Contenu du sommaire : Les espaces du tourisme et des loisirs : entre ordinaire et extraordinaire

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 2018/4
Titre du numéro Les espaces du tourisme et des loisirs : entre ordinaire et extraordinaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les espaces du tourisme et des loisirs :entre ordinaire et extraordinaire - Francesca Cominelli, Édith Fagnoni, Sébastien Jacquot p. 431-441 accès libre
  • Culture et tourisme - Paul Claval p. 442-454 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude géographique du tourisme est demeurée longtemps descriptive ou historique. Cela venait des présupposés sur lesquels elle reposait : le tourisme était considéré sous l'angle économique et généralement appréhendé comme une activité seconde. L'approche culturelle fait d'abord du tourisme une consommation, dont l'utilité, liée à la perception d'avantages subjectifs, naît des imaginaires partagés par les populations des régions de départ, comme de ceux qu'élaborent ou mettent en oeuvre ses promoteurs. Ces imaginaires pèsent également sur les mécanismes socio-culturels d'imitation et de distinction qui valorisent le tourisme, et sur ceux, économico-culturels, qui mettent au premier plan la composante paysagère des prix fonciers et immobiliers.
    For a long time the geographical study of tourism remained mainly descriptive and historical. This came from the presuppositions on which it relied: tourism was viewed according to an economical perspective and generally seized as an activity born after the others. The cultural approach first considers tourism as a consumption of space. Its utility, tied on the perception of subjective advantages, is based on the imaginaries shared by the populations of the areas where tourists live and those of elaborated or used by touristic entrepreneurs. These imaginaries weight equally on the socio-cultural mechanisms of imitation and distinction that value tourism, and on those, economic as well as cultural, which give prominence to landscape in the determination of land and property values.
  • L'expérience de l'Équipe MIT (Mobilités, Itinéraires, Tourismes), premier groupe français de recherche sur le tourisme : une aventure humaine et intellectuelle - Rémy Knafou p. 455-467 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est un témoignage personnel relatif à l'histoire, au fonctionnement et à la production de la première équipe française de recherche sur le tourisme, une équipe hors normes jusque dans les conditions de sa disparition.
    This article is a personal testimony concerning the history, the operating mode and the production of the first French research group on tourism, an outstanding team, even regarding the conditions of its dissolution.
  • Les îles tropicales, lieux de l'extraordinaire ? Construction et maturation touristiques en Polynésie Française et à l'Île Maurice - Caroline Blondy, Hélène Pébarthe-Désiré p. 468-491 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les îles tropicales touristiques sont investies d'un imaginaire touristique exotique. Ce dernier décline l'insularité, la périphéricité, la tropicalité, l'altérité culturelle et sociale comme autant de composantes d'un mythe construit sur le temps long qui est à l'origine de la mise en tourisme de ces destinations. Le caractère « extraordinaire » de ces îles a été également profondément instrumentalisé et cultivé par les acteurs du tourisme. Malgré la puissance évocatrice de ces destinations, elles ont plus ou moins bien réussi leur mondialisation touristique comme l'illustrent les cas de Maurice et de la Polynésie française. Leur poids en termes de fréquentation est inégal, l'internationalisation et la diversification des destinations en termes d'offre et de clientèle sont également très variables. En effet, ces destinations présentent des trajectoires différentes : maturité mauricienne versus fragilité polynésienne.
    Tourist tropical islands are often endowed by an exotic representation based on insularity, remoteness, tropicality, cultural and social otherness as components of a myth built on long time, which is at the origin of these destinations' tourism setup. The "extraordinary" of these islands was also deeply manipulated and cultivated by the actors of tourism. Despite the evocative power of these destinations, they have achieved differently their tourism globalization, as illustrated by the cases of Mauritius and French Polynesia. The attendance, the internationalization and diversification of these destinations in terms of supply and customers are also highly variable. Indeed, these destinations have different trajectories: Mauritian maturity versus Polynesian fragility.
