Contenu du sommaire
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 19/1, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Public Sphere Participation Online: the Ambiguities of Affect - Peter Dahlgren p. 5-20 Cet article repose sur l'attention croissante prêtée à l'affectif comme élément important de la participation politique, particulièrement dans le cadre du rôle joué par les médias en ligne dans la démocratie et dans les sphères publiques. Cette approche convoque un large échantillon de recherches sur la participation, les sphères publiques et l'affectif, afin d'en souligner les importants progrès ainsi que les problèmes et ambiguïtés qu'ils posent. Nous montrons que dans ce faisceau de préoccupations nous ne trouvons pas un noyau unifié autour d'une même cause, mais plutôt des mèches/franges/pistes émanant de traditions différentes. La première partie porte sur la participation et propose de la concevoir comme intervention, aussi petite soit-elle, dans les relations de pouvoir. La seconde partie approfondit la notion d'affectif, la cadrant à partir de la rationalité et des émotions, qui soulèvent des questions dans la théorie de la démocratie. La troisième partie se concentre sur l'environnement en ligne, particulièrement sur les réseaux socionumériques, et souligne les ambivalences persistantes de la participation en ligne et de leur pertinence au regard de l'affectif. Enfin, l'article ouvre sur des réflexions portant sur la relation entre l'affectif et le populisme et sur des voies d'accès légitimes et publiques à la connaissance.The point of departure of this essay is the growing attention to affect as an important aspect of political participation, particularly in the context of online media's role in democracy and public spheres. The approach pulls together a broad range of research on participation, public spheres and affect, with the aim of highlighting important gains as well as issues and ambiguities. In this cluster of interrelated concerns, we find not a cumulative body of unified knowledge, but rather strands from various traditions. The first section deals with the concept of participation, arguing for a robust view that sees it as an intervention, however small, into power relations. The second section pursues the notion of affect, framing it within the force-field of rationality and emotionality, a problematic motif in democracy theory. The third section focuses on the online environment, particularly social media, highlighting lingering ambivalences of online participation and their relevance for affect. The final section offers brief reflections on affect and populism, and on legitimate public pathways to knowledge.
- L'Internet en Chine, entre État et opinion publique - Guseppe Richeri p. 21-33 ResumeEn une vingtaine d'années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l'économie. L'adoption toujours plus large des moyens numériques de traitement, de transmission et d'accès aux informations a concerné à la fois les activités de travail et celles du temps libre. Début 2018 en Chine, plus de 772 millions de personnes utilisent l'Internet, surtout via un accès mobile (smartphone), et la pénétration de l'Internet dans le pays dépasse les 55,8%. Jusqu'à présent cette croissance est très déséquilibrée entre zones urbaines et zones rurales, et entre régions administratives.Trois aspects nous semblent d'un intérêt particulier : ce qu'a fait l'Etat chinois pour favoriser la diffusion de l'Internet ; l'exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d'une opinion publique ; les méthodes des institutions publiques pour contrôler, censurer et influencer les usages politiques et sociaux d'Internet.The Internet in China, between state and public opinion
In twenty years, the rapid modernization of China has involved all sectors of society and economy. The increasing adoption of digital means of processing, transmission and access to information has concerned both work activities and those of free time. In early 2018, the number of Chinese people using the Internet exceeds 772 million, mainly via mobile access (smartphone), and Internet penetration in the country exceeds 55.8%. So far it has been a very unbalanced growth between urban and rural areas, and between administrative regions.Three aspects seem of particular interest: what has the Chinese State done to promote the spread of the Internet; exploiting the potential of the web to support the formation of a public opinion; the instruments of public institutions to control, censor and influence the political and social uses of the Internet. - Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l'artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes - Vincent Rouzé, Jacob Matthews p. 35-50 ResumeLe financement participatif (crowdfunding) de produits et services culturels connaît une très forte expansion depuis une dizaine d'années. Nos recherches, notamment menées dans le cadre d'un programme de ANR portant spécifiquement sur ce phénomène, ont permis d'interroger conjointement les usages de porteurs de projets et contributeurs individuels, et les stratégies industrielles de plateformes. À partir de la notion de « l'artiste en travailleur », nous analysons les injonctions à la collaboration et les polyvalences exigées des porteurs de projet (organisation, logistique, gestion budgétaire, communication et marketing). Cette figure de l'artiste participe d'une reconfiguration plus générale du travail, emblématique de qualités requises dans le capitalisme contemporain. Parallèlement, nous questionnons la position des gestionnaires de plateformes d'intermédiation comme entrepreneurs polymorphes, au carrefour d'acteurs et de logiques parfois contradictoires que ces acteurs ont pour mission de synthétiser afin de coordonner la production (et l'extraction) de valeur.Cultural Crowdfunding Platforms: between Artist-entrepreneur Figures and Polymorphous Entrepreneurs
