Titre | "Enjeux politiques et dimensions socio-techniques du travail d'inspection dans l'administration sanitaire et sociale" | |
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Auteur | Michel Vandenberghe | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 21, no 4, décembre 2003 | |
Page | 15 | |
Mots-clés (matière) | Etat gestion publique politique de la santé politique fiscale politique publique réforme santé | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
La fonction inspection/contrôle traditionnellement dévolue aux services de l'Etat dans le cadre de ses prérogatives régaliennes est depuis quelques années en train de se renouveler. Elle n'échappe donc pas au mouvement de réforme et de modernisation qui affecte l'action publique puisqu'elle répond à un double besoin, celui d'une demande sociale de qualité et de sécurité du service public, et celui, plus politique, d'une relégitimation de la bureaucratie d'Etat. Cette actualisation de l'inspection prend deux formes : celle d'une logique managériale qui impulse des formations à ce qu'il est convenu d'appeler "les bonnes pratiques" et celle d'une logique professionnelle qui développe de nouvelles activités de régulation. Les effets sociaux de ces nouvelles pratiques se traduisent notamment par une conduite du changement avec des formes de négociation adaptées. Les professionnels découvrent que les échanges entre inspecteurs et inspectés créent des situations nouvelles où il est moins question de rapports de force, de psychologie de négociateurs que d'analyse des interactions larges entre acteurs présents ou éloignés dans la démarche. Il est alors possible d'interpréter le travail d'inspection comme un moyen de créer du nouveau dans les rapports mutuels, de transcender les stratégies individuelles et finalement de refonder l'idée de citoyenneté. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_4_2820 |