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Numéro | no 113, juillet-septembre 2018 |
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Varia
- Avant-propos - Laetitia Dablanc, Valérie Schafer p. 1-2
- Aux origines du covoiturage. Le partage des voyages d'après les journaux d'annonces lyonnais de la seconde moitié du XVIIIe siècle - Olivier Zeller p. 3-23 Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle furent publiés de nombreux journaux d'annonces dans les principales villes d'Europe. Parmi les diverses offres et recherches se trouvent des rubriques cherchant à organiser des voyages partagés en « covoiturage » depuis Lyon. Il était possible d'économiser en prenant un passager avec soi ou en trouvant une place dans un véhicule. Cet article étudie comment, pourquoi, quand et par qui ces pratiques étaient mises en œuvre dans le réseau routier européen. Des exemples portant sur d'autres villes françaises ouvrent une perspective comparative. Le voyage partagé apparaît ainsi comme une pratique caractéristique des élites négociantes.In the second half of the eighteenth century, numerous newspaper advertisements were published in the main cities of Europe. Among the various offers and information are sections detailing the organization of shared travel from Lyon. It was possible to save money by taking a passenger with you or finding a place in a vehicle. This article examines how, why, when and by whom these practices were implemented on European roads. Examples from other French cities open a comparative perspective. Shared travelling thus appears as a characteristic practice of merchant elites.
- Gouverner la voirie urbaine par l'information de l'automobiliste. Une comparaison Lyon-Paris, des années 1920 à nos jours - Louis Baldasseroni, Luc Charansonney p. 24-40 L'information des automobilistes est un élément-clé des politiques de gestion des voies urbaines. L'analyse comparée des cas de Lyon et Paris entre les années 1920 et 2010 montre que les dispositifs actuels d'information aux automobilistes résultent de l'empilement de trois strates politiques et techniques. Au cours de la période, Paris et Lyon suivent sensiblement les mêmes orientations politiques. Cependant, Paris ne constitue pas un modèle pour Lyon : l'autonomie locale conduit à des réponses techniques différentes aux problèmes de gestion de la circulation. Des années 1920 aux années 1940, l'automobiliste est vu par le gestionnaire comme un individu qui doit être guidé et discipliné, surtout par des panneaux de signalisation statiques. Par la suite, des années 1950 aux années 1970, les autorités gèrent des flux plus que des individus. Des systèmes centraux, reposant sur des capteurs dans la chaussée, et dédiés aux gestionnaires, sont mis en place en parallèle d'une politique d'infrastructures nouvelles. Suite au choc pétrolier, l'information aux automobilistes devient multimodale. Le conducteur est de nouveau vu comme un individu se déplaçant et en quête d'information. Dans les années 1990, le gestionnaire fournit une information centralisée à l'automobiliste, par le biais des panneaux à message variable et sites internet publics. Parallèlement, les systèmes embarqués permettent à des entreprises privées de collecter des données de trafic et de fournir de l'information directement à leurs clients-automobilistes, sans passer par le gestionnaire. Cela influe sur les rapports public-privé dans la gouvernance du trafic.Informing car drivers is a cornerstone of policies of urban road governance. Through comparative analysis of Paris and Lyon from 1920 to 2010, we show that today's driver information results from three technical and political strata. Through the period, Paris and Lyon basically followed the same traffic policies. Nonetheless Paris did not always act as a model for Lyon as the local context led to different technical responses to traffic management needs. From the 1920s to the 1940s, the driver was seen as an individual, to whom the road authorities needed to provide regulation and guidance, mainly through static signposting. Then, from the 1950s to the late 1970s, the authorities dealt with traffic flows rather than individuals. Central systems, relying on road sensors and dedicated to the authorities in charge, were developed along with new infrastructures. Following the oil crisis, driver information became multi-modal. The driver was once again an individual travelling and in need of information. By the 1990s, authorities provided centralized traffic information on variable message signs and on the Internet. Simultaneously, on-board devices allowed private companies to gather traffic data and provide traffic information to their driver-clients, independently of the road authorities. This has had consequences on how public and private actors govern traffic with diverging interests.
