Contenu du sommaire : L'actuel et l'imaginaire
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 142, 2018/4 |
Titre du numéro | L'actuel et l'imaginaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos L'actuel et l'imaginaire - Vincenzo Susca p. 5-6
Dossier
- Les enjeux politico-religieux du conspirationnisme à l'ère postmoderne - Eva Soteras p. 7-18 Fascinantes pour le grand public mais inquiétantes pour les pouvoirs politiques, les théories du complot sont au cœur de l'imaginaire collectif contemporain. Portées par de nombreux leaders conspirationnistes, aux allures de prophètes, mais aussi par des « chercheurs de vérité », internautes anonymes ou citoyens enquêteurs, les théories du complot foisonnent dans l'espace public et ne cessent de séduire de plus en plus d'adeptes. Faisant écho à une quête de sens collective et à une montée en puissance de la méfiance envers les autorités et les versions officielles, la théorie de la conspiration mondiale s'impose comme un mythe politico-religieux dont les raisons et les degrés d'adhésion, tout comme les profils de ses croyants, sont de plus en plus nombreux et variés.Considered as fascinating by the public but worrying by the authorities, conspiracy theories are at the heart of the contemporary collective imaginary. Established by various conspiracy leaders who are seen as prophets, but also by “truthers”—anonymous internet users or amateur investigators—conspiracy theories proliferate in the public space and continue to draw in more and more followers. Driven by a collective search for meaning and a growing distrust of the authorities and official explanations, global conspiracy theories have become politico-religious myths whose reasons and degrees of adherence, as well as the profiles of its believers, are growing in number and variety.
- Le concept d'immersion : esthétiques et gnoséologie de la réalité virtuelle - Antonio Rafele p. 19-31 Cet article se propose de montrer deux ordres de conséquences de la réalité virtuelle : a) les implications esthétiques, afin de déterminer la nature de la temporalité et le type de réactions émotives produites lors de l'utilisation de la réalité virtuelle, ainsi que les différences substantielles que ces temporalités et ces réactions établissent avec le monde moderne du roman, du cinéma ou de la télévision ; b) les implications gnoséologiques, afin de déterminer les outils cognitifs avec lesquels l'utilisateur reconstruit et complète rétrospectivement l'expérience narrative.This article aims to illustrate two types of consequences of virtual reality: a) aesthetic implications, in order to determine the nature of temporality and the type of emotional reactions produced when using virtual reality, as well as the substantial differences that these temporalities and reactions establish with the modern world of novels, cinema, and television; b) gnoseological implications, in order to determine the cognitive tools with which the user reconstructs and retrospectively completes the narrative experience.
- De l'incarnation contemporaine : digital persona et chair électronique - Vincenzo Susca p. 33-45 La manière dont les subjectivités se dissolvent, se reconfigurent et produisent de la culture dans les réseaux numériques modifie radicalement la vie en société. L'identité disséminée dans les réseaux ne vit pas une simple expérience de désincarnation et d'abstraction du réel au sein duquel elle serait physiquement cantonnée ; à travers une telle déréalisation, la personne immergée dans le paysage numérique découvre ses potentialités et tend à se réincarner dans quelque chose de plus grand et de plus complet que le sujet classique, dans une digital persona, personne numérique animée par la tentation de réunir la passion et la raison, l'organique et l'inorganique, le jour et la nuit, dans une condition où l'autre prévaut sur le moi.The way in which subjectivities dissolve, reconfigure, and produce culture in digital networks radically changes life in society. The identity disseminated in the networks does not go through a simple experience of disembodiment and abstraction from reality within which it would be physically confined; through such a derealization, the person immersed in the digital landscape discovers their potentialities and tends to be reincarnated in something larger and more complete than the classical subject, a digital persona—a digital person brought to life by the temptation to unite passion and reason, the organic and the inorganic, day and night, in a condition where the other prevails over the ego.
