Titre Réformer les pays : étude mondiale sur la nécessité de futures réformes managériales dans le secteur public
Auteur Eran Vigoda-Gadot, Noam Cohen, Yariv Tsfati
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 4, décembre 208 Symposium sur la coopération inter-municipale en Europe
Résumé La présente étude porte sur la nécessité de futures réformes managériales (NFRM – Need for future Managerial Reforms) au sein de l'administration, telle qu'elle est perçue par des professeurs d'université du monde entier. Nous étudions et validons une nouvelle échelle mesurant la NFRM sur la base des principes traditionnels de la doctrine de la nouvelle gestion publique (NGP) : réduction des effectifs, allègement des démarches administratives, décentralisation, techniques de gestion et privatisation. Nous proposons également une approche fondée sur la sélection de professionnels à l'échelle mondiale ou SPM (global professional selection) et une validation de l'étude à l'aide d'un modèle théorique, de huit propositions et de quatre hypothèses. D'après ce modèle, il existe des liens entre qualité managériale, satisfaction à l'égard des services publics, confiance dans les services publics et NFRM mais ces liens doivent être examinés à l'aune des traditions culturelles de chaque pays. À l'aide de données provenant d'un panel de 2995 universitaires issus de 191 universités de premier plan dans 45 pays, nous démontrons la validité de l'échelle mesurant la NFRM et de plusieurs hypothèses directes et indirectes basées sur le modèle théorique, ainsi que les avantages offerts par un modèle de médiation intégrant la SPM par rapport à un modèle de médiation simple. Les résultats obtenus font l'objet d'une discussion tant sur le plan théorique que pratique, et leurs implications pour l'étude de futures réformes de type NGP ainsi que les tendances récentes en matière de gouvernance moderne sont examinées.Selon cette étude, les demandes croissantes en faveur de réformes managériales, en particulier si elles émanent d'un public averti, sont un apport précieux qui devrait être pris en compte au sein de l'administration. L'amélioration de la qualité managériale peut entraîner une diminution des demandes en faveur de réformes managériales. Les gestionnaires publics devraient s'attacher à accroître la satisfaction des citoyens et à renforcer leur confiance dans la mesure où cela permet de réduire la pression exercée sur les décideurs politiques afin qu'ils engagent des réformes coûteuses. Les enseignements et les connaissances en matière de réformes managériales devraient être transposés avec précaution d'un pays à un autre, les valeurs et les traditions influant sur le type de réforme requis et la signification des réformes pour le public.
Résumé anglais This study deals with the Need for Future Managerial Reforms (NFMR) in public administration as perceived by university professors from around the globe. We explore and validate a new NFMR scale based on traditional principles of the New Public Management (NPM) doctrine (e.g. downsizing government, debureaucratization, decentralization, managerialism, and privatization). We also propose a global professional selection (GPS) approach to the study of need for future managerial reforms, validating it with a theoretical model, eight propositions, and four hypotheses. According to the model, managerial quality, satisfaction with public services, trust in public services and NFMR are mutually related but should be considered within the cultural dimensions of each nation. Using data from a sample of 2995 faculty members in 191 major universities from 45 nations, we demonstrate the validity of the NFMR scale and of several direct and indirect hypotheses based on the theoretical model, as well as the advantage of the GPS-controlled mediating model over a simple mediating model. The findings are discussed theoretically and practically, with their implications for the study of future NPM-style reforms and the recent trends in modern governance.Points for practitionersThis study suggests that greater calls for managerial reforms, especially from the knowledgeable community, are valuable inputs that should be heard and echoed in government halls. Improving managerial quality may reduce calls for managerial reforms. Public managers should invest in increasing citizens' satisfaction and trust as they reduce pressures on policy makers to initiate expensive reforms. Cross-country transitions of lessons and knowledge about managerial reforms should be carried out with caution as values and traditions affect the type of required reforms and their meaning for the public.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_844_0793