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Titre La coordination entre urbanisme et transport au concret : le cas des couvertures d'infrastructures
Auteur Joël Idt, Stéphanie Leheis
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 113, juillet-septembre 2018
Rubrique / Thématique
Varia
Page 76-92
Résumé La coordination entre transport et urbanisme constitue une injonction contemporaine de l'action publique urbaine. Elle est généralement appréhendée par la recherche à travers l'analyse des instruments dédiés à cet effet et de leurs limites. Notre approche propose plutôt de regarder empiriquement la coordination là où elle se trouve, non comme un objectif a priori de l'action collective mais comme un de ses résultats. Notre propos s'appuie sur une analyse comparative de projets de couvertures d'infrastructures de transport, objets situés à l'interface entre transport et aménagement urbains qui visent autant à réduire les nuisances générées par l'infrastructure qu'à créer de nouvelles surfaces foncières aménageables. Des systèmes d'interdépendances entre les deux champs d'action se structurent autour de la production de ces couvertures. La coordination entre urbanisme et transport naît alors là où on ne l'attend pas : elle peut émerger de la succession des opérations entre elles, se structurer à travers des outils contractuels et organisationnels qui laissent malgré tout une large place aux négociations, investir la conception technique des projets ou encore leur pilotage opérationnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Coordinating transport and urban planning is considered a necessity in urban policies. Most of the time, academic research focuses on the tools used to achieve this goal, and on their limits. We consider instead coordination in practice, as a result of action and not as one of its assigned objectives. Our study is based on a comparative analysis of six projects of the covering of transport infrastructure. These objects, at the crossroads between urban transport and planning policies, are considered both to reduce the nuisance associated with the transport infrastructure and to create new land surface. A system of interdependencies between the two fields of action (transport and urban planning) emerges from the design and construction of the covers. Coordination appears where it is not expected, from the succession of different operations, and structured through contractual and organizational instruments that still leave a large space for negotiation. It can also emerge in the technical design of projects or their operational management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_113_0076