- Réseaux d'affects et d'intolérance : l'imaginaire politique et la catharsis dans le quotidien médiatisé - Renata Rezende Ribeiro p. 47-56 Ce texte vise à réfléchir sur les usages des réseaux sociaux numériques dans le quotidien, particulièrement sur l'altérité configurée par les récits « de soi et de l'autre » en particulier dans l'analyse de Facebook. Notre but est de problématiser comment les usagers s'en servent comme espace de construction des récits que nous nommons « récits cathartiques ». Ceux-ci, selon notre hypothèse, configurent et opèrent une politique d'affects, ce qui met aussi en évidence l'intolérance vis-à-vis de l'autre. En ce sens, notre but est de discuter le rôle des réseaux sociaux dans la dynamique de l'opinion dans l'imaginaire politique actuel.This article aims to reflect on the uses of digital social networks in everyday life, particularly on the otherness shaped by the narratives of “the self and the other” in these networks, especially Facebook. Our goal is to problematize how users treat it as a space to construct narratives, which we call “cathartic narratives.” These users, according to our hypothesis, configure and operate a politics of affects, which also highlights intolerance toward the other. In this sense, our goal is to discuss the role of social networks in the dynamics of opinion in the current political imaginary.
- La révolution et la fête - Dilbar Alieva p. 57-64 Cet article analyse le destin et le contenu de la métaphore de la révolution comprise comme la fête des opprimés et des exploités. Formulé par Lénine en 1905 pour célébrer les activités révolutionnaires du prolétariat russe, le concept de la fête souligne bien l'activité créatrice des masses. Bien que Lénine ne soit pas un expert de la quotidienneté, il relève la dichotomie entre le quotidien et le non-quotidien et l'applique aux partis politiques dans la révolution de 1905. Le quotidien est représenté par les opportunistes, alors que le non-quotidien (la festivité) est représenté par les sociaux-démocrates qui insistent sur une lutte révolutionnaire. Quant à la révolution russe de 1917, Lénine n'utilise plus la métaphore de la fête à son égard, mais conserve l'idée de la fête sous une forme implicite.This article analyzes the destiny and the content of the metaphor of revolution understood as a celebration of the oppressed and exploited masses. Formulated by Lenin in 1905 to celebrate the revolutionary activities of the Russian proletariat, the concept of celebration emphasizes the creative activity of the masses. Although Lenin was not an expert on the everyday life, he was aware of the dichotomy between everyday and non-everyday life and he applied it to the political parties in the Revolution of 1905. The everyday was represented by the opportunists, while the non-everyday (the festivity) was represented by the Social Democrats who emphasized a revolutionary struggle. As regards the Russian Revolution of 1917, Lenin no longer used the metaphor of celebration, but he retained the idea of celebration in an implicit form.
- La santé est un état d'esprit : l'ethos esthétique sur la fanpage « Melhor com saúde » - Denise Cristina Ayres Gomes p. 65-74 L'espace virtuel est le principal catalyseur de l'imaginaire sur la santé, encourageant des croyances, des valeurs, mythes, rituels et désirs. La fanpage de la revue « Melhor com saúde » est un symptôme de l'ambiance procurée par la cyberculture, éveillant l'intérêt de plus de 8,5 millions d'internautes sur Facebook. Nous avons utilisé l'approche de la sociologie de l'imaginaire de Maffesoli afin de comprendre comment les signifiés de la santé se reconfigurent dans l'ambiance digitale. Devant le tourbillon d'informations et conseils qu'offre ce média, la santé est un état d'esprit constamment modulé, où les idées et les sentiments, désirs et émotions souvent contradictoires sont ensemble et potentialisent la vie. Au-delà du rationnel, il s'agit d'un ethos esthétique, circonstanciel et sensible aux sentiments, érigé par la communication en réseau.The virtual space is the main catalyst of the imaginary regarding health, encouraging beliefs, values, myths, rituals, and desires. The fan page for the magazine “Melhor com Saúde” (“Better with Health”) is symptomatic of the atmosphere produced by cyberculture, arousing the interest of more than 8.5 million users on Facebook. We have used Maffesoli's approach to the sociology of the imaginary to understand how the meanings of health are redefined in the digital environment. In the face of the whirlwind of information and advice provided by this media, health is a state of mind in constant modulation, in which often contradictory ideas, feelings, desires, and emotions coexist and enhance life. Transcending the rational sphere, this is an aesthetic ethos that is circumstantial and sensitive to feelings, and erected through communication on social networks.