- Un territoire impertinent ? Analyse géopolitique du périmètre des transports urbains de Lyon - Arie Fitria, Éric Charmes p. 41-59 À partir de l'analyse géopolitique de l'évolution du périmètre d'un syndicat mixte (le SYTRAL, syndicat mixte des transports du Rhône et de l'agglomération lyonnaise), cet article discute deux présupposés des récentes évolutions de l'intercommunalité. Selon le premier, la gestion des syndicats relèverait avant tout de logiques techniques et ingénieriales. Cet article montre l'importance des enjeux politiques liés au périmètre d'intervention du SYTRAL. La fixation de ce périmètre met en jeu des facteurs et arguments liés aux relations intercommunales, au développement économique, au cadre de vie, à la gestion des déplacements, à l'identité territoriale ou encore à la maîtrise du peuplement. Le second point, discuté dans la conclusion de cet article, est l'actualité des syndicats pour la coopération intercommunale, après des années de réformes qui ont visé à les marginaliser. Les syndicats n'offrent-ils pas la possibilité de tirer parti de la densité du maillage communal pour ajuster de manière fine les périmètres d'intervention aux besoins locaux et pour développer les coopérations interterritoriales ?Based on a geopolitical analysis of the changes to the perimeter of public local authority intervention, with a case study of SYTRAL (the authority organizing public transport in the Lyon agglomeration), this paper discusses two presuppositions behind recent developments in inter-municipal co-operation. First, when incorporated as districts (or syndicats), it is supposed that an authority would justify its actions through technical and engineering logics, leaving political stakes undiscussed. Contrary to this supposition, this article underlines the importance of political stakes behind the definition of SYTRAL's perimeter of intervention. The definition of this perimeter involves factors and arguments around inter-municipal relations, local economic development policies, urban planning, transport, territorial identity and management of population distribution. The second point, discussed in the conclusion of the article, is that, after years of reforms which have sought to marginalize them, syndicats still appear relevant for inter-municipal cooperation. They offer the possibility of taking advantage of the fine-grained French municipal fabric to fine-tune intervention perimeters to local needs and to develop inter-territorial cooperation.
- Vers des regional communities des services d'eau ? Entre trajectoires nationales et principes européens (France, Italie, Roumanie) - Emmanuelle Hellier p. 60-75 En Europe, la problématique de la rationalisation technique des services d'eau s'accompagne de la construction de territoires de gestion de plus en plus larges et intégrés. Cette construction politico-administrative s'opère à partir d'un substrat communal. Qu'elle soit conduite via des échelons infranationaux ou par des coopérations intercommunales, elle interroge la constitution d'une capacité politique à une échelle supra-locale. Pour penser ces transformations en cours, l'article s'appuie sur la notion de regional community et sur le processus de convergence tarifaire. L'analyse s'empare de trois systèmes nationaux (France, Italie et Roumanie), dans lesquels elle explore trois études de cas. Il ressort que la figure de la regional community peut se décliner sous deux formes, l'intermunicipalité et l'intercommunalité, dont la capacité politique différenciée est moins liée à l'exploitation des services d'eau par un opérateur unique qu'aux trajectoires d'intégration et de coopération politiques entre communes.In Europe, the technical rationalization of water utilities is growing, while the territories of water management become larger and more integrated. This political and administrative process is based on municipal units. Driven at subnational level or through inter-municipal partnership, the process questions the constitution of political capacity at a supra-local level. The article considers these developments through the notion of regional community and the process of uniform pricing. The empirical analysis focuses on three national systems (France, Italy and Romania), in which three case studies are investigated. The results identify two forms, the intermunicipality and the supra municipality, and underline that political capacity is less linked to a single water utilities operator than to trends of political cooperation and integration between municipalities.
