Contenu du sommaire : Le retour de la proximité !
Revue | Flux |
---|---|
Numéro | no 109-110, juillet-décembre 2017 |
Titre du numéro | Le retour de la proximité ! |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le retour de la proximité !
- Le retour de la proximité ! Quelles implications pour les services urbains en réseau ? - Jean-Baptiste Bahers, Mathieu Durand p. 1-8
- Structuration urbaine d'un réseau de chaleur et énergie fatale : la proximité comme variable dynamique - Zélia Hampikian p. 9-22 Le développement des réseaux de chaleur, inscrit dans les politiques publiques de transition énergétique, est en particulier promu comme un moyen de valoriser la chaleur fatale autrement perdue au sein des systèmes urbains. L'intégration de telles sources implique a priori un rôle important de la proximité, tant géographique qu'organisationnelle, dans la construction du service de distribution d'énergie. Le système se fonde en effet sur une distance réduite et une coordination entre un réseau urbain et des activités productrices de chaleur, bien qu'elles ne soient pas liées au service de distribution de l'énergie. La situation repose donc sur une coordination spatiale et organisationnelle entre des activités évoluant conventionnellement de manière largement disjointe.S'appuyant sur le champ de l'écologie industrielle et sur les notions développées par l'école française de la proximité, l'article propose d'analyser le rôle de la proximité dans la structuration urbaine de deux réseaux approvisionnés par un flux de chaleur fatale, à Marne-la-Vallée et à Dunkerque. À partir de cette analyse empirique, il montre que si une proximité est nécessaire pour initier l'échange de chaleur, elle n'est pas suffisante pour expliquer l'évolution du réseau. En particulier, les incertitudes qui pèsent sur les activités des acteurs et les dynamiques territoriales jouent un rôle prépondérant dans les prises de décision des acteurs du système, qui apparaît peu stable dans le temps en comparaison des réseaux d'énergie conventionnels.The development of district heating, which is part of French energy transition public policies, is promoted in particular as a way to recover waste heat that would otherwise be lost in the urban environment. The integration of these energy sources involves an important role for geographic and organisational proximity in the making of the energy provision service. Indeed, the system is based on the existence of a close and coordinated relationship between an urban energy system and activities that produce heat even though they are not linked to the energy provision service. Therefore, the situation relies on spatial and organisational coordination between traditionally separate activities.Building on work in industrial ecology and on the notions developed by the French school of proximity, this article analyses the role of proximity in urban structuring of heat networks supplied by waste heat in Marne-la-Vallée and Dunkirk in France. From this empirical analysis, it is demonstrated that, even though proximity is necessary to initiate the heat exchange, it cannot explain in itself the evolution of the network. In particular, the uncertainties that the activities are facing and local territorial dynamics play an important part in the decisions taken by the actors involved in the networked system, the latter appearing less stable in time than conventional energy networks.
- La proximité au cœur des synergies éco-industrielles dunkerquoises - Christophe Beaurain, Muriel Maillefert, Delphine Lenoir Varlet p. 23-35 L'écologie industrielle vise à mettre en valeur un fonctionnement circulaire de l'économie, pour économiser des matières premières et de l'énergie (synergies de substitution) et mutualiser des services entre entreprises (synergies de mutualisation). Le travail propose dans un premier temps une mise à jour de l'analyse des synergies éco-industrielles sur le territoire dunkerquois. L'analyse de deux cas de synergies de substitution sur le territoire dunkerquois, réalisée à partir d'entretiens avec différents acteurs productifs du territoire, montre qu'une variable commune, l'interdépendance (économique, technique et décisionnelle), structure la relation entre les différents acteurs. La gouvernance des démarches d'écologie industrielle se partage entre gouvernance opérationnelle, d'ordre routinier, fondée sur la confiance et dans laquelle le contrat est un garde-fou, et gouvernance politique, mobilisée pour arbitrer des conflits majeurs entre les parties et qui nécessite l'intervention d'un acteur-tiers légitime. Nous montrons que ces deux formes de gouvernance s'appuient sur le jeu des différentes formes de proximité entre acteurs participant aux démarches d'écologie industrielle.Industrial ecology aims to highlight a circular functioning of the economy, to save raw materials and energy (substitution synergies) and to pool services between companies (pooling synergies). The analysis of two cases of substitution synergies in Dunkirk, made from a number of interviews with local actors, shows that a common variable - interdependence (economic, technical and intelligence) - structures the relationship between the different actors, and that forms of governance at work can be apprehended from proximities of different natures. The governance of industrial ecology initiatives is divided between operational governance, of a routine nature, based on trust and in which the contract is a political safeguard, and political governance, which is mobilized to arbitrate major conflicts between the parties and which requires intervention of a legitimate third-actor. We show that these two forms of governance rely on the articulation of different forms of proximity between actors involved in industrial ecology approaches.