- De l'histoire de la photographie à la photographie comme histoire - Fernando do Nascimento Gonçalves p. 75-91 Cet article s'intéresse à la photographie contemporaine à partir d'un point de vue généalogique. Il propose de considérer le passé de la photographie non seulement comme une réponse pour penser son présent, mais également comme un problème. Pour cela, nous mettons en relation des phénomènes actuels liés à la photographie avec les processus qui l'ont configurée au XIXe siècle. Il est suggéré que les régularités existantes peuvent être vues comme conditions pour penser la construction de quelques caractéristiques principales de la photographie contemporaine, comme la réalisation d'une « relecture » de nos manières de vivre en société et la discussion critique de l'expérience du visible dans notre histoire récente.This article focuses on contemporary photography from a genealogical point of view. It considers the history of photography not only as a way of thinking about its present, but also as a problem. For this, we relate the current phenomena of photography with the processes that shaped it during the nineteenth century. We suggest that the symmetries that exist can be viewed as conditions to consider the construction of some of the principle characteristics of contemporary photography, such as the performing of a “re-reading” of our ways of living in society and the critical discussion of the experience of the visible in our recent history.
- Les metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » - Fabienne Barthélémy-Stern p. 93-110 L'article montre que les metteur-e-s en scène de théâtre, malgré des trajectoires professionnelles différenciées, partagent une même « communauté de destin », selon l'expression de Ferdinand Tönnies. Ce terme renvoie à l'unité affective qui se crée pendant les formations à la mise en scène, tant entre apprenti-e-s que dans le rapport qui les lie à leurs enseignant-e-s. Il faut noter que le constat de Reine Prat de trajectoires professionnelles inégalitaires entre hommes et femmes s'origine au moment de la sortie des cursus pédagogiques. Les artistes n'entretiennent pas le même rapport subjectif à leur carrière. Après ce temps de désunion, le travail sur le plateau des metteur-e-s en scène montre un autre mécanisme de la « communauté de destin », outre la reconquête du lien matriciel, i.e. la flexibilité interprétative rendue possible par un discours métaphorique ouvrant le spectre de la nature des connexions au collectif.This article shows that theatre directors, despite different career paths, share the same “Schicksalsgemeinschaft” (“common destiny”), according to the expression of Ferdinand Tönnies. This term refers to the emotional unity that builds up itself during director training, both between students and in their relationships with their teachers. It must be noted that Reine Prat's report on unequal career paths between men and women can be traced back to when they leave training programs. Artists do not maintain the same subjective relation to their careers. After this time of disunity, the on-set work of theater directors shows another mechanism of the “common destiny,” besides the reconquest of the matrix link, i.e., the interpretative flexibility made possible by a metaphoric discourse opening the spectrum of the nature of connections to the collective.
