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Titre Une politique au gré des nominations : Expliquer trente ans de revirements de la politique audiovisuelle extérieure en France (1984-2012)
Auteur Romain Lecler
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 11, automne 2018
Page 159-194
Résumé Pourquoi y a-t-il en France deux doctrines de l'audiovisuel international, contrairement aux autres pays ? La première, francophone et culturelle, incarnée dès 1984 par TV5, et portée par des diplomates et des hauts fonctionnaires ; la seconde, nationale, axée sur la communication et l'information, défendue par des professionnels des médias et de la publicité sur le modèle de CNN ou de la BBC, autour des chaînes Canal France International puis France 24. Pendant 30 ans, la persistance de ces deux doctrines antagonistes s'est accompagnée de brusques retournements doctrinaux. On explique cette instabilité de la « politique audiovisuelle extérieure » par la politisation des nominations qui s'est accentuée dans le champ politico-bureaucratique à partir des années 1980. L'article analyse ainsi quatre séquences successives qui ont été fortement politisées par les nominations et marquées par des renversements de situation ou des changements des règles du jeu. Chaque fois que l'éventualité d'une nouvelle nomination s'est profilée, les candidats ont en effet remis l'audiovisuel international à l'agenda politique et médiatique, multiplié les rapports et contre-rapports, révélé et instrumentalisé des scandales, et aligné leurs positions sur des clivages partisans en s'alliant avec certains dirigeants politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Why are there two doctrines for the French foreign audiovisual policy, unlike other countries? The first, francophone and cultural, was embodied by TV5 when it was launched in 1984. It was mostly carried out by diplomats and senior civil servants. The second, national, was focused on communication and information. It was defended by communication specialists, and shaped around the TV channels Canal France International and then France 24, on the model of CNN or the BBC. For 30 years, the persistence of these two antagonistic doctrines has been characterized by sudden doctrinal reversals. This instability of the French «foreign audiovisual policy» can be explained by the politicization of the appointments, a feature of the French politico-bureaucratic field that worsened in the 1980s. The article thus analyzes four successive sequences that have been highly politicized by the nominations and marked by reversals or changes in the rules of the game. Whenever the possibility of a new appointment became apparent, the candidates put the policy back on the political and media agendas, published numerous reports and counter-reports, revealed and used scandals, and matched their positions with partisan cleavages through alliances with a few political leaders.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_011_0159