Titre Gestion de l'environnement et valorisation des produits de l'élevage de montagne au regard de la théorie des communs
Auteur Philippe Fleury, Marie Houdart, Jacques Lasseur, Virginie Baritaux, Carole Chazoule, Martine Napoléone, René Poccard-Chapuis
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 93, no 1, 2019 L'élevage dans tous ses territoires (dans les pays développés)
Articles
Résumé Cet article propose une analyse des mutations des liens entre élevage et territoire. A l'aide de la théorie des communs nous cherchons à voir s'il existe des formes de gouvernance de l'élevage en bien commun complexe traitant globalement de la valorisation des produits et de l'environnement. Quatre études de cas, dans des territoires de montagne français, montrent une réalité contrastée. On y observe des modes de gestion polycentriques de l'élevage, avec d'un côté actions de valorisation des produits et de l'autre, actions environnementales. Des formes nouvelles contribuant à l'intégration de ces fonctions ont été observées. Elles reposent sur des acteurs présents dans différents lieux ou sur des accords peu institutionnalisés (chartes). Il y a là des formes émergentes de gouvernance de l'élevage en bien commun complexe. Il existe cependant des controverses et des hiérarchies entre éleveurs et entre mondes agricole et non agricole qui invitent à ne pas idéaliser ces formes d'action collective.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper proposes an analysis of the mutations in the links between the livestock sector and its related territory. With reference to the “commons theory”, the article aims to show whether in some cases the livestock sector is managed as a complex “commons”, aggregating the enhancement of products and preservation of the environment. Four case studies in the French mountainous territories show the contrast between different realities. These include the polycentric management of livestock with on the one hand actions towards enhancing the value of products and, on the other, actions focused on protecting the environment. New forms of governance contributing to the integration of these functions have been observed. They are based on actors present in different places or on weakly institutionalized agreements (charters). These are emerging forms of governance of livestock farming as a complex “commons” good. However, controversies and social hierarchies exist between livestock farmers and between farmers and non-farmers suggesting that these forms of collective action should not be idealised.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/10925