- Chanchadas et formes visuelles urbaines dans les années 1950 au Brésil - Solange Wajnman p. 111-120 Il s'instaure dans les capitales urbaines du Brésil des années 1950 une culture visuelle qui s'oriente, peu à peu, vers les idées modernes stimulées en grande partie par le cinéma d'Hollywood : surtout des idées de glamour et de mode. Dans ce contexte et à partir d'une sociologie des formes, nous recherchons les modes d'appropriation de cette culture visuelle par le cinéma brésilien des « chanchadas », généralement critique et contre Hollywood. En établissant une comparaison entre le film américain Samson et Dalila (1950) et la chanchada brésilienne Nem Sansão, nem Dalila (1954), nous démontrons les mécanismes par lesquels les formes visuelles du glamour et de la mode ne sont pas seulement parodiques, mais incorporées et reconfigurées.In the urban capitals of Brazil in the 1950s, a visual culture gradually leaning toward modern ideals spread mostly by Hollywood films—especially regarding the ideas of fashion and glamour—was established. It is in this context, and from a sociology of form that we aim to investigate the forms of appropriation of this visual culture by the Brazilian film industry through “chanchadas,” which, conversely, adopted a critical and anti-Hollywood stance. By establishing a comparison between the American film Samson and Dalilah (1950) and the Brazilian chanchada Nem Sansão nem Dalila (1954), we demonstrate the mechanisms by which the visual forms of glamour and fashion are not only parodied, but incorporated and reconfigured.
- Slow travel. De l'individu-sédentaire à la personne-nomade - Felipe Koch p. 121-127 Avec le slow travel, cette pratique de voyage en lenteur, nous expérimentons la possibilité de rompre la narrative de nos récits de vie. Nous voulons démembrer ce récit et le reconstituer avec plusieurs morceaux hétérogènes de différentes expériences, venant d'ailleurs. La nostalgie d'ailleurs rend ainsi impossible l'instant présent. Et comment rendre possible cet instant ? En coupant le scénario du quotidien pour le rétablir ailleurs. À ce moment nous devenons une personne composée de différentes facettes changeantes, s'adaptant à chaque nouvel instant d'une vie dorénavant nomade.With slow travel we experience the possibility of breaking the narrative of our life stories. We want to dismember this story and reconstitute it with several heterogeneous pieces from different experiences, brought from elsewhere. Nostalgia also makes the present moment impossible. How can one make this moment possible? By cutting the script of daily life and reestablishing it elsewhere. At that moment, we become a person composed of different changing aspects, adapting to each new moment of a henceforth life nomadic.
- Études de l'imaginaire : l'initiation en tant que méthode - Ana Taís Martins Portanova Barros, Malena Contrera p. 129-140 Cet essai tente de réfléchir sur les difficultés de méthode imposées au chercheur qui souhaite entreprendre une recherche sur l'imaginaire. On part du postulat que, dans le sillage de Gilbert Durand, les études qui supposent la préséance de l'imaginaire sur d'autres productions humaines, par rapport à la cohérence heuristique, embrassent aussi la définition d'un symbole comme sens vécu, c'est-à-dire le résultat d'une condition d'événement accomplie. Ne constituant pas une propriété empirique stable, le symbolique ne se laisse pas appréhender par les méthodologies centrées sur le travail rationnel sur les données. Il est conclu par la nécessaire soumission initiatique du chercheur au symbolisme comme exigence d'entreprendre des recherches sur l'imaginaire, partant d'une conception de la science qui rompt avec la pensée disjonctive cartésienne et propose un regard plus complexe sur les phénomènes de l'imaginaire.This essay aims to consider the methodological difficulties for the researcher seeking to study the imaginary. It is postulated that, in the tradition of Gilbert Durand, studies that assume the precedence of the imaginary over other human productions, in relation to heuristic coherence, also embrace the definition of a symbol as a lived sense, that is to say, the result of a condition of an accomplished event. By not constituting a stable empirical property, symbolism cannot be grasped by methodologies centered on rational work on the data. It concludes with the necessary initiatory submission of the researcher to symbolism as a requirement to undertake research on the imaginary, departing from a conception of science that breaks with disjunctive Cartesian thought and proposes a more complex view of phenomena of the imaginary.
- Les enjeux politico-religieux du conspirationnisme à l'ère postmoderne - Eva Soteras p. 7-18
Activités sociologiques
- Marianne Celka, Vegan order. Des éco-warriors au business de la radicalité. Éditions Arkhé, Paris, 2018, 177 p. - Thibault Huguet p. 141-142