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Titre On ne naît pas étudiant·e, on le devient
Auteur Anne Cordier
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 15, 2019 Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s'engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d'espaces socialisateurs et de ressources d'affiliation, l'étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l'activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être enrichis par les efforts d'affiliation à un monde informationnel de référence, et le rôle des dispositifs et médiateurs dans ce processus.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How do we become a student ? What information culture is expected, tested, and projected by those who engage in higher education ? How does the student become, through a complex weaving of sociabilities, socializing spaces and affiliation resources, does the student become ? Inscribed in a social and temporalist approach of the information practices, the present survey analyzes the place of the information activity in the student work, as perceived and apprehnded by the students met. It highligts the ways in wich repertoires of information practicies can be enriched by efforts to affiliate with a reference information word, and the role of devices and mediators in this process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5130