  • Des lieux autres pour un autre tourisme ? Les espaces du tourisme gay - Emmanuel Jaurand p. 492-507 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le tourisme gay est une forme récente de tourisme qui s'inscrit dans une logique communautaire et identitaire. Le choix des destinations, des structures d'hébergement et des activités est directement lié au fait d'être gay, c'est-à-dire d'assumer une identité homosexuelle masculine collective. La recherche de la sécurité par rapport à l'homosexualité et la possibilité de rencontres avec d'autres homosexuels masculins expliquent largement la géographie du tourisme gay. Celle-ci montre un nombre assez limité de destinations, avec de grands contrastes dans leur répartition à l'échelon mondial et l'importance des grandes villes et des stations littorales. L'âge de ces destinations touristiques et la question du rapport à l'altérité dans le lieu, à travers la présence d'autres touristes ou l'image gay ou ordinaire du lieu, sont à la base d'une typologie des lieux du tourisme gay, qui montre une relative variété de situations. Une partie des destinations du tourisme gay est ainsi constituée par des lieux du tourisme de masse, que l'on peut qualifier d'ordinaires.
    Gay tourism is a recent form of tourism that is part of a community and identity logic. The choice of destinations, accommodation structures and activities is directly linked to being gay, that is to say, to assuming an individual and collective male homosexual identity. The search for safety in relation to homosexuality and the possibility to meet other male homosexuals largely explain the geography of gay tourism. The geography of gay tourism shows a rather limited number of destinations, with large contrasts in their division at a global scale, and the importance of large cities and coastal resorts. The age of these tourist destinations and the question of the relationship to otherness in the place, through the presence of other tourists or the gay or ordinary image of the place, are at the base of a typology of places of gay tourism, which shows a relative variety of situations. Part of the destinations of gay tourism is constituted by places of mass tourism, which can be described as ordinary.
  • Redécouvrir Athènes. Balades urbaines et récits quotidiens du centre-ville - Dimitra Kanellopoulou p. 508-527 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 1980, des travaux d'envergure d'aménagement des espaces publics, visent à aiguiser le profil touristique et culturel d'Athènes, ayant comme conséquence le retour de la marche à pied en tant que pratique de loisir au sein du centre historique. De nombreuses associations d'habitants, qui ont vu le jour surtout après les années 2000, proposent la redécouverte des quartiers centraux à travers des balades collectives. En s'appuyant sur des interviews des acteurs locaux d'aménagement des espaces publics, de fondateurs et de participants du groupe Atenistas, l'article interroge l'émergence d'une nouvelle forme de promenade urbaine qui jongle entre pratique touristique, acte de sociabilité et action citoyenne. Marcher ensemble et échanger sur l'expérience commune de la marche, confronte les participants des balades-évènements de Atenistas, à divers récits urbains méconnus ou marginalisés. C'est l'objectif de cet article d'interroger les conditions de création et d'émergence de ces balades ainsi que leur capacité à répondre à des enjeux de réactivation touristique et économique du centre-ville à travers le renouement du lien social : par la marche, la rencontre, la découverte.
    Since the 1980s, extended pedestrianization works in Athens' public spaces have been designed to sharpen the tourist and cultural profile of the city, resulting in a lively return to walking as a leisure activity within the historic center. There are many associations of inhabitants, who were created especially after the 2000s, offering the rediscovery of the city through collective walks. Based on a field survey, interviews with local actors and the founders and participants of the Atenistas group, the article questions the emergence of a new form of urban walk that juggles between tourist practice and sociability and citizen's action. Walking together and discussing the common experience of walking, confronts the inhabitants and participants with the Atenistas group's walk-events, with various urban narratives hitherto unknown or marginalized. It is the objective of this article to question the conditions of creation and gradual emergence of a new form of urban practice that seeks to respond to issues of tourist and economic reactivation of the city center with a focus on the renewal of the social bond: by walking, meeting, discovering.
  • Les marchés de Noël en Alsace. De l'extraordinaire à l'ordinaire du tourisme événementiel - Alexandra Monot p. 528-543 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les marchés de Noël se sont imposés comme un événement festif incontournable de la période traditionnelle de l'Avent en Alsace depuis les années 1990, grâce à la mise en scène de « l'extraordinaire » de la « magie de Noël ». La mise en tourisme d'une tradition culturelle germanique permet à la région d'accueillir un nombre croissant de visiteurs sur une période creuse de l'année. Ce tourisme hivernal et événementiel met en jeu des temporalités et des échelles spécifiques des territoires « ordinaires » des centres villes, tandis qu'il favorise une visibilité internationale de la destination Alsace. Pourtant, la saturation des espaces, la dérive commerciale et les conséquences territoriales générées par les marchés de Noël ne sont pas sans poser des problèmes et des conflits.
    Since the 1990s, the Christmas markets have become unavoidable festive events during the season of Advent in Alsace, and have staged “the magic of Christmas” to develop. Thanks to the transformation of a medieval German cultural tradition into event tourism, the region is now attracting a growing number of visitors during a slack period of the year. This form of event tourism uses specific temporalities and scales in the “ordinary” territories of the city centers, and gives international visibility to Alsace as a travel destination. But, more and more difficulties are raised by the saturation of space, increasing commodification and territorial conflicts.
