Titre Économie circulaire acritique et condition post-politique : analyse de la valorisation des déchets en France
Auteur Pierre Desvaux
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 108, avril-juin 2017 Circulation des matières, économies de la circularité
Circulation des matières, économies de la circularité
Résumé Cet article se penche sur les reconfigurations des politiques de valorisation des déchets au regard du développement de l'économie circulaire comme un cadrage institutionnel. Le bouclage des flux nécessaire à la réinjection des déchets recyclés dans les sphères de production nécessite en effet pour les pouvoirs publics de repenser les circulations de matières et pour permettre un découplage entre croissance économique et consommation de ressources. Toutefois, la mise en place du cadre législatif européen et national est fortement marquée par le lobbying de grands industriels et tend à les présenter comme solutions privilégiées, constituant en cela un cadre excluant, au détriment de lectures et de pratiques alternatives de l'économie circulaire à plusieurs niveaux. L'article cherchera à questionner cette situation au regard de ce que certains auteurs qualifient de « condition post-politique ». Il s'agira donc de montrer comment la constitution du cadre législatif fait la part belle aux industriels et d'étudier les conséquences de ces choix sur les pratiques de valorisation des déchets mainstream et alternatives dans l'agglomération lyonnaise.
Résumé anglais This article studies the ongoing reorganisation of waste repurposing policies in France through the emerging concept of circular economy as an institutional framework. For public authorities, closing the loops of material consumption requires rethinking material circulation in order to allow a decoupling between resource use and economic growth. However, the European and national legal frameworks are deeply marked by the lobbying of big industrial companies which tend to present themselves as privileged solutions, hence excluding alternative views and practices at different levels. I question this situation by drawing on the debate around what some authors qualify as a ‘post-political condition'. I show how the institutional framework favours large industrial companies and I study the consequences of those choices on the mainstream and alternative waste repurposing practices in Lyon's urban area.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_108_0036