Contenu de l'article

Titre Influence de l'intelligence émotionnelle sur la satisfaction au travail et sur le syndrome d'épuisement professionnel dans les emplois du secteur public
Auteur Hyun Jung Lee
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 4, décembre 208 Symposium sur la coopération inter-municipale en Europe
Page 755-771
Résumé Les agents des services publics occupent pour la plupart des emplois impliquant un service aux usagers avec une dimension émotionnelle intense et exigeant donc de leur part un haut niveau d'intelligence émotionnelle. Ces emplois chargés émotionnellement peuvent conduire à un fort taux d'épuisement professionnel et d'insatisfaction au travail, ce qui influe directement sur le fonctionnement de l'organisation. Cette étude a pour but d'analyser, chez les agents des services publics, les relations qui existent entre les différentes dimensions de l'intelligence émotionnelle et le syndrome d'épuisement professionnel, d'une part, et entre ces différentes dimensions et la satisfaction au travail, d'autre part. Basés sur un échantillon de 167 agents des services publics américains, les résultats obtenus par la méthode de modélisation par équations structurelles montrent que la capacité à maîtriser ses émotions est significativement et négativement corrélée au syndrome d'épuisement professionnel et que la capacité à percevoir ses propres émotions est significativement et positivement corrélée à la satisfaction au travail.Cette étude permet de mieux comprendre la relation entre les dimensions de l'intelligence émotionnelle et le syndrome d'épuisement professionnel, et entre les dimensions de l'intelligence émotionnelle et la satisfaction au travail dans les emplois publics. L'intelligence émotionnelle joue un rôle significatif pour les agents des services publics dont les fonctions ont une dimension émotionnelle intense. Les résultats de cette étude montrent que l'acquisition de compétences en intelligence émotionnelle peut augmenter la satisfaction au travail et diminuer les risques d'apparition du syndrome d'épuisement professionnel. Les praticiens et les experts chargés du management et de la gestion des services publics pourraient envisager d'intégrer aux procédures de recrutement une évaluation du niveau d'intelligence émotionnelle, notamment de la capacité à percevoir et à maîtriser ses émotions, afin de sélectionner les candidats les mieux armés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Public service workers require higher levels of emotional intelligence because most public service jobs involve emotionally intense work focused on service to the public. Moreover, such emotional work may lead to a high degree of burnout and job dissatisfaction, which directly relates to organizational outcomes. Focusing on public service workers, the present study investigates the relationships between the dimensions of emotional intelligence and job satisfaction, on the one hand, and the dimensions of emotional intelligence and burnout, on the other. In the sample of 167 public service workers in the US, using employed structural equation modeling, the findings reveal that emotion regulation is significantly and negatively related to burnout and that emotional self-awareness is significantly and positively related to job satisfaction.Points for practitionersThis study contributes to understanding the relationship between the emotional intelligence dimension and burnout, and the emotional intelligence dimension and job satisfaction, in public service jobs. Emotional intelligence plays a significant role for public service workers whose work involves emotionally intense job characteristics. The findings show that training in emotional intelligence abilities may increase job satisfaction and decrease burnout. Practitioners and professionals working in public management and administration may consider measures of emotional intelligence, especially emotional self-awareness and emotion regulation, in the recruitment process to select potentially effective job applicants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_844_0755