- Origines et histoire de la gestion énergétique locale à Metz : les stratégies économiques de l'Usine d'Electricité de Metz (UEM) - Carole Wernert p. 36-47 Nouvel enjeu pour les territoires, la gestion énergétique à l'échelle locale a pour objectif de répondre, en partie, aux impératifs de transition énergétique. Cette échelle de gestion n'est pourtant pas récente : les débuts de l'électrification des villes marquent le point de départ de la municipalisation de l'énergie. La ville de Metz s'est dotée d'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) au début du XXe siècle, sous annexion allemande (Stadtwerke). L'UEM (Usine d'Electricité de Metz), attachée aux services de la Ville, produit de l'électricité dès 1901 et donne de nouveaux moyens de financement à la municipalité. Sa gestion de proximité renforce ainsi l'économie locale. La nationalisation de l'énergie en 1946 provoque un changement d'échelle de cette gestion et met à la marge ces entreprises dans le paysage national. Cet article a un objectif : celui de mettre en exergue les liens entre gestion locale de l'énergie et renforcement de l'économie locale. Ces liens seront étudiés à travers le prisme des stratégies économiques de l'UEM depuis sa création jusqu'à nos jours. Nous montrerons également les résistances de l'UEM face à la gestion centralisée de l'énergie à l'échelle nationale et ses stratégies d'adaptation à l'ouverture des marchés européens de l'énergie.As a new challenge for territories, energy management at a local scale aims to respond, in part, to the imperatives of energy transition. Yet, this scale of management is not a recent development: city electrification was the starting point of energy municipalization. The city of Metz established a local power supply company (an ELD) at the beginning of the 20th century, under German rule (Stadtwerke). The UEM (Usine d'Électricité de Metz), attached to the city's services, produced electricity as early as 1901 and gave new means of funding to the municipality. Its proximity management strengthens the local economy. The nationalization of energy in 1946 led to a change in scale of energy management in the area of Metz and marginalized these companies on the national scene. This article shows the links between energy management at a local scale and a thriving local economy. These links are studied from the perspective of the economic strategies of the UEM from its creation to the present day. I also demonstrate the resistance from the UEM in the face of centralised energy management at a national scale, and its strategies of adaptation to the opening of the European energy market.
- Juxtaposer efficacité énergétique et proximité : contradictions des systèmes de chauffage urbain dans l'Est de l'Allemagne - Daniel Florentin p. 48-60 La proximité et l'efficacité énergétique sont devenues la nouvelle métrique des programmes de transition énergétique qui ont commencé à se mettre en place en Europe au cours des dix dernières années. Elles ont profondément transformé l'organisation des services urbains et les stratégies énergétiques portées par les collectivités locales, en visant à limiter la dépendance des territoires aux énergies fossiles et à leurs marchés volatils. Le renouveau du chauffage urbain et ses transformations récentes sont une illustration des changements à l'œuvre, qui font de la proximité des ressources nécessaires au fonctionnement du système une priorité. À travers l'exemple des reconfigurations du réseau de chauffage urbain dans une ville moyenne allemande (Magdeburg), cet article cherche à montrer la mise en place d'un nouveau régime infrastructurel structuré par la proximité et l'efficacité énergétique, tout en mettant en exergue les impensés de ces stratégies émergentes, qui conduisent parfois à recréer de nouvelles formes de vulnérabilités affectant ces services techniques urbains.Proximity and low-carbon initiatives have become the new metrics of energy transition programmes that have been carried out over the last decade. These new goals have intensely transformed both the functioning (and management) of urban technical services and the energy strategies designed by local authorities, as they were supposed to lower the dependency of territories on fossil energies and their volatile markets. The renaissance of district heating systems and their recent transformations illustrates these ongoing changes where proximity rimes with priority. In this article, I study the reconfigurations of a district heating network in the German mid-sized city of Magdeburg and analyse how a new infrastructure regime develops and is structured by proximity and energy efficiency. The article shows both the successes and pitfalls of these emerging strategies, as they sometimes lead to the creation of new forms of vulnerability that affect urban technical services.
