Titre Des pratiques citoyennes en régime industriel : les courts-circuits du compost
Auteur Aurélie Dumain, Laurence Rocher
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 108, avril-juin 2017 Circulation des matières, économies de la circularité
Circulation des matières, économies de la circularité
Résumé L'article porte sur le développement des pratiques de compostage collectif, analysé à partir d'une étude ethnographique menée dans l'agglomération lyonnaise. Il décrit comment des pratiques de détournement des matières fermentescibles des flux de déchets initiées par des habitants et des associations, tendent à être reconnues et institutionnalisées tout en faisant l'objet d'une régulation assez poussée. Cet article propose une analyse des régimes de circulation des déchets à partir d'une observation des opérations par lesquelles des acteurs s'organisent pour faire circuler d'une autre manière les déchets organiques, les détourner d'un régime de circulation qualifié d'« industriel » et les introduire dans un autre circuit, qu'il s'agit de faire advenir, défini comme « proche » et « militant ». Nous montrons comment la mise en circulation de ces matières consiste à « court-circuiter » le système sociotechnique établi de la gestion des déchets, tout en s'y ajustant, et combien à travers la dimension matérielle de ces déchets sont engagés des circuits multiples et imbriqués : d'ordre financier, éthique, écologique, social et politique.
Résumé anglais This article deals with practices of collective composting, analysed on the basis of a field study carried out in the Lyon metropolitan area. These practices, initiated by inhabitants and associations, tend to be recognized and institutionalized. They consist in diverting fermentable materials from waste flows, and rely on a sophisticated regulation, while carrying pragmatic, political and moral values. The analysis aims to highlight the organization through which actors circulate organic waste in a way that favours proximity and citizen involvement, and in so doing, diverts it from mainstream waste management. We show how the circulation of these materials consists in ‘shorting' the established sociotechnical system of waste management, while adjusting to it. As a result, the material dimension of this waste appears as engaging multiple and intertwined circuits defined as financial, ethical, ecological, social and political.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_108_0022