Contenu de l'article

Titre "Les pouvoirs publics locaux face aux processus de labellisation : l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial"
Auteur Sarah Russeil
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 1, mars 2004
Page 97
Annexes Bibliographie, Graphiques
Mots-clés (matière)aménagement urbain collectivité territoriale développement local monument historique patrimoine protection du patrimoine urbanisme
Mots-clés (géographie)France Lyon
Résumé Les dynamiques de rayonnement international des villes s'appuient notamment sur la création d'images attractives et la mise en valeur de ressources symboliques. Le patrimoine urbain constitue, à cet égard, un atout de plus en plus valorisé, en particulier lorsqu'il est reconnu « Patrimoine mondial » par l'UNESCO. Différents types d'expertise, telles que les expertises culturelle, technique, politique et économique, sont à l'œuvre dans la gestion du patrimoine urbain reconnu par l'institution internationale. Celles-ci sont portées par des élus, des acteurs administratifs, associatifs et économiques à une échelle locale, nationale ou encore internationale... Dès lors, les pratiques locales dans le domaine du patrimoine sont confrontées à la fois aux logiques de l'organisme international et aux dimensions économiques et touristiques qu'impliquent les effets et usages du label UNESCO. L'inscription du Site Historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial permet d'analyser les différentes configurations d'acteurs et de mettre en évidence l'évolution d'une expertise culturelle et technique du patrimoine urbain vers des logiques de gestion du label UNESCO qui sont avant tout politiques et économiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_1_2833