Titre | De l'histoire de la photographie à la photographie comme histoire | |
---|---|---|
Auteur | Fernando do Nascimento Gonçalves | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 142, 2018/4 L'actuel et l'imaginaire | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 75-91 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à la photographie contemporaine à partir d'un point de vue généalogique. Il propose de considérer le passé de la photographie non seulement comme une réponse pour penser son présent, mais également comme un problème. Pour cela, nous mettons en relation des phénomènes actuels liés à la photographie avec les processus qui l'ont configurée au XIXe siècle. Il est suggéré que les régularités existantes peuvent être vues comme conditions pour penser la construction de quelques caractéristiques principales de la photographie contemporaine, comme la réalisation d'une « relecture » de nos manières de vivre en société et la discussion critique de l'expérience du visible dans notre histoire récente. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article focuses on contemporary photography from a genealogical point of view. It considers the history of photography not only as a way of thinking about its present, but also as a problem. For this, we relate the current phenomena of photography with the processes that shaped it during the nineteenth century. We suggest that the symmetries that exist can be viewed as conditions to consider the construction of some of the principle characteristics of contemporary photography, such as the performing of a “re-reading” of our ways of living in society and the critical discussion of the experience of the visible in our recent history. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_142_0075 |