Titre Booktubing. D'une pratique en réseau social à une activité pédagogique ?
Auteur Florence Quinche
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 15, 2019 Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
Spicilège
Résumé Dans une première partie, on s'interroge sur le rôle social que jouent les booktubeuses ? Sont-elles des éducatrices, des prescriptrices ? Des créatrices de normes ? Des défricheuses ? Des publicitaires ? Pour mieux comprendre les différents rôles des booktubeurs, on examine les interactions qu'ils entretiennent avec leurs spectateurs, notamment dans les échanges de commentaires qui accompagnent la diffusion des vidéos. Quel type de contrat de communication se met en place entre booktubeuse et abonnées ? Que recherchent les utilisateurs de ces sites ? Dans une seconde partie, à partir des expériences d'enseignants ayant intégré le booktubing en classe, on se questionnera sur les modalités d'intégration pédagogique et les apports possibles de cette pratique pour les apprentissages des élèves.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais First of all, we question the social role that booktubers play. Are they educators, prescripters? Standards creators? Advertisers? To better understand the different roles of booktubers, we examine their interactions with their audience, especially the comments about the broadcast of online videos. What kind of communication contract is set up between the booktuber and the subscribers? What are the users of these sites looking for? In a second time, we summarize the experiences of teachers who have already integrated booktubing in class. We will question these methods of educational integration and the possible contributions of booktubing for the learning of students.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5046