- « L'incinérateur est trop près, la poubelle trop loin » : gérer les déchets en régime de proximité - Claudia Cirelli, Fabrizio Maccaglia, Patrice Melé p. 61-72 Un principe de proximité structure désormais la gestion des déchets en amont et en aval de la filière. L'application du principe de proximité révèle une tension : celle liée à la norme et à la réalité du terrain, et celle des habitants qui peuvent refuser un équipement et, en parallèle, s'impliquer dans des procédures contraignantes de réduction et de tri des déchets. Ces derniers, en tant que citoyens, s'attendent à un service public qui soit de proximité, tout en voulant maintenir à distance les nuisances de certaines phases du traitement des déchets. À partir de l'identification de quatre registres de proximité (institutionnelle ; fonctionnelle ; militante ; contestée) les auteurs mobilisent la notion de « régime de proximité » pour penser la pluralité des formes d'expériences de la proximité liées à la gestion de déchets.A proximity principle now structures upstream and downstream waste management activities. The implementation of this principle reveals tensions both between the norm and the situation on the ground, and between citizens who can refuse an infrastructure while, at the same time, being involved in binding procedures for reducing and sorting wastes. Citizens expect a local public service but want to keep away from the inconveniences of waste treatment. The identification of four registers of proximity (institutional, functional, activist, contested) allows the authors to develop the notion of ‘proximity regime' to think through the plurality of forms of experience of proximity related to waste management activities.
- L'agglomération de Roussillon en moyenne vallée du Rhône : une proximité historique remise en cause entre ville et industrie - Alice Herbelin, Nicolas Buclet p. 73-86 Nous proposons d'analyser les proximités entre collectivités et industries sur un territoire industriel urbain à travers le prisme des réseaux de transports de personnes, d'adduction en eau potable, et d'assainissement. Nous analyserons ces proximités aussi bien en termes « physiques » (proximité spatiale et construction des réseaux), qu'« institutionnels » (cloisonnement, échanges ou coopération), à travers la trajectoire historique de l'agglomération de Roussillon, située en moyenne vallée du Rhône marquée et façonnée par l'implantation de l'entreprise Rhône-Poulenc à Roussillon (en Isère) au début du XXe siècle. Nous verrons comment la compréhension des liens entre industrie et territoire dans le temps long permet de mieux comprendre l'existence, l'émergence, ou la disparition actuelle de ces liens. Cet article nous conduira finalement à questionner les rôles mutuels des collectivités et de l'industrie envers le territoire. Après avoir décrit « un désengagement » du développement territorial de la firme au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, nous introduisons l'écologie industrielle et territoriale comme une opportunité de « ré-engagement » des entreprises sur le territoire au travers d'une coopération accrue avec les collectivités.This paper offers an analysis of proximities between local public authorities and industrial actors in an urban industrial space through the lens of two networks : public transportation and water systems. We analyze “physical” (spatial) and “institutional” (compartmentalization, exchanges, cooperation) proximities, through the historical trajectory of the agglomeration of Roussillon, located in the mid-Rhône valley, and shaped by the establishment of the company Rhône-Poulenc (a major French chemical group) in the area at the beginning of the 20th century. We underline how a historical understanding of the links between local public authorities and industrial actors allows comprehension of the existence, emergence and disappearance of these links. The paper then questions the mutual roles of local public authorities and industries in territorial development. After a description of a “disengagement” of the private firm in the second half of the 20th century, we introduce the “industrial and territorial ecology” approach as an opportunity for “re-engagement” of private firms in the area through increased cooperation with local public authorities.
- Concilier ressources in situ et grands réseaux : une lecture des proximités par la notion de nœud socio-énergétique - Antoine Tabourdeau, Gilles Debizet p. 87-101 L'imbrication entre villes et réseaux prend des contours substantiellement nouveaux avec le développement des énergies renouvelables et conduit à de nouveaux agencements. Avec l'essor de l'autoproduction, les relations entre les réseaux d'énergie et les lieux s'organisent dorénavant à différentes échelles dans les espaces urbanisés. Il émerge des organisations intermédiaires hybridant les flux issus de réseaux publics avec ceux des énergies renouvelables capturées in situ. Considérant le système énergétique urbain comme un assemblage de NSE – nœuds socio-énergétiques –, cet article recense quatre NSE-types que les organisations intermédiaires sont susceptibles de connecter. Chacun combine plus ou moins, et de façon spécifique, proximité spatiale et organisée.The intertwining between cities and networks has been largely reshaped by the development of renewable energies. Due to the rise of self-consumption, new intermediary organisations are being set up between energy networks (electricity, gas and district heating) and urban spaces, hybridising energy flows supplied through public networks and those produced by on-the-spot renewable energies. Considering the urban energy system as an assemblage of SENs (Socio-Energy Nodes), this article lists four generic SENs linked by intermediary organisations. Each of them combines spatial and organized proximity in specific ways.
