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Titre Le bâtiment, support d'informations, XXe-XXIe siècles
Auteur Stéphanie Le Gallic
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 111-112, janvier-juin 2018 Systèmes d'information et gestion de l'urbain (XVIIIe-XXIe siècles)
Rubrique / Thématique
Systèmes d'information et gestion de l'urbain (XVIIIe-XXIe siècles)
Page 32-43
Résumé L'expression « média-building » est forgée par Paul Virilio en 2000 pour qualifier les immeubles avec écrans tels que ceux que l'on peut voir à Times Square et l'on observe depuis une quinzaine d'années une multiplication des expérimentations mêlant l'architecture au numérique. Présentés comme une nouveauté architecturale, on s'accorde en général à reconnaître que les « média-buildings » possèdent en réalité des ramifications qui remontent aux années 1960, à l'époque de la Cybernétique et des théories de la communication de Marshall McLuhan.Pourtant, à la croisée des questions concernant les systèmes d'information et l'urbanisme des grandes métropoles, cet article se propose d'analyser comment l'avènement des « média-buildings » s'inscrit dans des tendances pérennes, largement portées par la publicité extérieure, même si des initiatives artistiques – et parfois libertaires – ont pu contribuer à cette évolution. En nous appuyant en particulier sur l'étude de la publicité lumineuse – et celle des journaux électriques – depuis le début du XXe siècle, nous verrons qu'au-delà des évolutions technologiques, l'affichage d'information s'appuie très tôt sur les organismes de presse, les flux de circulation et la vitesse de transmission de l'information. Finalement, cet article sera l'occasion de montrer que l'avènement des écrans vidéo n'a pas révolutionné le rapport au temps, mais plutôt le rapport à l'espace. Le passage au « média-building » ne serait donc pas l'avènement du bâtiment comme support d'information, mais celui du bâtiment comme support de communication. Ce n'est pas tant la fonction du bâtiment qui change – donnant à la fonction information une part prépondérante – mais la relation entre le bâtiment et le passant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Paul Virilio used the expression “media-building” in 2000 to qualify buildings with screens like those erected in Times Square, and we observe an increase in experiments involving architecture and digital technologies over the past fifteen years. Presented as an architectural novelty, it is generally agreed that “media-buildings” have implications which arose in the 1960s with Cybernetics and Marshall McLuhan's theories of communication.Nevertheless, at the crux of questions concerning information systems and large city planning, this article analyses how the advent of “media-buildings” were anchored in long-lasting trends, widely promoted by outdoor advertising, even if artistic, and sometimes libertarian, initiatives contributed to this evolution. The study of illuminated advertising – and that of electric newspapers – from the beginning of the 20th century shows that, beyond technological evolutions, the display of information was linked from the beginning with press agencies, traffic flows and speed of information transmission. The article demonstrates that the advent of video screens did not revolutionize relationship with time, but rather relationship with space. Thus the development of “media-buildings” does not constitute the advent of the building as information medium, but that of the building as communication medium. It is not the function of the building that changes – giving emphasis to its information function – but the relationship between the building and the passer-by.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_111_0032