- La coordination entre urbanisme et transport au concret : le cas des couvertures d'infrastructures - Joël Idt, Stéphanie Leheis p. 76-92 La coordination entre transport et urbanisme constitue une injonction contemporaine de l'action publique urbaine. Elle est généralement appréhendée par la recherche à travers l'analyse des instruments dédiés à cet effet et de leurs limites. Notre approche propose plutôt de regarder empiriquement la coordination là où elle se trouve, non comme un objectif a priori de l'action collective mais comme un de ses résultats. Notre propos s'appuie sur une analyse comparative de projets de couvertures d'infrastructures de transport, objets situés à l'interface entre transport et aménagement urbains qui visent autant à réduire les nuisances générées par l'infrastructure qu'à créer de nouvelles surfaces foncières aménageables. Des systèmes d'interdépendances entre les deux champs d'action se structurent autour de la production de ces couvertures. La coordination entre urbanisme et transport naît alors là où on ne l'attend pas : elle peut émerger de la succession des opérations entre elles, se structurer à travers des outils contractuels et organisationnels qui laissent malgré tout une large place aux négociations, investir la conception technique des projets ou encore leur pilotage opérationnel.Coordinating transport and urban planning is considered a necessity in urban policies. Most of the time, academic research focuses on the tools used to achieve this goal, and on their limits. We consider instead coordination in practice, as a result of action and not as one of its assigned objectives. Our study is based on a comparative analysis of six projects of the covering of transport infrastructure. These objects, at the crossroads between urban transport and planning policies, are considered both to reduce the nuisance associated with the transport infrastructure and to create new land surface. A system of interdependencies between the two fields of action (transport and urban planning) emerges from the design and construction of the covers. Coordination appears where it is not expected, from the succession of different operations, and structured through contractual and organizational instruments that still leave a large space for negotiation. It can also emerge in the technical design of projects or their operational management.
- La textométrie pour révéler évolutions et oppositions dans les discours des politiques urbaines. Le cas des PDU français (2000-2015) - Thomas Buhler, Marion Bendinelli, Virginie Lethier, Yuting He p. 93-110 Le présent article propose de compléter la palette des méthodes existantes en analyse des discours des politiques urbaines par l'exploration textométrique d'un corpus de documents de planification. La textométrie consiste en une analyse de données textuelles, systématisée et assistée par ordinateur. Elle permet à la fois une approche quantifiée, agrémentée d'une possibilité constante de retour au texte pour une lecture plus qualitative. Appliquée à des corpus de textes au volume conséquent, cette méthode permet de révéler des contrastes difficilement décelables par une lecture humaine, non instrumentée. Mobiliser la textométrie semble donc une piste prometteuse pour une analyse de documents de planification urbaine et l'identification de continuités et de ruptures en leur sein.L'analyse proposée dans cet article s'appuie sur un corpus de trente-six PDU (Plans de Déplacements Urbains) français correspondant à deux éditions de dix-huit agglomérations françaises. Nos résultats permettent d'identifier de fortes oppositions dans les discours entre certains documents ou groupes de documents.Dans le cas des PDU français sur la période 2000-2015, ces oppositions discursives sont premièrement le fait d'évolutions temporelles générales qui sont communes à l'ensemble des agglomérations. Les discours deviennent paradoxalement de plus en plus abstraits en même temps qu'ils mettent en avant une attitude proactive et volontariste. Viennent ensuite des oppositions qui s'expliquent par des logiques plus partisanes liées à l'appartenance politique des structures portant le document. On retrouve deux oppositions idéologiques principales concernant la place de l'automobile et le rapport aux habitants. En prenant appui sur un nombre conséquent de documents, la méthode textométrique permet donc de faire apparaître par contraste des discours spécifiques à des époques et à des groupes d'acteurs, et ouvre d'importantes perspectives méthodologiques.This paper supplements the array of methods in urban policy discourse analysis by applying textometry to a corpus of planning documents. Textometry is a computer-assisted and systematic analysis of textual data. When applied to large corpora, the method can reveal contrasts that cannot readily be detected by non-instrumented human reading. By analysing numerous documents at a time we suggest a change in the scale of analysis of discourses so as to focus on massive transitions of discourse over time and on strong oppositions of discourses related to specific groups of actors. To exemplify the potential of such a method, the analysis developed here draws on a corpus of 36 French urban transport plans for the period 2000–2015. Our results display marked contrasts in discourses. They are primarily the result of general changes over time common to all cities. Paradoxically, the discourses become increasingly abstract at the same time as they highlight a purposive attitude. There are then contrasts that can be explained by more partisan rationales relating to the political persuasive strategy of the organizations producing the document.
Entretien
- Des infrastructures ferroviaires résilientes ? Témoignages pyrénéens - Louis Ferré, Henri Bellegarde, Bruno Revelli p. 111-121