  • La « touristification » de lieux ordinaires au travers des fêtes gastronomiques - Vincent Marcilhac, Vincent Moriniaux p. 544-567 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'engouement actuel pour les produits « de terroir » a favorisé la mise en valeur touristique de leurs territoires de production. Les fêtes gastronomiques et « gourmandes » organisées autour de productions agricoles et alimentaires locales jouent un rôle important dans le processus de « touristification » de lieux ordinaires. Les événements festifs autour de produits « de terroir », fréquentés par des habitants et des visiteurs attirés par la découverte culturelle et gourmande d'un territoire, sont à la fois un vecteur d'identité territoriale et un outil de développement local. Les exemples du cochon sous toutes ses formes et de la truffe permettent de réfléchir au rôle du produit, ordinaire ou d'exception, dans la mise en tourisme de lieux ordinaires.
    The current interest for local products has promoted the development of tourism on their production areas. Gastronomy festivals organised to celebrate agricultural and food local products are very important for the tourist development of ordinary places. Festive events around local food products, where locals and tourists can discover a territory through its culture and its gastronomy, can be a vehicle for territorial identity and local development. The examples of pork (in all its forms) and truffle can be analysed to show how food products (ordinary or luxurious), are used to develop tourism in ordinary places.
  • De la banalisation de l'extraordinaire. La résidence secondaire du « pareil au même » - Philippe Bachimon p. 568-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'aborder de manière synthétique la question du visible et de l'invisible dans ce qui constitue la résidence secondaire. Ou plus exactement d'étudier cette dernière en concomitance avec la résidence principale, comme deux polarités d'une même habitabilité basée sur un dédoublement fait de complémentarités, mais aussi de superpositions, d'intersections... L'autre résidence a une personnalité que nous allons détailler qui ne serait qu'en apparence celle qui vient en second. Elle entre ouvertement dans un principe de vases communicants avec la première selon un principe de sérialité et de requalification. Mais entre les deux l'alternance n'est qu'une figure de style. Le système résidentiel binaire qui en découle relèverait en fait d'une utopie résidentielle ubiquiste (le fait de pouvoir vivre en deux lieux simultanément) plutôt que d'une alternative. Il en résulte une forme invisible de réalités augmentée et diminuée mais aussi des formes hyper-visibles allant du pastiche au kitsch hyperréalistes. L'habiter qui en résulte serait un entre deux fondamental, relevant d'une logique floue du flottement et de l'interstice. L'auteur de cet article s'appuie sur ses multiples études de terrains réalisées en France (Cerdagne, Luberon…) et ailleurs (Polynésie Française, Maroc, Vietnam, Népal…).
    This article addresses tested and untested assumptions in the dimensions of the significance of ownership and use of second-home by studying primary and secondary places of residence as two polarities of the same habitability. It suggests that secondary residences have, in effect, a personality which only appears to be secondary, since between the two polarities there is a reciprocity of identity and function, and each is incomplete without the other. While an idealised binary residential system may be conceived as a ubiquitous residential utopia (creating the possibility of being able to live in two places simultaneously) the result in practice is an invisible form of augmented and diminished realities, alongside hyper-visible forms ranging from pastiche to hyper-realistic kitsch. The author draws on his previous field studies in France and elsewhere to provide examples of ways in which the conceptual meaning of relating to two properties may be conceived, and how untested assumptions are expressed and how the articulation of these subconscious linkages may help to analyze the complex dynamics of multiple property ownership.
  • Tourisme de l'ordinaire et mise en ordre des espaces et des pratiques ? Réflexion à partir du cas des quartiers nord de Marseille - Isabelle Lefort, Yannick Hascoët p. 582-594 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le passage du « commun » à l'ordinaire souligne à la fois des tendances en termes d'espaces, de chronologies mais également de valeurs sociales. En même temps, ce glissement dans la qualification signe aussi le passage d'une reconnaissance et d'une valorisation au plus près du grain singulier et contemporain des individus. Le champ des pratiques touristiques et patrimoniales est de ce point de vue riche en questionnements, tant il se caractérise crescendo par des propositions visant à découvrir ce qui pourrait faire l'ordinaire de chacun-e. Toutefois, quel est plus précisément cet ordinaire ? Pour qui et dans quelle mesure l'objet et le lieu visés ou visités relèvent-t-il de l'ordinaire ? C'est à ces questions que cherche à répondre cet article à l'aval, d'un terrain doctoral passé mais encore périodiquement investigué et chroniqué, d'un tourisme dit de l'ordinaire : les quartiers nord de Marseille.
