Titre L'Internet en Chine, entre État et opinion publique
Auteur Guseppe Richeri
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 19/1, 2018
Résumé ResumeEn une vingtaine d'années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l'économie. L'adoption toujours plus large des moyens numériques de traitement, de transmission et d'accès aux informations a concerné à la fois les activités de travail et celles du temps libre. Début 2018 en Chine, plus de 772 millions de personnes utilisent l'Internet, surtout via un accès mobile (smartphone), et la pénétration de l'Internet dans le pays dépasse les 55,8%. Jusqu'à présent cette croissance est très déséquilibrée entre zones urbaines et zones rurales, et entre régions administratives.Trois aspects nous semblent d'un intérêt particulier : ce qu'a fait l'Etat chinois pour favoriser la diffusion de l'Internet ; l'exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d'une opinion publique ; les méthodes des institutions publiques pour contrôler, censurer et influencer les usages politiques et sociaux d'Internet.
Résumé anglais The Internet in China, between state and public opinion
In twenty years, the rapid modernization of China has involved all sectors of society and economy. The increasing adoption of digital means of processing, transmission and access to information has concerned both work activities and those of free time. In early 2018, the number of Chinese people using the Internet exceeds 772 million, mainly via mobile access (smartphone), and Internet penetration in the country exceeds 55.8%. So far it has been a very unbalanced growth between urban and rural areas, and between administrative regions.Three aspects seem of particular interest: what has the Chinese State done to promote the spread of the Internet; exploiting the potential of the web to support the formation of a public opinion; the instruments of public institutions to control, censor and influence the political and social uses of the Internet.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_024_0021