Titre Réformes institutionnelles et gouvernance métropolitaine en France et en Italie : un nouvel avenir pour la planification territoriale ?
Auteur Daniel Béhar, Aurélien Delpirou
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 23, 2018
Varia
Résumé La France et l'Italie font actuellement l'objet de réformes institutionnelles d'ampleur qui tendent à recomposer, de façon à la fois proche et contrastée, l'organisation des pouvoirs locaux autour du binôme des Régions et des Métropoles. Dans les deux pays, ce mouvement est adossé à une réactivation, plus ou moins formelle et ambiguë, de la planification territoriale. L'observation des cas de Paris et de Rome, emblèmes nationaux de la planification urbaine, suggère qu'en réalité serait à l'œuvre un double processus de reformulation des principes de la planification et de démembrement de ses composantes traditionnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais France and Italy are currently undergoing important institutional reforms. These are tending to result in the reorganisation, in both a similar and different way, of local authorities around two entities - Regions and Metropolises. In both countries, this movement is backed by a relatively formal and ambiguous revival of territorial planning. Observation of the situation in Paris and Rome – both iconic examples of urban planning in their respective countries – suggests that, in reality, a dual process of reformulation of the principles of planning and separation of its traditional components is underway.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/6577