organizational public appointment processes held in Italian local government. We found that good governance (in terms of perception of overall integrity and fairness) was found in processes of public appointments where there was independent scrutiny, and when the process involved local councillors and/or external stakeholders – that is, actors beyond those with the formal power to appoint. In these cases, making appointments was seen as a tool of good governance rather than of patronage. These organizational arrangements were more relevant than other ones such as the transparency of public advertisements, job descriptions and educational/professional requirements, and media and public awareness. The article describes the relevant literature and the research study, and discusses implications for research, policy and management.Points for practitionersIn terms of policy implications, the article discusses the importance of ensuring transparency and some form of checks and balances in the power of making public appointments, as well as of promoting more awareness among citizens and society in general of the issue of public appointments. From a managerial point of view, the article suggests that public managers should consider the implications of the different organizational arrangements that can be used in public appointment processes to exploit the good governance potential of public appointments.
- Les habitudes ont la vie dure, parfois : histoire et politisation de la fonction publique en Europe - Kim Sass Mikkelsen p. 831-849 Dans cet article, nous allons examiner les liens entre systèmes administratifs historiques et politisation de la fonction publique à travers l'Europe. Selon moi, pour apprécier le rôle du passé, nous devons examiner les marchés bureaucratiques conclus entre les responsables politiques et les hauts fonctionnaires. Ce faisant, nous mettons en évidence des liens plus complexes entre systèmes administratifs passés et présents : l'existence d'une structure administrative bureaucratique au XVIIIe siècle – par opposition à une structure patrimoniale – est une condition nécessaire à l'existence actuelle de bureaucraties ministérielles non politisées dans les pays d'Europe occidentale. Toutefois, ce lien ne se vérifie pas en Europe centrale et orientale, où l'histoire des systèmes administratifs est marquée par des turbulences et des ruptures. En m'appuyant sur des données issues de différentes sources européennes, j'apporte des éléments de preuve pour étayer ces hypothèses. Cet article s'adresse aux responsables politiques qui sont chargés de réformer les politiques du personnel au sein de l'administration. J'y examine l'influence de l'histoire sur les réformes considérées comme politiquement attrayantes, ainsi que les limites de cette influence. Mon hypothèse est que le type de structure administrative en place au XVIIIe siècle détermine la mesure dans laquelle les nominations à caractère politique constituent un outil politiquement attrayant pour contrôler l'administration. Je montre que seuls les pays qui présentaient une structure administrative bureaucratique au XVIIIe siècle – par opposition à une structure patrimoniale – voient aujourd'hui leurs postes de hauts fonctionnaires ministériels occupés par des personnels permanents, et non par des personnels nommés sur des critères politiques. Dans les pays d'Europe centrale et orientale, en revanche, le passé lointain n'exerce pas autant d'influence sur la prévalence des nominations à caractère politique du fait des turbulences qui ont marqué l'histoire administrative de cette région.This article examines relationships between historical administrative systems and civil service politicization across Europe. I argue that to appreciate when and how history matters, we need to consider public service bargains struck between politicians and senior bureaucrats. Doing so complicates the relationship between historical and current administrative systems : a bureaucratic, as opposed to patrimonial, 18th-century state infrastructure is necessary for the depoliticization of ministerial bureaucracies in present-day Western Europe. However, the relationship does not hold in East-Central Europe since administrative histories are tumultuous and fractured.Combining data from across the European continent, I provide evidence in support of these propositions.Points for practitionersThis article addresses policymakers dealing with reforms of personnel policy regimes at the centre of government. It considers the importance of history for politically attractive reforms, as well as the limits of this importance. I argue that 18th-century state infrastructures shape the extent to which political appointments are politically attractive tools for administrative control. I show that only in countries that feature a bureaucratic, as opposed to patrimonial, 18th-century infrastructure are ministerial top management occupied by a permanent, as opposed to politically appointed, staff. However, in East-Central Europe, a ruptured administrative history ensures that the distant past does not similarly shape the extent of political appointments.