Titre La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique
Auteur Lucie Alexis
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 19/1, 2018
Résumé Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche doctorale autour de la mission culturelle de France Télévisions. L'objectif était d'identifier les moyens par lesquels France Télévisions produit une cohérence en matière d'expériences culturelles. Nous avons proposé un parcours chronologique, principalement inscrit dans une perspective sémiologique, qui associe une analyse de la communication des institutions publiques, une sémiologie des émissions télévisuelles et des écritures numériques. La culture de la télévision de service public se nourrit à la fois d'une conception majoritairement marquée par les mécanismes de consécration institutionnelle, d'une attention portée aux productions des industries culturelles et aux « médiacultures » et tend à s'élargir au travers d'expériences numériques. C'est d'une conjugaison de cet ensemble d'éléments sur un mode propre que procède la culture de la télévision de service public.
Résumé anglais The cultural mission of public television from 1993 to 2017: a semiological approach
In this article, we present the results of our research on the France Télévisions's cultural agenda. The aim is to identify the means by which France Télévisions produces coherence in terms of cultural experiences. A chronological analysis follows three parts, mainly inscribed in a semiological perspective, which associate an analysis of the communication of public institutions, a semiology of television broadcasts and digital writing. Public television culture is conveyed thanks to an understanding of culture close to the "established culture", the productions of cultural industries and "mediacultures", although it tends to expand in relation to digital experiences. The combination of a number of factors produces a synoptic vision of the different conceptions of public television culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_024_0081