Contenu de l'article

Titre Le tourisme, entre ordinaires et extraordinaires de la géographie scolaire
Auteur Sophie Gaujal, Caroline Leininger-Frézal
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2018/4 Les espaces du tourisme et des loisirs : entre ordinaire et extraordinaire
Page 624-642
Résumé Les pratiques ordinaires en classe de géographie présentent une vision enchantée des espaces touristiques, bien souvent réduits à un tourisme balnéaire pratiqué dans quelques îlots du monde et organisé autour d'aménagements luxueux. Cette vision peut cependant être complexifiée, en accompagnant cette géographie scolaire du tourisme d'une géographie par le tourisme, et s'appuyant sur l'expérience spatiale des élèves. La « cartepostalisation » du monde fait alors place, via une géographie expérientielle, à la mise en œuvre d'un raisonnement géographique, mobilisant acteurs, échelles et dynamiques spatiales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Ordinary practices at school present an enchanted vision of tourist areas, often reduced to seaside tourism practiced in a few small islands around the world and organized around luxurious facilities. This vision, however, can be complicated by accompanying this geography of tourism from a geography through tourism. The postcard image then gives way to the implementation of a geographical reasoning, mobilizing actors, scales and spatial dynamics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/4325