Titre Structuration urbaine d'un réseau de chaleur et énergie fatale : la proximité comme variable dynamique
Auteur Zélia Hampikian
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 109-110, juillet-décembre 2017 Le retour de la proximité !
Le retour de la proximité !
Résumé Le développement des réseaux de chaleur, inscrit dans les politiques publiques de transition énergétique, est en particulier promu comme un moyen de valoriser la chaleur fatale autrement perdue au sein des systèmes urbains. L'intégration de telles sources implique a priori un rôle important de la proximité, tant géographique qu'organisationnelle, dans la construction du service de distribution d'énergie. Le système se fonde en effet sur une distance réduite et une coordination entre un réseau urbain et des activités productrices de chaleur, bien qu'elles ne soient pas liées au service de distribution de l'énergie. La situation repose donc sur une coordination spatiale et organisationnelle entre des activités évoluant conventionnellement de manière largement disjointe.S'appuyant sur le champ de l'écologie industrielle et sur les notions développées par l'école française de la proximité, l'article propose d'analyser le rôle de la proximité dans la structuration urbaine de deux réseaux approvisionnés par un flux de chaleur fatale, à Marne-la-Vallée et à Dunkerque. À partir de cette analyse empirique, il montre que si une proximité est nécessaire pour initier l'échange de chaleur, elle n'est pas suffisante pour expliquer l'évolution du réseau. En particulier, les incertitudes qui pèsent sur les activités des acteurs et les dynamiques territoriales jouent un rôle prépondérant dans les prises de décision des acteurs du système, qui apparaît peu stable dans le temps en comparaison des réseaux d'énergie conventionnels.
Résumé anglais The development of district heating, which is part of French energy transition public policies, is promoted in particular as a way to recover waste heat that would otherwise be lost in the urban environment. The integration of these energy sources involves an important role for geographic and organisational proximity in the making of the energy provision service. Indeed, the system is based on the existence of a close and coordinated relationship between an urban energy system and activities that produce heat even though they are not linked to the energy provision service. Therefore, the situation relies on spatial and organisational coordination between traditionally separate activities.Building on work in industrial ecology and on the notions developed by the French school of proximity, this article analyses the role of proximity in urban structuring of heat networks supplied by waste heat in Marne-la-Vallée and Dunkirk in France. From this empirical analysis, it is demonstrated that, even though proximity is necessary to initiate the heat exchange, it cannot explain in itself the evolution of the network. In particular, the uncertainties that the activities are facing and local territorial dynamics play an important part in the decisions taken by the actors involved in the networked system, the latter appearing less stable in time than conventional energy networks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_109_0009