Titre Cycles de vie à Bercy : Vingt-deux mois pour réussir aux commandes des Finances
Auteur Alexandre Siné
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 168, 2019/1 Bercy
Mots-clés (matière)carrière politique finances publiques gouvernance histoire ministère ministre politique budgétaire politique économique
Mots-clés (géographie)France
Résumé La longévité des ministres du Budget et de l'Économie et des Finances a tendance à se réduire sous la Ve République, pour se porter à un niveau inférieur à deux ans. Système politique, trajectoires individuelles ou mise en œuvre des politiques publiques et des réformes en sont les causes. Si cette espérance de vie est analogue à celle des autres départements ministériels, elle est toutefois significativement inférieure à celle des ministres allemands et anglais, ce qui minore la continuité de la représentation française au niveau européen et réduit la capacité à incarner avec constance des politiques de long terme. Par ailleurs, le décalage entre le temps des politiques publiques et celui du ministre incite ce dernier au court-termisme. En revanche, Bercy est un tremplin politique qui permet d'accéder aux plus hautes fonctions de la République ou au sein d'institutions internationales.
Résumé anglais Under the Fifth Republic, the longevity of the ministers of the Economy and Finance has tended to decrease to below two years. The reasons are to be found in the political system, individual trajectories or the implementation of public policies and reforms. While this life cycle is similar to those of ministers in other departments, it is inferior to that of the German and British ministers, which reduces the continuity of the French representation at the European level and limits the capacity to embody long term policies with consistency. Besides, the discrepancy between the time required for the implementation of public policies and the life cycle of the minister leads the latter to focus on the short term. However, Bercy is a springboard offering access to the highest responsibilities in France or within international institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_168_0039