Titre | Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : Une lecture historique et critique | |
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Auteur | Béatrice Parguel, Élisa Monnot, Fanny Reniou, Florence Benoit-Moreau | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 276, octobre 2018 Le management des coopératives | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 11-31 | |
Résumé |
Cet article1 explore les finalités poursuivies par la recherche
francophone en marketing. Une analyse scientométrique des
communications de congrès de l'Afm sur quatre périodes – 1988,
1999, 2010 et 2015 – révèle la prédominance d'un puissant
paradigme managérial et, contrairement à ce que les évolutions
de la société de consommation auraient pu laisser présager,
l'émergence récente, lente et finalement limitée de travaux plus
sociétaux. Un regard historique et critique est mobilisé pour
interpréter ces résultats et conduit à discuter de l'opportunité,
pour le chercheur en marketing, d'un regard pluriel et réflexif sur
le sens et la responsabilité de sa recherche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores the purposes pursued by marketing francophone research.
A scientometric analysis of four Association française de marketing (afm)
Congresses communications – 1988, 1999, 2010, and 2015 – reveals the predominance of a powerful managerial paradigm and the recent, slow and very limited
development of a stream of research addressing more societal questions, contrary
to what the evolutions of the consumption society might have suggested. We use a
historical and critical analysis to interpret these results and discuss the opportunity
for the researcher in marketing to adopt a pluralistic and reflexive view on the
meaning and responsibility of his or her research. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_276_0011 |