Titre Le transport ferroviaire interurbain de passagers en Californie : un laboratoire du renouveau ferroviaire aux États-Unis ?
Auteur Matthieu Schorung
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 107, janvier-mars 2017
Varia
Résumé Le transport ferroviaire interurbain de passagers aux États-Unis connaît depuis la fin des années 1990 une progression continue de sa fréquentation, bien que sa part modale demeure très modeste. Cette redécouverte du train est encouragée par un contexte favorable lié à l'engagement ferroviaire de l'administration Obama, à une congestion croissante des réseaux autoroutiers et aériens et à une prise de conscience des enjeux de l'écomobilité. Certains territoires apparaissent comme particulièrement favorables à un renouveau du mode ferroviaire notamment le Nord-Est et la Californie. Cet État est aujourd'hui très engagé, politiquement et financièrement, dans le transport ferroviaire de passagers : lignes régionales d'Amtrak, chantier de ligne à grande vitesse, planification de nombreux projets, projet de réseau intégré à l'échelle de l'État. Tous ces éléments conduisent à envisager la Californie comme un laboratoire du renouveau ferroviaire pouvant inspirer d'autres États. Malgré une organisation complexe du secteur ferroviaire aux États-Unis et un enchevêtrement d'acteurs, l'État de Californie est parvenu à construire une nouvelle stratégie visant à faire du train une alternative crédible à la voiture et à l'avion. Il met pour cela en œuvre une stratégie diversifiée et globale, s'adaptant à différents contextes territoriaux et institutionnels, et allant même jusqu'à la mise en place de formes de gouvernance innovantes.
Résumé anglais Although its modal share remains very limited, intercity passenger rail transport in the United States has become steadily more popular since the end of the 1990s. This rediscovery of the train has been encouraged by a favourable context including US government promotion (“Obamarail”), increasing highway and airport congestion, and awareness of issues of ecomobility. Some regions like the Northeast States and California are particularly positive towards a rail revival. The State of California is politically and financially committed to passenger rail transportation currently through Amtrak state-supported lines, the building of a high-speed rail system, the planning of numerous projects, and the objective of a state-wide integrated network. All these elements suggest considering California as a showcase of railroad revival which could inspire other States. Despite a complex railroad sector in the United States and an entanglement of actors, California has succeeded in building a new strategy to make trains a credible alternative to cars and planes. It is implementing a diversified and global strategy, suited to various territorial and institutional contexts, which is leading to innovative forms of governance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_107_0017