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Titre Un territoire impertinent ? Analyse géopolitique du périmètre des transports urbains de Lyon
Auteur Arie Fitria, Éric Charmes
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 113, juillet-septembre 2018
Rubrique / Thématique
Varia
Page 41-59
Résumé À partir de l'analyse géopolitique de l'évolution du périmètre d'un syndicat mixte (le SYTRAL, syndicat mixte des transports du Rhône et de l'agglomération lyonnaise), cet article discute deux présupposés des récentes évolutions de l'intercommunalité. Selon le premier, la gestion des syndicats relèverait avant tout de logiques techniques et ingénieriales. Cet article montre l'importance des enjeux politiques liés au périmètre d'intervention du SYTRAL. La fixation de ce périmètre met en jeu des facteurs et arguments liés aux relations intercommunales, au développement économique, au cadre de vie, à la gestion des déplacements, à l'identité territoriale ou encore à la maîtrise du peuplement. Le second point, discuté dans la conclusion de cet article, est l'actualité des syndicats pour la coopération intercommunale, après des années de réformes qui ont visé à les marginaliser. Les syndicats n'offrent-ils pas la possibilité de tirer parti de la densité du maillage communal pour ajuster de manière fine les périmètres d'intervention aux besoins locaux et pour développer les coopérations interterritoriales ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a geopolitical analysis of the changes to the perimeter of public local authority intervention, with a case study of SYTRAL (the authority organizing public transport in the Lyon agglomeration), this paper discusses two presuppositions behind recent developments in inter-municipal co-operation. First, when incorporated as districts (or syndicats), it is supposed that an authority would justify its actions through technical and engineering logics, leaving political stakes undiscussed. Contrary to this supposition, this article underlines the importance of political stakes behind the definition of SYTRAL's perimeter of intervention. The definition of this perimeter involves factors and arguments around inter-municipal relations, local economic development policies, urban planning, transport, territorial identity and management of population distribution. The second point, discussed in the conclusion of the article, is that, after years of reforms which have sought to marginalize them, syndicats still appear relevant for inter-municipal cooperation. They offer the possibility of taking advantage of the fine-grained French municipal fabric to fine-tune intervention perimeters to local needs and to develop inter-territorial cooperation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_113_0041