Contenu du sommaire : Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 15, 2019
Titre du numéro Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Philippe Bonfils accès libre
  • Dossier

    • Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires - Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Hans Dillaerts accès libre
    • La recherche interventionnelle en santé : divers engagements dans la production collaborative de connaissances - Philippe Terral accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En prenant pour terrain d'enquête un domaine de recherche interdisciplinaire et collaboratif émergeant dans le secteur de la santé, les Recherches Interventionnelles en Santé des Populations (RISP), cette contribution se propose de considérer les diverses formes d'engagement dans la production de ce type de connaissances. Sont ainsi repérées quatre figures d'engagement (afficher, éprouver, persévérer et figer) qui rendent compte de modes de coordination plus ou moins maximalistes entre les acteurs de ces recherches, en lien avec différentes conceptions et pratiques de la diffusion et de la circulation des connaissances. L'enquête se base sur trois grands types de données : des observations ethnographiques de RISP ainsi que des congrès et réunions de groupes d'experts produisant des réflexions sur ce type de recherches, des analyses d'écrits (articles, rapports, lettres d'information…) sur les RISP et des entretiens (12) avec les principaux experts du domaine.
      This article takes as investigation a field of interdisciplinary and collaborative research emerging in the health researches in France : the Population Health Intervention Research (RISP in french). This contribution proposes to consider the various forms of commitment in the production of this type of knowledge. We identify four figures of commitment (show, test, persevere and freeze) which account for more or less maximalist modes of coordination between the actors of this research, in connection with different conceptions and practices of the diffusion and circulation of knowledge. The survey is based on three main types of data : ethnographic observations of RISP as well as congresses and expert group meetings producing reflections on this type of research, analysis of written material (articles, reports, letters of reference) on RISP, and interviews (12) with leading experts in the field.
    • Early career researchers: observing how the new wave of researchers is changing the scholarly communications market - David Nicholas, Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Blanca Rodríguez-Bravo, Anthony Watkinson, Marzena Świgon, Jie Xu, Abdullah Abrizah, Eti Herman accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente les résultats d'un projet de recherche de trois années qui s'intéresse aux pratiques et stratégies de publication des « jeunes chercheurs », une catégorie démographique clairement identifiée par les acteurs du marché. Les résultats présentés ici sont issues des entretiens menés auprès d'un panel de 116 jeunes chercheurs, issus de 7 pays (Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Malaisie, Pologne, Royaume-Uni), et ce pendant les deux premières années du projet. L'article expose dans quelle mesure les jeunes chercheurs s'emparent des outils, plateformes et innovations numériques positionnés sur des objectifs de Libre Accès, de Science Ouverte pour diffuser leurs résultats de recherche. En comparant les résultats des deux premières années du projet, l'article dégage les évolutions stratégiques identifiées.
      The paper presents the early findings from the first two years of the Harbingers research project, a 3-year-long study of early career researchers (ECRs), the new wave of researchers, which sought to ascertain their current and changing habits with regard to scholarly communications. The study recruited a convenience sample of 116 researchers from seven countries (China, France, Malaysia, Poland, Spain, UK and US) who were subject to repeat, in-depth interviews. Interviews were conducted face-to-face or remotely (via Skype). A major focus of the study was to determine whether ECRs are taking the myriad opportunities proffered by digital innovations, developing within the context Open Science, Open Access and social media to disseminate their research. The paper provides the highlights of the first-year benchmarking exercise and then investigates the strategic changes one year on.
    • Plus ou moins open : les revues de rang A en Sciences de l'information et de la communication - Joachim Schöpfel, Hélène Prost, Amel Fraisse accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon une étude récente, presque la moitié des articles publiés par des chercheurs français sont diffusés en libre accès, déposés dans les archives ouvertes, comme HAL, ou mis en ligne dans des revues administrées suivant le modèle du “open access”, sans abonnement payant. Dans cet environnement dynamique, les agences d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche ont un rôle à jouer, par le biais de leurs critères et outils d'évaluation. En fonction de leur approche et méthodologie, ces établissements peuvent créer des opportunités pour le développement du libre accès, par l'incitation au partage des résultats de la recherche, ou bien, ralentir le processus par le maintien des critères habituels, dont notamment l'évaluation bibliométrique à partir du classement des publications. Notre étude propose un regard sur notre propre discipline, avec un état des lieux dans le domaine des sciences de l'information et de la communication en France, à partir de la liste actualisée des revues de rang A publiée fin 2017 et sous l'aspect du libre accès. L'approche est exploratoire. Il s'agit avant tout d'étudier nos propres standards et pratiques, en tant que communauté de recherche en SIC par rapport à la politique scientifique du libre accès et de la science ouverte. 38 % des revues de rang A en SIC sont en libre accès. Mais ces revues représentent seulement 4 % de l'ensemble des revues SIC en libre accès.
