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Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 23, 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Commerce et politiques publiques dans les quartiers populaires. Le cas de Saint-Denis - Antoine Fleury, Sylvie Fol accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières années, le commerce est devenu un enjeu politique important pour les collectivités locales et ces dernières s'emparent de plus en plus des outils mis à leur disposition pour intervenir sur le tissu commercial de leur territoire. Cette montée en puissance de politiques commerciales s'observe dans de nombreuses villes et dans différents types de quartiers, y compris dans des quartiers populaires, marqués à la fois par une précarisation croissante et par l'arrivée de nouveaux groupes sociaux, comme dans l'ancienne banlieue rouge de Paris. À partir d'une enquête de terrain menée à Saint-Denis, cet article propose une entrée par le commerce pour analyser les politiques urbaines menées dans les quartiers populaires. Partant du constat d'une dégradation de la qualité et d'une uniformisation de l'offre commerciale, la politique menée dans ce domaine par la mairie de Saint-Denis s'est profondément renouvelée et intensifiée ces dernières années. Elle s'intègre dans des stratégies urbaines plus globales cherchant à renforcer l'attractivité du territoire pour les entreprises et les habitants issus des classes moyennes. Pour autant, si les acteurs locaux insistent sur la nécessité de répondre aux besoins d'une population plus diversifiée, ils n'en prennent pas moins acte de l'identité populaire de l'ancienne banlieue rouge. En ce sens, par leur ambivalence, les politiques commerciales font écho à l'ensemble des politiques urbaines menées dans ces territoires et en particulier à celles de l'habitat, fondées sur les mêmes objectifs.
      In the last years, local retail has become a significant political issue for municipalities, that are increasingly seizing existing tools to intervene on the commercial fabric of their territory. This rise of local retail policies can be observed in several cities and different types of neighborhoods, including working-class neighborhoods such as in the former “red belt” of Paris, marked both by an increasing pauperization of their population, and the arrival of new social groups. Through fieldwork conducted in Saint-Denis, this paper proposes to analyze local retail as a way of understanding urban policies implemented in working-class neighborhoods. Recognizing the growing uniformity and decline in the quality of commercial supply, local retail policies have dramatically changed and intensified in the past years. They are part of more global urban strategies seeking to increase the attractiveness of Saint-Denis for companies and middle-class residents. However, while local actors insist on the necessity to meet the needs of a diversified population, they nevertheless take into account the “popular” identity of this municipality in the former red belt. In that sense, through their ambivalence, commercial policies in general reflect urban policies implemented in these territories, in particular housing policies, which are based on the same goals.
    • « Mon quartier a changé un peu, mais c'est moi qui ai aussi beaucoup changé ». Habiter la ville et y vieillir - Loïc Riom, Cornelia Hummel, Claudine Burton-Jeangros accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le vieillissement en ville s'impose peu à peu comme l'un des défis majeurs des sociétés occidentales. Toutefois, les recherches en sciences sociales sur ce sujet sont encore rares et on ne sait que peu de choses sur le vieillir en ville. Pourtant, la rencontre des deux champs de recherche que sont la sociologie urbaine et la sociologie du vieillissement ouvre des perspectives séduisantes. Il s'agit notamment de saisir les enjeux de la conjugaison de l'épreuve du grand âge et de l'épreuve de la ville. En partant du concept de l'habiter, cet article s'interroge sur les modalités du vieillir en ville en décrivant comment les personnes âgées renouvellent, renégocient et réinventent leurs attachements à leur environnement de vie. Pour ce faire, il s'appuie sur une enquête qualitative menée dans deux zones de l'agglomération genevoise auprès de vingt individus âgés de 64 à 91 ans. L'article commence par décrire le vieillir en ville à travers trois mises à l'épreuve : la réadaptation des pratiques quotidiennes de l'espace urbain, le maintien des relations sociales et la renégociation des ancrages territoriaux. Puis il cherche à saisir les dynamiques transversales des réponses apportées à ces mises à l'épreuve par les personnes âgées. Ce travail d'analyse permet de revisiter le concept de déprise en mettant en avant les arts d'habiter constitués par la somme des attachements qui lient les personnes vieillissantes à leur environnement de vie.
      Ageing in urban environments is a growing challenge for Western societies. Unfortunately, the issue remains under-addressed in the field of social sciences and little is known about it. However, an approach combining urban sociology and the sociology of ageing opens up interesting possibilities. This includes gaining an understanding of how the épreuve of advanced age and the épreuve of city life overlap. Using the concept of dwelling, this article examines the process of urban ageing and describes how elderly people renew, renegotiate and reinvent their connections with their living environment. The article is based on a qualitative survey conducted among twenty individuals aged between 64 and 91 years of age who live in two areas of Geneva. Firstly, it describes urban ageing through three épreuves: readjusting everyday uses of urban space, maintaining social relationships and renegotiating territorial anchors. It then examines the overarching approaches of the elderly people's responses to these épreuves. This analysis provides a means of revisiting the concept of “disengagement” (déprise in French) and emphasises the arts of dwelling, which comprise all the connections which the elderly have with their living environment.
    • L'open data au Grand Lyon : l'émergence d'un gouvernement métropolitain de la mobilité - Antoine Courmont accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article adopte une perspective de sociologie de la donnée pour analyser ce que les politiques d'open data font à la gouvernance urbaine. À partir du cas de l'ouverture des données de transport de l'agglomération lyonnaise, deux hypothèses sont poursuivies : 1) L'open data produit de nouvelles représentations de l'espace urbain par l'association de données hétérogènes. Cette nouvelle représentation fait évoluer la cible de l'action publique. 2) L'ouverture des données contribue à la constitution de nouvelles capacités de gouvernement pour l'institution chargée de la régulation de ces flux de données. Combinés ces deux processus ont permis l'émergence d'un gouvernement métropolitain de la mobilité, pensé et mis en œuvre par la Communauté urbaine de Lyon, qui vient s'ajouter aux politiques de transport urbain appliquées par les opérateurs de transport.
