Titre "Cheminement institutionnel de l'évaluation des politiques publiques en France, en Suisse et aux Pays-Bas (1970-2003)"
Auteur Steve Jacob et Frédéric Varone
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 2, juin 2004
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)évaluation institution politique publique secteur public service public
Mots-clés (géographie)France Pays Bas Suisse
Résumé Cet article analyse les liens entre l'évaluation des politiques publiques et les réformes du secteur public. Il vise, d'une part, à décrire les dispositifs d'institutionnalisation de l'évaluation en France, en Suisse et aux Pays-Bas et, d'autre part, à identifier les facteurs favorisant ces processus de pérennisation de l'évaluation. La conclusion de cette analyse comparée souligne la singularité des voies suivies entre 1970 et 2003 par les trois pays afin d'ancrer l'évaluation et celle des dispositifs institutionnels graduellement mis sur pieds. Elle soutient également que, si l'évaluation semble avoir trouvé sa place dans le cadre des récentes transformations du service public, son utilité politique doit encore être démontrée ou, à tout le moins, renforcée de manière significative.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_2_2844