      According to a recent study, almost half of the articles published by French researchers are disseminated in open access, deposited in open archives, as HAL, or via open access journals, without paid subscription. In this dynamic environment, higher education and research evaluation agencies have a role to play, through their assessment criteria and tools. Depending on their approach and methodology, these institutions can create opportunities for the development of open access, by encouraging the sharing of research results, or slow down the process by maintaining the usual criteria, including the bibliometric evaluation based on the ranking of publications. Our study proposes an analysis of the information and communication sciences in France, from the updated list of A-rated journals published at the end of 2017 and under the aspect of open access. The approach is exploratory. We try to assess our own standards and practices as a research community in relation to the new research policy in favor of open access and open science. 38% of the A-rated journals in our field are in open access. But these journals represent only 4% of all open access journals in the field of information and communication sciences.
    • Écrilecture : la littératie informationnelle à la croisée de l'offre et des services des intermédiaires - Evelyne Broudoux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons ici d'observer les usages et non usages de l'offre logicielle visant l'écriture, la lecture, la préservation des données, des références, des citations et leur traitement. Nous établissons le lien entre cette panoplie d'outils, services, plateformes, avec les acteurs de la recherche responsables de cette offre : start-ups émanant de projets de recherche, éditeurs et groupes de médias scientifiques. Nous complétons par une exploration des services et créations logicielles liées au web de données et à l'éditorialisation sémantique des articles qui représentent des innovations notables encore à l'état de prototypes.
      We propose here to observe the uses and non-use of the software offer for writing, reading, preservation of data, references, quotes and their processing. We establish the link between this range of tools, services, platforms, with the actors responsible for this offer : start-ups from research projects, publishers and media groups. We complete with an exploration of services and software creations related to the web of data and the semantic editorialisation of the articles.
    • Science on YouTube: Legitimation Strategies of Brazilian Science YouTubers - Natália Martins Flores, Priscila Muniz de Medeiros accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude analyse les stratégies de légitimation exposées par les YouTubers des 10 chaînes de science les plus populaires au Brésil. En utilisant l'analyse du discours de l'école française, elle dévoile l'ethos des YouTubers, les scénographies discursives préférées, les types de contenus et les abordages discursifs de ces chaînes. Les résultats montrent la présence prédominante de la scénographie didactique, ainsi que celles moins importantes des scénographies commentaire, scientifique en action et journalistique. Elles sont présentées dans le cadre des sous-genres : monologue, questions & réponses, expérience en direct, vidéos de tableau blanc et documentaires courts. L'ethos discursif présente le YouTuber comme une personne informée qui a une connaissance sur des sujets scientifiques et qui les enseigne à son audience ou les commente selon son opinion. Les stratégies de légitimation viennent surtout de leurs expériences personnelles, et rarement d'une position dans le champ scientifique, même si parfois les YouTubers peuvent employer des énoncées recourant à une autorité scientifique. L'usage de l'humour dans les énoncées et l'édition des vidéos, la référence à la culture pop et l'usage d'un langage informel montrent la tendance de ces chaînes à présenter les thèmes scientifiques d'une façon légère et intéressante.
      This study analyzes the legitimation strategies displayed by YouTubers of the 10 most popular science channels regarding YouTube Brazil. Using Discourse Analysis from a French perspective, it unfolds the ethos of the YouTuber, the preferred discursive scenographies, and kinds of contents and discursive approaches of these channels. The results show the predominant presence of didactic scenography, followed by commentary, scientist-in-action, and journalist scenographies. They unfold themselves in monologue, questions and answers, live experiments, whiteboard videos and short documentary subgenres. The discursive ethos presents the YouTuber as an informed person who has knowledge on science subjects, teaching them to his audience or commenting on a certain theme or topic. Legitimation strategies come from personal experiences and rarely from a scientist's identity, despite the YouTuber may use scientific authority in some cases. The use of humor in enunciations and video editing, the reference to pop culture, and the use of an informal language, show the tendency that these channels have in presenting scientific themes in a soft and interesting way.
