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Titre Les habitudes ont la vie dure, parfois : histoire et politisation de la fonction publique en Europe
Auteur Kim Sass Mikkelsen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 4, décembre 208 Symposium sur la coopération inter-municipale en Europe
Page 831-849
Résumé Dans cet article, nous allons examiner les liens entre systèmes administratifs historiques et politisation de la fonction publique à travers l'Europe. Selon moi, pour apprécier le rôle du passé, nous devons examiner les marchés bureaucratiques conclus entre les responsables politiques et les hauts fonctionnaires. Ce faisant, nous mettons en évidence des liens plus complexes entre systèmes administratifs passés et présents : l'existence d'une structure administrative bureaucratique au XVIIIe siècle – par opposition à une structure patrimoniale – est une condition nécessaire à l'existence actuelle de bureaucraties ministérielles non politisées dans les pays d'Europe occidentale. Toutefois, ce lien ne se vérifie pas en Europe centrale et orientale, où l'histoire des systèmes administratifs est marquée par des turbulences et des ruptures. En m'appuyant sur des données issues de différentes sources européennes, j'apporte des éléments de preuve pour étayer ces hypothèses. Cet article s'adresse aux responsables politiques qui sont chargés de réformer les politiques du personnel au sein de l'administration. J'y examine l'influence de l'histoire sur les réformes considérées comme politiquement attrayantes, ainsi que les limites de cette influence. Mon hypothèse est que le type de structure administrative en place au XVIIIe siècle détermine la mesure dans laquelle les nominations à caractère politique constituent un outil politiquement attrayant pour contrôler l'administration. Je montre que seuls les pays qui présentaient une structure administrative bureaucratique au XVIIIe siècle – par opposition à une structure patrimoniale – voient aujourd'hui leurs postes de hauts fonctionnaires ministériels occupés par des personnels permanents, et non par des personnels nommés sur des critères politiques. Dans les pays d'Europe centrale et orientale, en revanche, le passé lointain n'exerce pas autant d'influence sur la prévalence des nominations à caractère politique du fait des turbulences qui ont marqué l'histoire administrative de cette région.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines relationships between historical administrative systems and civil service politicization across Europe. I argue that to appreciate when and how history matters, we need to consider public service bargains struck between politicians and senior bureaucrats. Doing so complicates the relationship between historical and current administrative systems : a bureaucratic, as opposed to patrimonial, 18th-century state infrastructure is necessary for the depoliticization of ministerial bureaucracies in present-day Western Europe. However, the relationship does not hold in East-Central Europe since administrative histories are tumultuous and fractured.Combining data from across the European continent, I provide evidence in support of these propositions.Points for practitionersThis article addresses policymakers dealing with reforms of personnel policy regimes at the centre of government. It considers the importance of history for politically attractive reforms, as well as the limits of this importance. I argue that 18th-century state infrastructures shape the extent to which political appointments are politically attractive tools for administrative control. I show that only in countries that feature a bureaucratic, as opposed to patrimonial, 18th-century infrastructure are ministerial top management occupied by a permanent, as opposed to politically appointed, staff. However, in East-Central Europe, a ruptured administrative history ensures that the distant past does not similarly shape the extent of political appointments.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_844_0831