    The transition from « common » to ordinary emphasizes trends in terms of space and chronology but also in terms of social values. This change of status also shows the ackowledgement and the promotion of what makes the contemporary and singular aspects of the individuals, as well as their subjectivities. The field of tourism and heritage practices is raising a lot of questions since it is increasingly characterized by proposals that aim at discovering what makes everyone's ordinary. But what can be really called ''ordinary''? By whom and to what extent are the objects and places that are targeted and visited considered as ordinary? Answering these questions is the purpose of the article, on the bases of previous PhD researches and present studies and investigations of what is called tourism of the ordinary - the Northern districts of Marseille.
  • Espaces marginaux et fronts pionniers du tourisme urbain : approcher les ruines urbaines au prisme de la notion d'(extra)ordinaire  - Aude Le Gallou p. 595-612 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse aux valorisations touristiques émergentes des ruines urbaines contemporaines à partir des cas de Berlin et de Détroit. En s'appuyant sur une discussion des notions d'ordinaire et d'extraordinaire, il analyse les processus de (re)construction spatiale qui accompagnent l'appropriation touristique de ces espaces urbains marginaux. Ce tourisme de ruines interroge en effet l'évolution des imaginaires et des pratiques dont ils font l'objet. Envisagés comme des fronts pionniers d'un tourisme urbain qui s'affirme hors des sentiers battus, les ruines contemporaines mettent ainsi en évidence des enjeux d'appropriation de l'espace urbain qui dépassent la seule sphère touristique.
    This article is concerned with emerging tourism valorisations of modern urban ruins with a focus on Berlin (Germany) and Detroit (United States). Leaning on a discussion of the notions of ‘ordinary' and ‘extraordinary', the paper analyses the processes of spatial (re)construction on which tourism appropriation of these marginal urban spaces is based. Ruin tourism questions the evolution of imaginaries and practices attached to modern urban ruins. Defined as frontiers for an increasingly ‘off the beaten tracks' urban tourism, these spaces outline a range of issues related to the appropriation of the city space that reach far beyond the field of tourism.
  • Le déclin des lieux touristiques en question - Philippe Duhamel, Philippe Violier p. 613-623 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis longtemps, on a mobilisé des modèles pour expliquer la crise de fréquentation des lieux touristiques, modèles mobilisés pour annoncer les malheurs à venir et les conduites à tenir pour éviter cela. En réalité, ces modèles alimentent les idées-reçues et les images négatives du tourisme alors que l'histoire comme l'analyse fine des situations montrent la remarquable pérennité et adaptabilité des lieux touristiques, système socio-spatial ouvert.
    Since a long time, models have been mobilized to explain the crisis of use of tourist places, models mobilized to announce the future misfortunes and the actions to take to avoid this. In reality, these models feed on received ideas and negative images of tourism, while history and the detailed analysis of situations show the remarkable durability and adaptability of tourist places considered as an open socio-spatial system.
  • Le tourisme, entre ordinaires et extraordinaires de la géographie scolaire - Sophie Gaujal, Caroline Leininger-Frézal p. 624-642 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les pratiques ordinaires en classe de géographie présentent une vision enchantée des espaces touristiques, bien souvent réduits à un tourisme balnéaire pratiqué dans quelques îlots du monde et organisé autour d'aménagements luxueux. Cette vision peut cependant être complexifiée, en accompagnant cette géographie scolaire du tourisme d'une géographie par le tourisme, et s'appuyant sur l'expérience spatiale des élèves. La « cartepostalisation » du monde fait alors place, via une géographie expérientielle, à la mise en œuvre d'un raisonnement géographique, mobilisant acteurs, échelles et dynamiques spatiales.
    Ordinary practices at school present an enchanted vision of tourist areas, often reduced to seaside tourism practiced in a few small islands around the world and organized around luxurious facilities. This vision, however, can be complicated by accompanying this geography of tourism from a geography through tourism. The postcard image then gives way to the implementation of a geographical reasoning, mobilizing actors, scales and spatial dynamics.
  • Les espaces du tourisme : entre ordinaire et extraordinaire. Remarques, Synthèse, Conclusions, Perspectives - Bernadette Mérenne-Schoumaker p. 643-646 accès libre