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Titre Du médiateur documentaire traditionnel au producteur de dispositifs info-communicationnels : application d'une méthode documentographique à des documents cartographiques dormants
Auteur Joubert Nathalie
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 15, 2019 Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Responsable d'une cartothèque, nous avons élaboré en doctorat une méthode documentographique pour révéler les nombreuses valeurs informatives portées par les cartes en nous plaçant du côté des Sciences de l'Information et de la Communication. Un des objectifs de son application est la mise en œuvre de dispositifs info-communicationnels en bibliothèque universitaire pour susciter de nouveaux usages, autres que géographiques, pour les documents cartographiques dormants, recensés en 2015 dans les collections patrimoniales de l'Université fédérale de Toulouse. Notre propos est de montrer comment, en s'appuyant sur cette méthode, les bibliothécaires universitaires, médiateurs documentaires traditionnels, peuvent proposer à leurs publics spécifiques des dispositifs nouveaux d'appropriation de l'information contenue dans un document, soit en réactivant ses valeurs intentionnelles, soit en activant des valeurs historiques, patrimoniales, pédagogiques, artistiques, répondant ainsi différemment aux besoins d'apprentissages informationnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In charge of a map library, we developed a documentographic method to reveal the many informative values contained in the map by placing us on the Information and Communication Sciences side. One of the objectives of its application is the implementation of info-communicationals devices in the university library to stimulate new uses, other than geographical, for sleepingly cartographic documents, identified in 2015 in the patrimonials collections of the Federal University of Toulouse. Our aim is to show how, based on this method, university librarians, traditional documentary mediators, can propose to their specific users new ways of appropriating the information contained in a document, by reactivating its intentional values, or by activating historical, patrimonial, educational and artistic values, thus responding differently to informational learning needs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/4934