Titre Quelles politiques pour répondre aux chocs des termes de l'échange ?
Auteur Pierre Jacquet, Alexis Atlani, Marwan Lisser
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 32, no 2, juin 2018
Résumé Les chocs des termes de l'échange sont des déterminants importants de la croissance de long terme des pays en développement riches en ressources naturelles. Pour faire de l'abondance en matières premières un moteur du développement, deux défis doivent être relevés : l'un de long terme, la transformation d'une économie dépendante aux matières premières en une économie diversifiée ; l'autre de court terme, à savoir la gestion de la volatilité du prix des matières premières. Ces deux défis appellent des politiques publiques adaptées. Les mécanismes de transmission décrits dans la littérature existante montrent la complexité d'établir des recommandations générales : les politiques choisies doivent être adaptées à la situation. De plus, il apparaît nécessaire de porter une attention particulière à leur mise en œuvre, connaissant notamment les incitations bien documentées à s'écarter des recommandations et à mener des politiques inefficaces. Cet article suggère que la recommandation générale la plus pertinente consiste à retenir quelques principes robustes et à mettre en lumière les conditions nécessaires à leur application. Il propose également de renforcer les capacités de recherche des institutions locales pour faciliter leur compréhension et maîtrise des défis de politiques publiques et leur donner les moyens d'élaborer ces dernières en conséquence.
Résumé anglais Policy Responses to Terms of Trade Shocks
Terms-of-trade shocks are important determinants of long-term growth in commodity-rich developing countries. Transforming commodity assets into engines of development requires confronting two interrelated challenges: a long-term one of moving from commodity dependency to a diversified productive economy; a short-term one of managing commodity price volatility. Both challenges call for appropriate policies. The complexity of the channels of transmission reviewed in the existing literature vouches for these policies to be country and commodity specific and for implementation to receive at least as much attention as recommendations – especially in view of the historically documented incentives to deviate from recommendations and conduct poor policies. Our paper suggests that the best general advice is to highlight a few robust principles, to reflect on the conditions for their implementation, and to empower local institutions while strengthening research capacities so that the understanding of policy challenges and principles is locally owned and may better inspire policies and institutional building.Codes JEL : O11, O13, O19, Q32, Q33.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_322_0051