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Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vol. 22, no 1, mars 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- "Les porteurs de projets face à leurs opposants : six critères pour évaluer la concertation en aménagement" - Laurent Mermet, Isabelle Dubien, Alexandre Emerit et Yann Laurans p. 1 Les deux dernières décennies ont vu se multiplier expériences de concertation innovantes et réformes de procédure en matière d'aménagement public. Ces innovations poursuivent dans l'ensemble le but de conférer aux décisions un caractère plus « négocié » - c'est-à-dire fondé autant que possible sur des accords mutuels et prenant en compte les besoins des parties prenantes. L'enjeu de ces évolutions est souvent perçu comme l'abandon du modèle classique d'aménagement (où l'aménageur tente d'imposer une décision déjà prise) pour instituer un modèle de décision plus collégial (où les usagers auraient l'initiative). Sur la base de plusieurs recherches de terrain, nous montrons ici que l'enjeu déterminant n'est pas tant l'instauration d'instances collégiales de concertation en amont, que la sortie des dynamiques de « forçage » où certains aménageurs tentent d'imposer leurs projets. Nous proposons ici six critères pour apprécier le degré et la nature du « forçage » en jeu dans un processus de décision. Ces critères peuvent notamment être appliqués à l'évaluation de dispositifs de concertation. Plus largement, cette analyse nous conduit à mettre en avant un modèle de décision qui remet la confrontation entre les porteurs de projets et leurs opposants au centre de l'analyse et au fondement des efforts pour instaurer des processus de décision qui offrent plus de place à la négociation.
- "La régionalisation change-t-elle la et les politiques ? La territorialisation de l'action culturelle en Corse" - Mireille Pongy p. 23 La régionalisation politique, inédite en France, que constitue la création de la Collectivité Territoriale de Corse, ainsi que le transfert de la conduite de pans entiers de l'action publique à cette nouvelle institution, offre un cas d'analyse particulièrement pertinent des effets de la régionalisation sur la conduite des politiques publiques. L'analyse des changements induits par la loi Joxe de 1991 sur le domaine de la culture, quasi entièrement dépendant des financements publics, permet de mettre en évidence la construction d'une nouvelle politique entre contrainte d'assumer l'héritage de l'Etat et recherche d'une voie autonome. Émergence de nouveaux acteurs (administration régionale, villes), affaiblissement du rôle de l'Etat et attente inquiète des professions et associations culturelles définissent la recomposition du réseau d'acteurs de la politique culturelle. Parallèlement la création d'une nouvelle instance politique amène une recomposition de la classe politique et permet une certaine intégration de la mouvance nationaliste exclue des pouvoirs locaux et départementaux.
- "Le temps de travail des agents publics : un régime temporel spécifique ?" - François-Xavier Devetter p. 47 Partant du constat que le temps de travail des agents publics est régulièrement critiqué, l'analyse s'interroge sur l'existence d'un régime temporel spécifique aux employés du secteur public. La recherche se concentre sur la disponibilité (notamment qualitative) des agents et non plus sur la seule durée hebdomadaire. Un aperçu historique montre que les fonctionnaires ont pu bénéficier, au début du siècle, d'un aménagement des temps de travail favorable mais que cet avantage s'est rapidement amenuisé au cours du XXème siècle. La construction d'un indicateur de dépassement de la norme temporelle (IDTN) permet de montrer, qu'à l'heure actuelle, la disponibilité des employés du secteur public semble au contraire sensiblement plus importante que celle des employés du secteur privé. Les spécificités du service public et l'importance du contact direct avec les usagers expliquent en partie ces contraintes temporelles accrues.
- "La qualité de service public : une typologie des "mondes de la qualité" de La Poste" - Sophie Botte p. 71 Cet article propose une grille d'analyse multi-dimensionnelle de la qualité de service d'une entreprise publique, grille que nous appliquons ici au cas de La Poste. Nous dressons tout d'abord une typologie des indicateurs de mesure de la qualité existants à La Poste (en 2001). Nous analysons ensuite les relations entre les définitions de la qualité sous-jacentes aux indicateurs, et les représentations de la qualité exprimées au cours des entretiens que nous avons réalisés avec les agents au contact des clients, ou proches de la prestation du service. Notre travail met en évidence la compatibilité, mais aussi parfois les écarts, entre les critères de qualité mesurés par les indicateurs, et les dimensions évoquées par les agents rencontrés. La mise au jour des critères de qualité exprimés au niveau « local » mais non mesurés nous amène à nous interroger sur une vision élargie de la qualité de service à La Poste, enrichie de dimensions peu prises en compte actuellement.
- "Les pouvoirs publics locaux face aux processus de labellisation : l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial" - Sarah Russeil p. 97 Les dynamiques de rayonnement international des villes s'appuient notamment sur la création d'images attractives et la mise en valeur de ressources symboliques. Le patrimoine urbain constitue, à cet égard, un atout de plus en plus valorisé, en particulier lorsqu'il est reconnu « Patrimoine mondial » par l'UNESCO. Différents types d'expertise, telles que les expertises culturelle, technique, politique et économique, sont à l'œuvre dans la gestion du patrimoine urbain reconnu par l'institution internationale. Celles-ci sont portées par des élus, des acteurs administratifs, associatifs et économiques à une échelle locale, nationale ou encore internationale... Dès lors, les pratiques locales dans le domaine du patrimoine sont confrontées à la fois aux logiques de l'organisme international et aux dimensions économiques et touristiques qu'impliquent les effets et usages du label UNESCO. L'inscription du Site Historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial permet d'analyser les différentes configurations d'acteurs et de mettre en évidence l'évolution d'une expertise culturelle et technique du patrimoine urbain vers des logiques de gestion du label UNESCO qui sont avant tout politiques et économiques.
- "La transformation de la relation entre l'Etat québecois et les professionnels de la santé : une analyse organisationnelle" - Michèle St-Pierre p. 119 Depuis plus de trente ans, le Québec, à l'instar de plusieurs pays industrialisés, réforme son système de santé afin d'y garantir une meilleure intégration professionnelle. L'étude du projet de regroupement des activités pédiatriques d'un important hôpital universitaire éclaire la nouvelle dynamique dans laquelle sont engagés les responsables étatiques et les professionnels. En fait, dans un contexte organisationnel où cohabitent compétition et réciprocité, la coordination des actions s'effectue par les acteurs concernés du fait que leurs actions ont un effet structurant sur le projet organisationnel. C'est en remontant le fil de la constitution des alliances formées entre les acteurs, des enjeux articulés par chaque acteur collectif, des négociations, qu'il a été possible de comprendre que le projet décidé par l'État se recompose en trois projets spécifiques. A partir de là, le projet se transforme et se redéfinit.