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Titre Early career researchers: observing how the new wave of researchers is changing the scholarly communications market
Auteur David Nicholas, Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Blanca Rodríguez-Bravo, Anthony Watkinson, Marzena Świgon, Jie Xu, Abdullah Abrizah, Eti Herman
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 15, 2019 Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'article présente les résultats d'un projet de recherche de trois années qui s'intéresse aux pratiques et stratégies de publication des « jeunes chercheurs », une catégorie démographique clairement identifiée par les acteurs du marché. Les résultats présentés ici sont issues des entretiens menés auprès d'un panel de 116 jeunes chercheurs, issus de 7 pays (Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Malaisie, Pologne, Royaume-Uni), et ce pendant les deux premières années du projet. L'article expose dans quelle mesure les jeunes chercheurs s'emparent des outils, plateformes et innovations numériques positionnés sur des objectifs de Libre Accès, de Science Ouverte pour diffuser leurs résultats de recherche. En comparant les résultats des deux premières années du projet, l'article dégage les évolutions stratégiques identifiées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The paper presents the early findings from the first two years of the Harbingers research project, a 3-year-long study of early career researchers (ECRs), the new wave of researchers, which sought to ascertain their current and changing habits with regard to scholarly communications. The study recruited a convenience sample of 116 researchers from seven countries (China, France, Malaysia, Poland, Spain, UK and US) who were subject to repeat, in-depth interviews. Interviews were conducted face-to-face or remotely (via Skype). A major focus of the study was to determine whether ECRs are taking the myriad opportunities proffered by digital innovations, developing within the context Open Science, Open Access and social media to disseminate their research. The paper provides the highlights of the first-year benchmarking exercise and then investigates the strategic changes one year on.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/4635