Contenu de l'article

Titre "Prise en compte du phénomène de dissonance cognitive pour accroître l'efficacité des campagnes anti-tabac sur une cible de jeunes Français"
Auteur Karine Gallopel et Cédric Lesage
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 21, no 4, décembre 2003
Page 89
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)cancer consommation évaluation industrie politique publique prévention des risques publicité tabac
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le tabac constitue en France un problème très important de santé publique, traité par la réglementation et par la prévention. Or, dans un contexte anglo-saxon, ce dernier point fait l'objet de nombreux travaux de marketing social, ayant permiis la mise en évidence de facteurs permettant d'accroître l'efficacité des campagnes anti-tabac. Nous avons retenu un cadre théorique ayant fourni de nombreux résultats dans ce domaine, bien que très peu utilisé en France : la théorie de la dissonance cognitive. Selon cette approche, un fumeur, exposé à un message de prévention, éprouve un inconfort psychologique (la dissonance) qu'il va chercher inconsciemment à résoudre. L'objet de cette étude est d'identifier les conditions facilitant un mode de résolution de la dissonance par l'arrêt du tabac. Nous avons mené une étude qualitative exploratoire sur une cible particulièrement exposée : les jeunes Français de 15-25 ans. Les résultats obtenus, conformes aux prédictions de la théorie de dissonance cognitive, constituent une piste susceptible d'améliorer l'efficacité des campagnes anti-tabac.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_4_2823