      This article adopts a sociology of data approach to analyse the impact of open data policies on urban governance. Using the example of the opening up of transport data for the Greater Lyon area, two hypotheses are examined: 1) Open data produces new representations of urban space through the combination of heterogeneous data. This new representation changes the objectives of public policy. 2) The opening up of data helps to create new governance capacity for the institution responsible for regulating these data flows. Together, these two processes lead to the emergence of metropolitan governance for mobility, designed and implemented by the Urban Community of Lyon, which complements the urban transport policies implemented by transport operators.
    • Les projets novateurs de Transit-oriented development dans le Grand Montréal : conception, mise en œuvre et effets d'un nouvel instrument d'urbanisme - Juliette Maulat, Florence Paulhiac Scherrer, Franck Scherrer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte où le Transit-oriented Development (TOD) s'est imposé comme un modèle central de la planification des villes nord-américaines, cet article étudie les processus de mise en œuvre du TOD dans le Grand Montréal au prisme d'un instrument d'action publique singulier : les projets novateurs de TOD. À partir d'une enquête qualitative et de l'analyse détaillée de trois expériences de projets novateurs en banlieue montréalaise, l'article rend compte de la conception de cet instrument, de ses usages locaux différenciés et de ses effets sur les référentiels, les processus et le contenu de l'action urbaine aux échelles locale et métropolitaine. Il montre que cet instrument est « support » des évolutions récentes des pratiques de planification et de production urbaine dans le Grand Montréal, en même temps que « vecteur » de ces changements. Cet article illustre alors l'intérêt de l'approche par les instruments d'action publique pour renouveler les perspectives théoriques et les savoirs empiriques sur l'action collective urbaine, les pratiques de coordination urbanisme-transport et le TOD.
      In a context where Transit-oriented Development has become a core model in the planning of cities in North America, this article analyses the implementation of TOD in Greater Montreal through the prism of a specific public policy instrument: innovative TOD projects. Based on a qualitative approach and a detailed analysis of three experiences of innovative projects in the Montreal suburbs, the paper examines how the instrument was designed, its differentiated local uses and effects on standards, the processes and contents of TOD urban projects. It demonstrates that this instrument is a "medium" for recent changes in planning and urban production practices in Greater Montreal, as well as a "vector" for these changes. This paper illustrates the value of public policy instruments in renewing theoretical perspectives and empirical knowledge on urban collective action, urban planning-transport coordination procedures and TOD.
    • Réformes institutionnelles et gouvernance métropolitaine en France et en Italie : un nouvel avenir pour la planification territoriale ? - Daniel Béhar, Aurélien Delpirou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France et l'Italie font actuellement l'objet de réformes institutionnelles d'ampleur qui tendent à recomposer, de façon à la fois proche et contrastée, l'organisation des pouvoirs locaux autour du binôme des Régions et des Métropoles. Dans les deux pays, ce mouvement est adossé à une réactivation, plus ou moins formelle et ambiguë, de la planification territoriale. L'observation des cas de Paris et de Rome, emblèmes nationaux de la planification urbaine, suggère qu'en réalité serait à l'œuvre un double processus de reformulation des principes de la planification et de démembrement de ses composantes traditionnelles.
      France and Italy are currently undergoing important institutional reforms. These are tending to result in the reorganisation, in both a similar and different way, of local authorities around two entities - Regions and Metropolises. In both countries, this movement is backed by a relatively formal and ambiguous revival of territorial planning. Observation of the situation in Paris and Rome – both iconic examples of urban planning in their respective countries – suggests that, in reality, a dual process of reformulation of the principles of planning and separation of its traditional components is underway.
  • Débats

    • D'un problème d'action publique à la structuration d'un champ de recherche … et vice-versa : l'exemple de l'introduction de la question logistique dans l'aménagement urbain - Jean Debrie accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interaction entre production de connaissances et pratiques professionnelles est une des caractéristiques du champ thématique de l'aménagement et de l'urbanisme. Ce champ se dessine dans une fertilisation croisée entre des savoirs académiques principalement disciplinaires en France et des pratiques professionnelles hétérogènes. L'objectif de ce texte est d'illustrer cette articulation entre recherche et action pour apporter des éléments de réflexion sur la pratique de recherche « en aménagement et en urbanisme ». Cette illustration portera sur la mise à l'agenda politique et scientifique de la question de la logistique et du transport de marchandises dans l'aménagement urbain français. Deux objectifs sont visés. Le premier est de retracer la production de ce champ thématique en clarifiant l'émergence de cette question urbaine d'action publique et le traitement par des chercheurs de disciplines diverses de cette question logistique. Le deuxième objectif est de préciser, à partir d'un programme de recherche, les modalités et les enjeux pratiques et théoriques de cette production.
      The interaction between knowledge and professional practices is a characteristic feature of academic approaches to urban planning and development. The aim of this paper is to illustrate this link between academic knowledge and public policy. This example will address the issue of urban logistics in French urban planning policies. The paper has two objectives. The first of these is to explain the emergence of this urban public policy problem and shed light on how this logistical issue is being dealt with by researchers from a variety of disciplines. The second objective is to use a specific research programme to demonstrate the practical and theoretical contributions of this research.
  • Recensions