The crowdfunding of cultural products and services has grown considerably over the past ten years. Our research, in particular conducted within the framework of an ANR program specifically related to this phenomenon, made it possible to jointly examine the uses of project promoters and individual contributors, and the industrial strategies of platforms. Starting from the notion of "the artist as a worker", we analyze the injunctions to collaboration and the versatility required of project leaders (organization, logistics, budget management, communication and marketing). This figure of the artist participates in a more general reconfiguration of work, emblematic of qualities required in contemporary capitalism. At the same time, we question the position of managers of intermediation platforms as polymorphous entrepreneurs, at the crossroads of actors and sometimes contradictory logics that these actors have for mission to synthesize in order to coordinate the production (and extraction) of value. - La tension entre la pratique de recherche et l'intégrité scientifique : l'exemple de l'activité bibliographique - Sophie Kennel, Elsa Poupardin p. 51-61 L'activité bibliographique des chercheurs va de la constitution d'une culture savante à l'enrichissement de la connaissance scientifique par la publication. Notre étude interroge le lien entre l'intégrité scientifique et les constituants de cette production scientifique. Elle permet de situer les connaissances et les positionnements des chercheurs sur la question de l'intégrité scientifique et montre les tensions entre l'activité prescrite, induite et l'activité réelle de lecture et de citation des chercheurs souvent déterminée par les normes d'évaluation.The tension between research practice and scientific integrity: the example of bibliographic activityAcademics' bibliographic activity ranges from the constitution of scholarly culture in preparation for research to the contribution of scientific knowledge through publications. Our research questions the link between scientific integrity and the constituents of scientific production. It provides understanding of researchers' knowledge of scientific integrity and shows the tension between the induced prescribed activity, and the actual practices of reading and quoting often determined by evaluation standards. It also points to the gap between scientific publication evaluation standards and values of scientific integrity displayed in research.
- Approche communicationnelle des rapports entre arts et sciences : le cas des résidences et des festivals - Cassandre Molinari p. 63-80 La recherche doctorale propose d'analyser les résidences et les festivals « arts-sciences » dans une perspective communicationnelle. Depuis les années 2000, ces événements sont organisés par les institutions artistiques et scientifiques, mais aussi par les associations de culture scientifique et technique. Ils bénéficient d'un soutien des administrations publiques, depuis les collectivités locales jusqu'aux instances internationales. La thèse interroge l'action des stratégies des acteurs politiques et sociaux sur la construction des pratiques « arts-sciences » et la communication de leurs productions. L'émergence des projets « arts-sciences » s'inscrit dans des enjeux concernant le développement territorial, la communication scientifique, l'innovation technologique, le renouvellement de la vulgarisation et l'avant-gardisme artistique. La communication des productions est partagée notamment entre la diffusion d'œuvres d'art, la transmission de la culture scientifique et la promotion de technologies.Communicational approach to the relationship between arts and sciences: the case of residencies and festivalsThe research proposes to analyze the “arts-sciences” residences and the festivals in a communicational perspective. Since 2000's, those events are organized by artistic and scientist institutions, but also by associations of scientific culture. They receive public assistance, from local authorities to international organizations. The thesis questions the action of strategies of political and social actors on the construction of “arts-sciences” practice and the communication of their products. The emergence of the “arts-sciences” projects is linked to issues concerning territorial development, scientific communication, technological innovation, renewal of scientific popularization and artistic avant-gardism. The communication of the products is torn between the distribution of works of art, the transfer of scientific culture and the promotion of technologies.
- La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique - Lucie Alexis p. 81-98 Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche doctorale autour de la mission culturelle de France Télévisions. L'objectif était d'identifier les moyens par lesquels France Télévisions produit une cohérence en matière d'expériences culturelles. Nous avons proposé un parcours chronologique, principalement inscrit dans une perspective sémiologique, qui associe une analyse de la communication des institutions publiques, une sémiologie des émissions télévisuelles et des écritures numériques. La culture de la télévision de service public se nourrit à la fois d'une conception majoritairement marquée par les mécanismes de consécration institutionnelle, d'une attention portée aux productions des industries culturelles et aux « médiacultures » et tend à s'élargir au travers d'expériences numériques. C'est d'une conjugaison de cet ensemble d'éléments sur un mode propre que procède la culture de la télévision de service public.The cultural mission of public television from 1993 to 2017: a semiological approach
In this article, we present the results of our research on the France Télévisions's cultural agenda. The aim is to identify the means by which France Télévisions produces coherence in terms of cultural experiences. A chronological analysis follows three parts, mainly inscribed in a semiological perspective, which associate an analysis of the communication of public institutions, a semiology of television broadcasts and digital writing. Public television culture is conveyed thanks to an understanding of culture close to the "established culture", the productions of cultural industries and "mediacultures", although it tends to expand in relation to digital experiences. The combination of a number of factors produces a synoptic vision of the different conceptions of public television culture.