    • La remédiation des savoirs en santé dans les communautés en ligne sur les transidentités - Lucie Delias, Mélanie Lallet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une trentaine d'années, les associations de support et de défense des personnes trans militent pour une prise en charge médicale des parcours de transition qui laisse plus de marge de manœuvre aux patient·e·s, dans un contexte français où les soins liés à la transidentité dans le secteur public s'effectuent au sein d'équipes hospitalières parfois accusées de mettre en place des protocoles trop stricts à partir d'une conception binaire du genre et de la sexualité. Partant du concept de communauté épistémique, cet article propose d'analyser les stratégies communicationnelles déployées en ligne par la communauté trans, qui, en réponse à des institutions souvent opaques et grâce à un travail d'expertise profane, opère une remédiation des savoirs en santé à travers la production, la publication et la mise en circulation de connaissances scientifiques sur l'internet.
      Associations for the support and protection of trans people started to campaign about thirty years ago for a new conception of institutional health care regarding the gender transition process, demanding a stronger power of decision and more freedom of choice for patients ; in the French public health system, this process is managed by transdisciplinary medical teams that have been accused of imposing unnecessary strict procedures and a binary view on gender and sexuality issues. Using the concept of “epistemic community”, this article analyses online communication strategies developed by trans communities, who, reacting to opaque institutions and thanks to the building of lay expertise, are offering a reappropriation and a redistribution of health knowledge through production, publication and diffusion of scientific information on the internet.
    • Hypotheses : l'inscription d'une pratique de communication dans l'activité de recherche - Elsa Poupardin, Mélodie Faury accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En croisant deux approches, qualitative et quantitative, sur les discours et les pratiques des auteurs de carnets de recherche sur « Hypotheses.org » concernant la publication et la citation, nous montrons que les billets ne sont pas écrits pour remplacer les articles scientifiques classiques. Neuf logiques distinctes nous semblent décrire la manière dont les carnetières et les carnetiers interrogés s'investissent dans les carnets de recherche : logique d'élaboration, de mise en lien, de partage d'idées, de publication, d'édition, d'information, de pédagogie et de vulgarisation, de valorisation et d'éditorialisation de soi. L'écriture sur les carnets de recherche apparaît alors comme une pratique de communication directement reliée à l'activité de recherche, dont les effets sont loin d'être marginaux. À l'instar de ceux que produit la vulgarisation sur le chercheur, ils ne peuvent être quantifiés simplement, et ne s'expriment pas en termes de retour direct, facilement saisissable. Il faut pour les mesurer articuler traces, discours et contextes de l'appropriation de la pratique de carnetier.
      Combining two qualitative and quantitative approaches, based on discourses and practices of the authors of "Hypotheses.org" research notebooks about publication and quotation, we show that blog posts are not written to replace the classical scientific articles. Nine distinct logics seem to describe the investment of each bloggers in their blogs : logic “set up”, , “linking”,”idea sharing”, ‘publication, edition, information', ‘pedagogy and science popularization', ‘valorization and self editorialization' Writing on a research blog appears as a straighforward communication practice about the research activity, with far from marginal effects. These effects can not be simply quantified, as ones produced by science popularization about the researcher. They do not express in terms of direct feedback, easily grasped. It is necessary to measure their marks and data, to analyze speeches and contexts of the appropriation of research blogging.
    • Du médiateur documentaire traditionnel au producteur de dispositifs info-communicationnels : application d'une méthode documentographique à des documents cartographiques dormants - Joubert Nathalie accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Responsable d'une cartothèque, nous avons élaboré en doctorat une méthode documentographique pour révéler les nombreuses valeurs informatives portées par les cartes en nous plaçant du côté des Sciences de l'Information et de la Communication. Un des objectifs de son application est la mise en œuvre de dispositifs info-communicationnels en bibliothèque universitaire pour susciter de nouveaux usages, autres que géographiques, pour les documents cartographiques dormants, recensés en 2015 dans les collections patrimoniales de l'Université fédérale de Toulouse. Notre propos est de montrer comment, en s'appuyant sur cette méthode, les bibliothécaires universitaires, médiateurs documentaires traditionnels, peuvent proposer à leurs publics spécifiques des dispositifs nouveaux d'appropriation de l'information contenue dans un document, soit en réactivant ses valeurs intentionnelles, soit en activant des valeurs historiques, patrimoniales, pédagogiques, artistiques, répondant ainsi différemment aux besoins d'apprentissages informationnels.
