Titre « Dans la gestion d'une crise, il faut éviter l'affolement et la panique » : Comment les communicants légitiment le sens commun des décideurs politiques
Auteur Jeremy K. Ward
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 11, automne 2018
Résumé Cet article s'intéresse aux effets de l'institutionnalisation de la communication sur les représentations que les décideurs politiques se font de leurs publics. À partir du cas de la gestion de la pandémie de grippe A, il analyse la manière dont les experts en communication du Service d'information du gouvernement (SIG) ont légitimé auprès des gestionnaires de cette crise des représentations de la population mettant en avant sa potentielle irrationalité. Nous montrons tout d'abord que l'intégration du SIG dans ce dispositif de gestion de crise s'insère dans la continuité du processus d'institutionnalisation de l'expertise en communication. Nous soulignons ensuite le fait qu'au cours du processus de préparation à la gestion de la pandémie, les membres du SIG ont placé l'idée d'irrationalité de la population au cœur des principes de la « communication de crise » afin de valoriser leur place dans cette gestion. Or, l'adhésion à ces principes se traduit durant la crise par une vigilance accrue vis-à-vis des signes de basculement dans l'irrationalité qui sont alors portés à l'attention des décideurs. Ces signalements focaliseront l'attention de ces derniers, au détriment d'autres problématiques mises en avant par les membres du SIG. Enfin, nous insistons sur le caractère inachevé du processus de légitimation et d'institutionnalisation de l'expertise en communication. Si le SIG bénéficie d'une position au sein de la Cellule interministérielle de crise, cette position reste dominée. Ses membres doivent en permanence se battre pour faire reconnaître leur expertise lorsque celle-ci va à l'encontre du sens commun des décideurs. La faible légitimité accordée à leur expertise ne leur permet pas d'imposer leur propre interprétation des phénomènes qu'ils signalent. La légitimation des représentations irrationalisantes de la population par les experts en communication découle ainsi paradoxalement en partie de la relative illégitimité de cette forme d'expertise.
Résumé anglais This article takes an interest in the effects of the institutionalization of communication on policy makers' representations of their public. Using the case of the 2009 pandemic flu vaccination campaign, I describe how communication experts from the Service d'information du gouvernement (SIG) participated in legitimizing and promoting representations of the population as potentially irrational. Firstly, I show that, in the standard crisis management scheme, the SIG constitutes the main source of expertise on the public's behavior. Then, I underline how, during the process of preparation to a pandemic crisis and of definition of the principles of “crisis communication”, agents from the SIG insisted on the irrational potential of the population in order to present their expertise as necessary. As a consequence of this strategy, the surveillance of “public opinion” during the pandemic was particularly oriented toward identifying signs of irrational reactions. These reports focused the attention of the actors involved in handling the crisis, to the detriment of other messages transmitted by the SIG. Because of the lack of legitimacy attributed to their function within the crisis management scheme, experts from the SIG did not succeed in countering this over-irrationalist interpretation of the data they presented. The capacity that experts in public opinion have to legitimize irrationalist representations of the population rests paradoxically, at least in part, in the relative illegitimacy of their expertise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_011_0103