Titre L'élection de Jair Bolsonaro au Brésil, ou comment un député d'extrême-droite est arrivé au pouvoir
Auteur Dominique Vidal
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 111, hiver 2018-2019 Le Brésil face à ses crises
Dossier : Le Brésil face à ses crises
Mots-clés (géographie)Brésil
Mots-clés (matière)corruption crise économique crise politique élections présidentielles président situation économique succession politique
Résumé Cet article analyse le processus qui a permis l'élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil. Il s'écarte en partie de la plupart des analyses uniquement centrées sur les seuls acteurs institutionnels (partis politiques et tribunaux). Il replace en effet ce changement politique majeur dans un ensemble de dynamiques sociales que la crise économique a révélées ou rappelées. Il ne s'agit certes pas de nier le rôle majeur de ces acteurs institutionnels dans l'ébranlement du système politique. Nous considérons toutefois que le succès de Bolsonaro trouve autant son origine dans les transformations de la société brésilienne intervenues pendant les années de prospérité qu'a connues le pays, puis lorsque l'écroulement de la croissance a mis brutalement fin à l'ouverture sociale et aux possibilités de consommation. Pour le montrer, on soulignera dans un premier temps les conséquences de l'effondrement de l'économie, avant d'aborder les facteurs qui ont concouru à la fragilisation des institutions démocratiques et les résultats des élections générales d'octobre 2018.
Résumé anglais The election of Jair Bolsonaro in Brazil, or how a far-right MP came to power
This article analyzes the process that led to the election of Jair Bolsonaro as President of Brazil. It departs in part from most analyzes that focus solely on institutional actors (political parties and courts). Indeed, it places this major political change in a set of social dynamics that the economic crisis has revealed or recalled. It is certainly not a question of denying the major role of these institutional actors in undermining the political system. We consider, however, that Bolsonaro's success is rooted in the transformations of Brazilian society that took place during the prosperous years that the country experienced, and when the collapse of growth put an end to social and cultural openness, and to the possibilities of consumption. To show it, we will first highlight the consequences of the collapse of the economy, before addressing the factors that contributed to the weakening of democratic institutions and the results of the general elections of October 2018.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_111_0023 (accès réservé)