      In charge of a map library, we developed a documentographic method to reveal the many informative values contained in the map by placing us on the Information and Communication Sciences side. One of the objectives of its application is the implementation of info-communicationals devices in the university library to stimulate new uses, other than geographical, for sleepingly cartographic documents, identified in 2015 in the patrimonials collections of the Federal University of Toulouse. Our aim is to show how, based on this method, university librarians, traditional documentary mediators, can propose to their specific users new ways of appropriating the information contained in a document, by reactivating its intentional values, or by activating historical, patrimonial, educational and artistic values, thus responding differently to informational learning needs.
    • La coopération entre l'archive ouverte HAL AMU et les Presses universitaires de Provence : une dynamique au service de la science ouverte et de la bibliodiversité - Isabelle Gras, Charles Zaremba accès libre
  • Spicilège

    • Usages numériques en éducation : l'influence de la perception des risques par les enseignants - Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enseignants néotitulaires qui entrent dans la profession font partie de la génération dite des « digital natives », supposée être plus à l'aise dans les usages numériques. Ils sont usagers des outils numériques à titre personnel et ont pour mission d'éduquer les élèves au numérique. Parallèlement à cela, les discours au sujet des risques numériques se sont développés ces dernières années et sont susceptibles d'influencer les pratiques des enseignants. Dans le cadre d'un projet soutenu par la Fondation Maif, nous avons cherché à comprendre les représentations des risques numériques chez ces jeunes enseignants. Notre but est de repérer les conditions susceptibles de faire évoluer les représentations des risques vers une dynamique d'éducation critique au numérique. Les résultats montrent que ces représentations peuvent en effet constituer des leviers, sous certaines conditions.
      New-born teachers entering the profession are part of the generation called "digital natives", supposed to be more comfortable in digital uses. They are users of digital tools in their personal context and have for mission to educate students in digital uses. At the same time, discourses about digital risks have developed this recent years and are likely to influence teachers' practices. As part of a project supported by the Maif Foundation, we sought to understand the representations of digital risks among these new teachers. Our goal is to identify the conditions likely to evolve the representations of risks towards a critical digital education dynamic. The results show that these representations can indeed constitute levers, under certain conditions.
    • Booktubing. D'une pratique en réseau social à une activité pédagogique ? - Florence Quinche accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une première partie, on s'interroge sur le rôle social que jouent les booktubeuses ? Sont-elles des éducatrices, des prescriptrices ? Des créatrices de normes ? Des défricheuses ? Des publicitaires ? Pour mieux comprendre les différents rôles des booktubeurs, on examine les interactions qu'ils entretiennent avec leurs spectateurs, notamment dans les échanges de commentaires qui accompagnent la diffusion des vidéos. Quel type de contrat de communication se met en place entre booktubeuse et abonnées ? Que recherchent les utilisateurs de ces sites ? Dans une seconde partie, à partir des expériences d'enseignants ayant intégré le booktubing en classe, on se questionnera sur les modalités d'intégration pédagogique et les apports possibles de cette pratique pour les apprentissages des élèves.
      First of all, we question the social role that booktubers play. Are they educators, prescripters? Standards creators? Advertisers? To better understand the different roles of booktubers, we examine their interactions with their audience, especially the comments about the broadcast of online videos. What kind of communication contract is set up between the booktuber and the subscribers? What are the users of these sites looking for? In a second time, we summarize the experiences of teachers who have already integrated booktubing in class. We will question these methods of educational integration and the possible contributions of booktubing for the learning of students.
    • Le plaisir artistique à l'époque d'Internet - Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En tant qu'instrument de catégorisation savante de la conduite des individus pendant leurs loisirs, le terme d'industrie culturelle instaure d'emblée une vision asymétrique des personnes et des choses observées. Il entraîne, en effet, la différenciation et la mise en tension de deux formes de qualifications culturelles concurrentes de la conduite esthétique, selon qu'on l'étudie à l'intérieur ou à l'extérieur de l'industrie culturelle. Son caractère standardisé et répétitif disqualifie la distraction produite industriellement mais valorise les individus capables de la domestiquer à des fins personnelles. La singularité de l'objet artistique rencontré à l'extérieur de l'industrie culturelle qualifie intellectuellement les individus qu'il touche, mais les assujettit aux institutions culturelles dominantes. Adopter un point de vue anthropologique, en revenir à l'expérience de l'industrie culturelle, et à la manière dont les individus éprouvent personnellement et réfléchissent au cas par cas l'action des objets qu'ils consomment permet de remettre en cause cette vision asymétrique, dans laquelle art et industrie, amateur et consommateur, s'excluent réciproquement et constituent des univers sociaux différents. L'objectif de cet article est de proposer une définition du terme d'industrie culturelle différente, en compréhension et en extension, de son usage courant en France dans les études sur la consommation culturelle comme dans le discours des artistes et dans les conversations entre amateurs. Il s'agit d'élaborer un outil de description, capable de rendre compte de la dynamique du processus d'industrialisation de la culture qui affecte aujourd'hui toutes les techniques artistiques, et des différentes formes d'investissement individuel et collectif dont il est le produit.