- Les drives : une proximité renforcée ou réinventée ? Quand la distribution alimentaire connectée réécrit les territoires d'approvisionnement des consommateurs - Samuel Deprez p. 102-117 Le drive constitue sans nul doute aujourd'hui, à travers les 3500 points de retrait qui maillent le territoire national, l'expression la plus visible du commerce alimentaire connecté en France. Impulsé par la grande distribution, le mouvement s'est progressivement élargi à des acteurs plus inattendus issus du monde rural sous la forme de drives fermiers ou agricoles. Le point de retrait prend désormais place dans l'« univers d'approvisionnement » des foyers aux côtés des autres circuits de vente, parfois sur le registre de la complémentarité, d'autres fois sur celui de la concurrence, et redéfinit aussi leurs « territoires d'approvisionnement ». Ces changements dans la fréquentation des lieux du commerce portés par le numérique sont analysés à partir d'une lecture croisée des pratiques des clients de deux drives normands – l'un d'enseigne, l'autre fermier – interrogés lors de deux enquêtes de terrain. Elle met en lumière les différentes formes de proximités qui président au développement des drives, à leur fonctionnement et autour desquelles s'effectue l'adhésion de la clientèle, entre permanences et nouveautés. Elle illustre aussi par l'exemple les effets territoriaux de cette « e-alimentation » longtemps restée discrète et qui porte le renouveau de ce secteur d'activité.The drive-through grocery and its 3,500 stores is undoubtedly the most visible expression of the online food trade in France. Driven by mass-market retailing, the movement has gradually widened to more unexpected actors stemming from rural areas. These have now taken their own place in the “universe of supply” of homes alongside other circuits of sale, sometimes offering complementarity, and sometimes competition, and have also redefined their “territories of supply”. These changes in the use of places of the trade through digital technology are analyzed from a parallel reading of the practices of customers of two stores in Normandy who were questioned in two surveys. The research highlights the various forms of proximity which preside over their development, over their functioning, and around which their customer base is reconstituted. This also illustrates the territorial effects of this long neglected “e-food” development which carries the revival of this business sector.
- Vers la reterritorialisation du réseau d'approvisionnement alimentaire parisien ? Trois approches de la mobilisation des proximités - Sabine Bognon p. 118-128 L'approvisionnement alimentaire urbain est un service régi par des réseaux : il procède de logiques infrastructurelles et de jeux d'acteurs qui gouvernent la subsistance des citadins. Ce réseau est aujourd'hui mondial et dominé par la sphère commerciale privée. La médiatisation du développement durable influence le domaine alimentaire, au même titre que d'autres services urbains. Regrettant l'internationalisation des hinterlands et le cloisonnement, voire l'opacité, des sphères du système alimentaire, des acteurs se mobilisent pour une reterritorialisation du réseau d'approvisionnement : ils convoquent ou recherchent des formes renouvelées de proximités tant spatiale que relationnelle, notamment pour améliorer la performance du métabolisme urbain. Ainsi, la quête d'une gouvernance reterritorialisée du réseau et intégrant systèmes productifs et bassins de consommation fait naître moult initiatives dont nous examinons ici trois cas dans la métropole parisienne. Ces démarches relèvent de l'alternative, par leur opposition au système alimentaire densément réticulé, ou de l'hybridation, par un renouveau des pratiques inhérentes au réseau dominant. Il s'agit de caractériser l'appropriation de la notion de proximité par les acteurs qui les commandent et d'évaluer leur capacité consécutive à transformer, plus ou moins radicalement, le réseau de l'approvisionnement alimentaire parisien.Urban food supply is a networked service: it works from infrastructural logics and actor interplay that govern urban livelihoods. This network is now worldwide and dominated by private trade and business. Since the early 2000s, the push for sustainable development has affected the food system, as well as other urban services. Reproaching the internationalization and the partitioning of hinterlands as well as the opacity of the food system, stakeholders aim for reterritorialisation of the supply network: they demand or seek renewed forms of both spatial and relational proximities, mostly in order to improve urban metabolism. Thus, the quest for a reterritorialised network governance and integrated production areas and consumption systems drives many initiatives. They are alternatives by their opposition to the densely networked food system, or hybrids by renewing the practices of the dominant network stakeholders. With the help of cases in Paris, I characterise the appropriation of the proximity concept, and assess the consequent ability of the food system stakeholders to transform, more or less radically, the food supply network.
