Titre Usages numériques en éducation : l'influence de la perception des risques par les enseignants
Auteur Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 15, 2019 Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
Spicilège
Résumé Les enseignants néotitulaires qui entrent dans la profession font partie de la génération dite des « digital natives », supposée être plus à l'aise dans les usages numériques. Ils sont usagers des outils numériques à titre personnel et ont pour mission d'éduquer les élèves au numérique. Parallèlement à cela, les discours au sujet des risques numériques se sont développés ces dernières années et sont susceptibles d'influencer les pratiques des enseignants. Dans le cadre d'un projet soutenu par la Fondation Maif, nous avons cherché à comprendre les représentations des risques numériques chez ces jeunes enseignants. Notre but est de repérer les conditions susceptibles de faire évoluer les représentations des risques vers une dynamique d'éducation critique au numérique. Les résultats montrent que ces représentations peuvent en effet constituer des leviers, sous certaines conditions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais New-born teachers entering the profession are part of the generation called "digital natives", supposed to be more comfortable in digital uses. They are users of digital tools in their personal context and have for mission to educate students in digital uses. At the same time, discourses about digital risks have developed this recent years and are likely to influence teachers' practices. As part of a project supported by the Maif Foundation, we sought to understand the representations of digital risks among these new teachers. Our goal is to identify the conditions likely to evolve the representations of risks towards a critical digital education dynamic. The results show that these representations can indeed constitute levers, under certain conditions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5011