      As a tool of scientific categorization of the behavior of the cultural consumer, the term of « industrie culturelle » is responsible, in France, for an asymmetrical perception of the consumers and of the things consumed. It generates and justifies the contrast between two types of cultural qualification of one's aesthetic conduct, whether considered inside or outside the sphere of the « industrie culturelle ». Inside, if its standardization disqualifies mass entertainment, it offers a means of valuation of the consumer able to tame it according to his/her personal desires and aspirations. Outside, the singularity of the artwork qualifies its consumer, but disqualifies him/her as a subject of the cultural institutions. Adopting an anthropological point of view, and taking in account the common experience of cultural consumption—the way the consumers test by themselves, through a case-by-case assessment, the action of the objects they deal with—, leads to a quite different understanding of their aesthetic conduct. It immediately forbids us to consider « art » and « industry » as two opposite types of cultural objects, and « amateurs » and « consumers » as two opposite types of aesthetic conduct, given once and for all, without paying any attention to the way the people concerned assess the reality of the situations and the artistic quality of the objects that composed their leisure. The aim of this article is to implement a different definition— regarding its understanding as well as its extension—of the cultural industry as currently used, under the term « industrie culturelle », in French surveys about cultural consumption, artistic discourses and current conversations between amateurs. The intellectual stake is to shape a tool of description able to capture and restitute the dynamics of the global process of industrialization that impact, without exception, every artistic activity, legitimate or not, and to give an account of the various forms of individual and collective investments that inform this process.
    • Rechercher et s'approprier l'information en santé mentale sur Internet : une étude qualitative auprès d'étudiants - Ilaria Montagni, Amélie Capelle, Charlène Chalifour, Emmanuel Langlois accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes adultes et particulièrement des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur qui les utilisent largement dans le cadre de leurs études. En France, la quasi-totalité des 15-30 ans sont des internautes et la moitié d'entre eux ont utilisé Internet au moins une fois dans les douze derniers mois pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé en général. Cependant, peu d'études ont porté sur les motivations, les compétences et l'utilisation d'Internet concernant les informations sur la santé mentale chez les étudiants. Ainsi, l'objectif de cet article était d'examiner comment les étudiants accèdent, comprennent, évaluent et appliquent l'information en santé mentale via les TIC. Dans le cadre de la littératie digitale en santé mentale, nous avons effectué une recherche exploratoire de type qualitatif auprès d'étudiants de l'université de Bordeaux pendant l'année universitaire 2017/2018. L'analyse de 21 entretiens semi-directifs a permis de relever que les étudiants ne savent pas réellement où s'orienter pour se renseigner en ligne sur la santé mentale. Bien qu'accoutumés aux nouvelles technologies, ils se méfient beaucoup de la qualité des informations trouvées sur Internet et jugent les sites officiels de santé trop complexes. Dans le but ultime d'améliorer le bien-être psychique des étudiants, il devient donc nécessaire de développer leur littératie digitale de santé mentale en proposant des formations et des outils numériques de qualité au sein des campus universitaires.
      Information and communication technologies (ICTs) are an integral part of the daily lives of young adults and particularly of university students who use them widely for their studies. In France, almost all 15-30-year-olds are Internet users and half of them have used the Internet at least once in the last twelve months to seek information or advice on general health. However, a few studies have described students' motivations, skills and usage of the Internet concerning specifically mental health information. Thus, the objective of this article was to examine how students access, understand, evaluate and apply mental health information through ICTs. In the context of the digital literacy in mental health, we conducted a qualitative exploratory research study with students at the University of Bordeaux during the 2017/2018 academic year. The analysis of 21 semi-directive interviews revealed that students do not really know how to navigate the Internet for online mental health information. Although accustomed to new technologies, they are very suspicious of the quality of information found on the Internet and think that official health websites are too complex. With the ultimate goal of improving students' psychological well-being, it is therefore necessary to develop their digital mental health literacy by offering quality digital training and tools on their university campuses.