- Quelle territorialité pour l'économie circulaire ? Interprétation des typologies de proximité dans la gestion des déchets - Jean-Baptiste Bahers, Mathieu Durand, Hélène Beraud p. 129-141 Si l'économie circulaire structure aujourd'hui le débat public autour des questions de maîtrise des flux de matière dans le cadre de la transition socio-écologique, la question de sa territorialité n'est pas véritablement posée publiquement. L'une des façons de comprendre ces enjeux est de cibler l'un des trois grands domaines qui la composent, le plus ancien et le plus structuré : la gestion des déchets. En effet, les logiques spatiales se complexifient, avec comme cadre de référence l'application du « principe de proximité ». Pour autant, rien n'indique ni l'échelle ni les modalités de cette proximité. Elle semble être à géométrie très variable en fonction du type d'acteur qui la prend en charge, du type de déchets et de la structuration des filières. Cet article cherchera donc à comprendre l'opérationnalisation du principe de proximité en fonction des acteurs de la gestion des déchets, afin d'analyser comment ces acteurs s'approprient les enjeux territoriaux de l'économie circulaire.While the notion of a circular economy structures public debate regarding socio-ecological transitions of material flows, the issue of its territoriality has not been greatly discussed. One way to understand these issues is to focus the analysis on one of the main and oldest domains: waste management. Indeed, spatial approaches become more complex within the framework of a proximity principle. However, there is no definition of the geographical scale or modalities of this proximity. It is implemented in different ways according to the types of waste, the stakeholders in charge and the organisation of the industrial chain. This article analyses therefore the implementation of proximity, in order to understand how the territorial issues of a circular economy are appropriated.
Varia
- Refaire la rue pour recomposer la ville ? Mise en regard de deux projets de réaménagement de rues artérielles à Londres et Lyon - Benoit Romeyer p. 142-166 Cet article contribue à interroger le renouvellement des rôles et statuts associés aux grands axes de circulation en milieu urbain à partir des démarches de projets participant de leurs transformations effectives. Dans un contexte prônant le « refaire la ville sur la ville », ces « rues artérielles », comme nous proposons de les nommer, apparaissent en effet aujourd'hui associées à de nouveaux enjeux de rééquilibrage entre les différentes fonctions urbaines. Une telle reconsidération amène dès lors à plus largement s'interroger sur l'étendue des potentialités programmatiques et projectuelles ainsi induites. Celles-ci ont été abordées par le biais d'une investigation empirique par mise en regard des projets d'High Street 2012 à Londres et de la rue Garibaldi à Lyon. La grille de lecture par « liens urbains » mobilisée a permis de faire émerger le constat d'une grande diversité des objectifs et des formes données aux projets actuellement développés sur ces axes, en même temps qu'une diversification des ambitions qui leur sont associées.This paper contributes to questioning the renewal of the roles and status associated with the mixed-use arterial corridors in urban areas through the perspective of the project approaches participating in their effective transformation. In a context claiming to “renew the city in the city”, these “arterial streets” appear today to be associated with new rebalancing challenges between the different urban functions. Such reconsideration leads then to a larger inquiry about the extent of the potential programmes and projects induced by these changes and the potential forms of such reinvestment. The latter have been studied through an empirical investigation that compares the London High Street 2012 and Lyon Garibaldi Street projects. An analytical framework using the notion of “urban links” reveals a large diversity of objectives and forms within the projects developed on those urban axes and at the same time a diversification of the ambitions associated with them.
- Refaire la rue pour recomposer la ville ? Mise en regard de deux projets de réaménagement de rues artérielles à Londres et Lyon - Benoit Romeyer p. 142-166
Repères bibliographiques
- Les mobilités partagées. Nouveau capitalisme urbain, Maxime Huré, Paris : Publications de la Sorbonne, Coll. Mobilités et Sociétés, 2017 - Teddy Delaunay, Gaële Lesteven p. 167-170
- Ouvrages - p. 171
- Revue des revues