Titre | L'open data au Grand Lyon : l'émergence d'un gouvernement métropolitain de la mobilité | |
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Auteur | Antoine Courmont | |
Revue | Métropoles | |
Numéro | no 23, 2018 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Résumé |
Cet article adopte une perspective de sociologie de la donnée pour analyser ce que les politiques d'open data font à la gouvernance urbaine. À partir du cas de l'ouverture des données de transport de l'agglomération lyonnaise, deux hypothèses sont poursuivies : 1) L'open data produit de nouvelles représentations de l'espace urbain par l'association de données hétérogènes. Cette nouvelle représentation fait évoluer la cible de l'action publique. 2) L'ouverture des données contribue à la constitution de nouvelles capacités de gouvernement pour l'institution chargée de la régulation de ces flux de données. Combinés ces deux processus ont permis l'émergence d'un gouvernement métropolitain de la mobilité, pensé et mis en œuvre par la Communauté urbaine de Lyon, qui vient s'ajouter aux politiques de transport urbain appliquées par les opérateurs de transport. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article adopts a sociology of data approach to analyse the impact of open data policies on urban governance. Using the example of the opening up of transport data for the Greater Lyon area, two hypotheses are examined: 1) Open data produces new representations of urban space through the combination of heterogeneous data. This new representation changes the objectives of public policy. 2) The opening up of data helps to create new governance capacity for the institution responsible for regulating these data flows. Together, these two processes lead to the emergence of metropolitan governance for mobility, designed and implemented by the Urban Community of Lyon, which complements the urban transport policies implemented by transport operators. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/metropoles/6501 |