Titre L'inéluctable légalisation du cannabis en France ? : Une approche néo-institutionnelle
Auteur Christian Ben Lakhdar
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 128, novembre-décembre 2018
Débats
Résumé Alors qu'à l'encontre des traités internationaux, nombre de pays légalisent actuellement le marché du cannabis, la France, quant-à-elle, reste campée sur une politique prohibitionniste fondée sur la loi du 31 décembre 1970. Sous un cadre de changement institutionnel proposé par l'économie néo-institutionnelle, nous supposons cependant que la légalisation du cannabis apparaît être inéluctable en France. Principalement, les arrangements organisationnels qui ont émergé ces dernières années et concurrencé le marché illicite en diminuant le risque et l'incertitude des transactions ne peuvent que disqualifier l'efficacité de la répression policière en plus d'accroitre la violence sur le marché illégal. Couplé à l'agenda politique des actions de réduction des risques de l'usage de drogue ainsi qu'à la qualification du cannabis en tant que médicament, la perception des acteurs évolue graduellement et inévitablement en faveur d'une légalisation de cette substance psychoactive. Et ce d'autant plus que des entrepreneurs de morale de premier plan plaident désormais en faveur de cette réforme.
Résumé anglais The Inevitable Legalization of Cannabis in France? A Neo-Institutional Approach While, against international treaties, many countries currently legalize the cannabis market, France remains encamped on a prohibitionist policy based on the law of December 31, 1970. Under a framework of institutional change proposed by the neoinstitutional economy, we assume however that the legalization of cannabis appears to be inevitable in France. Mainly, the organizational arrangements that have emerged in recent years and competing with the illicit market by reducing the risk and uncertainty of transactions can only disqualify the effectiveness of police repression in addition to increase violence on the illegal market. Coupled with the political agenda of harm reduction actions of drug use as well as the qualification of cannabis as a medicine, the perception of the actors evolves gradually and inevitably in favour of a legalization of this psychoactive substance. All the more so that leading moral entrepreneurs are now advocating for this reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_286_1101