Titre | Rechercher et s'approprier l'information en santé mentale sur Internet : une étude qualitative auprès d'étudiants | |
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Auteur | Ilaria Montagni, Amélie Capelle, Charlène Chalifour, Emmanuel Langlois | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 15, 2019 Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires | |
Rubrique / Thématique | Spicilège |
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Résumé |
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes adultes et particulièrement des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur qui les utilisent largement dans le cadre de leurs études. En France, la quasi-totalité des 15-30 ans sont des internautes et la moitié d'entre eux ont utilisé Internet au moins une fois dans les douze derniers mois pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé en général. Cependant, peu d'études ont porté sur les motivations, les compétences et l'utilisation d'Internet concernant les informations sur la santé mentale chez les étudiants. Ainsi, l'objectif de cet article était d'examiner comment les étudiants accèdent, comprennent, évaluent et appliquent l'information en santé mentale via les TIC. Dans le cadre de la littératie digitale en santé mentale, nous avons effectué une recherche exploratoire de type qualitatif auprès d'étudiants de l'université de Bordeaux pendant l'année universitaire 2017/2018. L'analyse de 21 entretiens semi-directifs a permis de relever que les étudiants ne savent pas réellement où s'orienter pour se renseigner en ligne sur la santé mentale. Bien qu'accoutumés aux nouvelles technologies, ils se méfient beaucoup de la qualité des informations trouvées sur Internet et jugent les sites officiels de santé trop complexes. Dans le but ultime d'améliorer le bien-être psychique des étudiants, il devient donc nécessaire de développer leur littératie digitale de santé mentale en proposant des formations et des outils numériques de qualité au sein des campus universitaires. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Information and communication technologies (ICTs) are an integral part of the daily lives of young adults and particularly of university students who use them widely for their studies. In France, almost all 15-30-year-olds are Internet users and half of them have used the Internet at least once in the last twelve months to seek information or advice on general health. However, a few studies have described students' motivations, skills and usage of the Internet concerning specifically mental health information. Thus, the objective of this article was to examine how students access, understand, evaluate and apply mental health information through ICTs. In the context of the digital literacy in mental health, we conducted a qualitative exploratory research study with students at the University of Bordeaux during the 2017/2018 academic year. The analysis of 21 semi-directive interviews revealed that students do not really know how to navigate the Internet for online mental health information. Although accustomed to new technologies, they are very suspicious of the quality of information found on the Internet and think that official health websites are too complex. With the ultimate goal of improving students' psychological well-being, it is therefore necessary to develop their digital mental health literacy by offering quality digital training and tools on their university campuses. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/5097 |