Titre Entre clientélisme et bonne gouvernance : les dispositifs organisationnels dans les processus de nominations publiques (locales)
Auteur Alessandro Sancino, Mariafrancesca Sicilia, Giuseppe Grossi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 4, décembre 208 Symposium sur la coopération inter-municipale en Europe
Résumé Dans cet article, nous nous intéressons à la question de savoir si certains dispositifs organisationnels utilisés dans les processus de nominations publiques (locales) pourraient favoriser le recours aux nominations comme outil de bonne gouvernance plutôt que comme outil de clientélisme. Nous avons plus particulièrement étudié le rôle de six dispositifs organisationnels dans dix études de cas portant sur des processus de nominations publiques infra-et interorganisationnels tenus dans des administrations locales italiennes. Nous avons constaté qu'une bonne gouvernance (en termes de perception de l'intégrité et de l'équité globales) se retrouvait dans les processus de nominations publiques caractérisés par la présence d'un contrôle indépendant et par l'intervention de conseillers locaux et/ou d'intervenants externes dans le processus – c'est-à-dire d'acteurs autres que ceux qui étaient officiellement habilités à nommer des personnes. Dans ces cas, les nominations étaient considérées comme un outil de bonne gouvernance plutôt que de clientélisme. Ces dispositifs organisationnels étaient plus pertinents que d'autres, comme la transparence des annonces publiques, des descriptions de poste et des exigences en matière de formation professionnelle, et la sensibilisation des médias et du public. Dans cet article, nous commençons par évoquer la littérature pertinente et l'étude technique, et examinons ensuite les implications pour la recherche, les politiques et la gestion.En ce qui concerne les implications politiques, nous examinons l'importance de la transparence et d'une certaine forme de freins et contrepoids dans la capacité à effectuer des nominations publiques ainsi que de sensibiliser davantage les citoyens et la société en général à la question des nominations publiques. Du point de vue de la gestion, notre article laisse entendre que les gestionnaires publics doivent tenir compte des implications des différents dispositifs organisationnels susceptibles d'être utilisés dans les processus de nominations publiques pour tirer parti du potentiel de bonne gouvernance des nominations publiques.
Résumé anglais This article investigates whether certain organizational arrangements in (local) public appointment processes could encourage the use of appointments as a tool of good governance rather than as a tool of patronage. Specifically, we studied the role of six organizational arrangements in 10 case studies of intra-and inter-organizational public appointment processes held in Italian local government. We found that good governance (in terms of perception of overall integrity and fairness) was found in processes of public appointments where there was independent scrutiny, and when the process involved local councillors and/or external stakeholders – that is, actors beyond those with the formal power to appoint. In these cases, making appointments was seen as a tool of good governance rather than of patronage. These organizational arrangements were more relevant than other ones such as the transparency of public advertisements, job descriptions and educational/professional requirements, and media and public awareness. The article describes the relevant literature and the research study, and discusses implications for research, policy and management.Points for practitionersIn terms of policy implications, the article discusses the importance of ensuring transparency and some form of checks and balances in the power of making public appointments, as well as of promoting more awareness among citizens and society in general of the issue of public appointments. From a managerial point of view, the article suggests that public managers should consider the implications of the different organizational arrangements that can be used in public appointment processes to exploit the good governance potential of public appointments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_844_0813