    • Situations émotionnelles de cadres de santé : les émotions au cœur de l'action et de la communication - Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les émotions, longtemps écartées de la réflexion sur les organisations dominée par les modèles de la rationalité de l'action, sont à l'origine d'un renouvellement des questionnements. La recherche présentée s'inscrit dans un programme interdisciplinaire, Polisoma, qui vise à éclairer les liens entre émotions, communications et actions dans une perspective pragmatique et interactionniste enrichie par les apports de la psychologie. À partir de 62 situations professionnelles, décrites par les cadres de santé lors de deux focus groups, à l'occasion desquelles de fortes émotions ont été ressenties et exprimées, la recherche montre l'importance du travail émotionnel et communicationnel mobilisé par les cadres pour résoudre les problèmes.
      Emotions, long removed from the reflection on organizations dominated by the models of the rationality of the action, are at the origin of a renewal of the questionings. The research presented is part of an interdisciplinary program, Polisoma, which aims to illuminate the links between emotions, communications and actions in a pragmatic and interactionist perspective enriched by the contributions of psychology. From 62 professional situations, described by the health managers in two focus groups, during which strong emotions were felt and expressed, the research shows the importance of the emotional and communication work mobilized by the managers to solve problems at work.
    • On ne naît pas étudiant·e, on le devient - Anne Cordier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s'engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d'espaces socialisateurs et de ressources d'affiliation, l'étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l'activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être enrichis par les efforts d'affiliation à un monde informationnel de référence, et le rôle des dispositifs et médiateurs dans ce processus.
      How do we become a student ? What information culture is expected, tested, and projected by those who engage in higher education ? How does the student become, through a complex weaving of sociabilities, socializing spaces and affiliation resources, does the student become ? Inscribed in a social and temporalist approach of the information practices, the present survey analyzes the place of the information activity in the student work, as perceived and apprehnded by the students met. It highligts the ways in wich repertoires of information practicies can be enriched by efforts to affiliate with a reference information word, and the role of devices and mediators in this process.
  • Regards croisés

    • Approches épistémologiques de la communication et de l'analyse des médias en Amérique latine : indépendance intellectuelle et transformation sociale - Yeny Serrano accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les réflexions épistémologiques menées en Amérique latine autour de la communication. Ces réflexions mettent en exergue certains points de convergence avec les sciences de l'information et de la communication (sic) françaises. Des deux côtés de l'Atlantique, les premières études sur la communication, et tout particulièrement sur les médias, sont fortement influencées par les approches critiques européennes qui voient dans la communication un outil de transformation sociale. En Amérique latine, le passé colonial et le contexte politique des années 1960 renforcent cette influence et inspirent des revendications d'indépendance intellectuelle. Or, comme il sera discuté, la fragmentation qui caractérise le champ de la communication et de l'analyse des médias peut aller à l'encontre de cette revendication transformatrice.
      This paper focuses on the epistemological reflections carried out in Latin America on communication. It highlights some similarities with Information and Communication Sciences in France. On both sides of the Atlantic, the first studies on communication and mass media are strongly influenced by European critical approaches that view communication as a tool for social change. In Latin America, the colonial past and the political context in the 1960s reinforced these social transformations. They also inspires claims of intellectual independence. However, as discussed in the paper, the fragmentation of the communication field and media analysis could interfere with communication research as a tool for social transformations.
  • Vie des labos

  • Revue des revues

  • Ligne Sud

    • Culture numérique juvénile et reconfiguration des liens intergénérationnels : une recherche sur Facebook en Tunisie - Alma Betbout accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre étude s'inscrit dans les recherches en sciences de l'information et de la communication. Elle aborde les usages des réseaux socionumériques (RSN) en Tunisie et contribue à comprendre les dynamiques sociales, culturelles et identitaires de notre public à l'ère de la numérisation généralisée de la société. En privilégiant une approche de la sociologie des usages, nous nous sommes centrée sur les nouvelles pratiques numériques juvéniles en nous demandant si les RSN favorisent ou non l'émergence d'un nouvel espace médiatique qui pourrait lui-même faciliter l'évolution des rapports sociaux dans une société tunisienne traditionnelle.
      Our study is part of the research in information sciences and communication. It discusses the uses of digital social networks (RSN) in Tunisia and helps to understand the social, cultural and identity dynamics of our audience in the era of widespread digitization of society. By focusing on an approach to the sociology of uses, we focused on new digital youth practices by asking whether or not the RSNs favor the emergence of a new media space that could itself facilitate the evolution of social relations in society in a traditional Tunisian society?
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