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Titre La révolution et la fête
Auteur Dilbar Alieva
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 142, 2018/4 L'actuel et l'imaginaire
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 57-64
Résumé Cet article analyse le destin et le contenu de la métaphore de la révolution comprise comme la fête des opprimés et des exploités. Formulé par Lénine en 1905 pour célébrer les activités révolutionnaires du prolétariat russe, le concept de la fête souligne bien l'activité créatrice des masses. Bien que Lénine ne soit pas un expert de la quotidienneté, il relève la dichotomie entre le quotidien et le non-quotidien et l'applique aux partis politiques dans la révolution de 1905. Le quotidien est représenté par les opportunistes, alors que le non-quotidien (la festivité) est représenté par les sociaux-démocrates qui insistent sur une lutte révolutionnaire. Quant à la révolution russe de 1917, Lénine n'utilise plus la métaphore de la fête à son égard, mais conserve l'idée de la fête sous une forme implicite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the destiny and the content of the metaphor of revolution understood as a celebration of the oppressed and exploited masses. Formulated by Lenin in 1905 to celebrate the revolutionary activities of the Russian proletariat, the concept of celebration emphasizes the creative activity of the masses. Although Lenin was not an expert on the everyday life, he was aware of the dichotomy between everyday and non-everyday life and he applied it to the political parties in the Revolution of 1905. The everyday was represented by the opportunists, while the non-everyday (the festivity) was represented by the Social Democrats who emphasized a revolutionary struggle. As regards the Russian Revolution of 1917, Lenin no longer used the metaphor of celebration, but he retained the idea of celebration in an implicit form.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_142_0057