Titre Le prélèvement à la source, ou la bataille de Bercy
Auteur Raphaël Legendre
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 168, 2019/1 Bercy
Mots-clés (matière)finances publiques histoire impôt impôt sur le revenu politique fiscale
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (anthropo)Macron (Emmanuel)
Résumé Appliqué de 1940 à 1948 en France, le prélèvement à la source fait son grand retour dans l'Hexagone. Les trois années de travaux préparatoires qui ont été nécessaires au lancement de ce chantier pharaonique – trente-huit millions de foyers fiscaux sont concernés – ont été le théâtre de tractations et de luttes de pouvoir intenses entre l'administration, le gouvernement et les entreprises, désormais collectrices de l'impôt contre leur gré. Des luttes telles que le président de la République a lui-même failli annuler la réforme quelques mois seulement avant son lancement. Un épisode inédit, qui a levé le voile sur les relations ambiguës qu'entretiennent au sommet de l'État haute administration publique et pouvoir élu.
Résumé anglais The pay-as-you-earn scheme, which was first implemented between 1940 and 1948, is making a comeback in France. The three years of preparatory work necessary for the launching of such a colossal project—involving thirty-eight million fiscal households—have been the theatre of intense negotiations and political struggles between the fiscal bureaucracy, the government and businesses that are now forced to collect taxes against their will. These struggles were so intense that the President of the Republic nearly decided to cancel the reform a couple of months before its implementation. This is an unprecedented episode that has revealed the ambiguous relationships between the higher civil service and the elected government.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_168_0051