Titre Entretien avec Carmen Bernand : de l'anthropologie à l'histoire, de l'Amérique latine à Nanterre
Auteur Françoise Lestage
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 111, hiver 2018-2019 Le Brésil face à ses crises
Résumé Dans cet entretien avec Françoise Lestage, Carmen Bernand retrace son itinéraire de recherche qui est aussi un parcours entre plusieurs disciplines, notamment l'anthropologie et l'histoire, et plusieurs pays en particulier l'Argentine, la France, et l'Équateur. Elle évoque à la fois sa rencontre avec Claude Lévi-Strauss, Alain Touraine, Maurice Godelier dans les années 1960 et avec Serge Gruzinski dans les années 1970, et ses débuts d'enquêtrice de terrain en Argentine puis à l'hospice de Nanterre et dans les Andes Equatoriennes. Elle évoque ses débuts d'enseignante à l'université de Nanterre et explique comment elle a sans cesse exploré de nouvelles pistes, passant de recherches sur la conception du malheur qui fourniront la matière de sa thèse d'État, au questionnement sur l'idolâtrie, d'un ouvrage sur l'Inca métis Garcilaso de la Vega, à un autre sur Buenos Aires, et plus récemment sur la musique en Amérique latine.
Résumé anglais Interview with Carmen Bernand: from anthropology to history, from Latin America to Nanterre
In this interview with Françoise Lestage, Carmen Bernand tells us about her itinerary as a researcher which is also a journey between several disciplines, notably anthropology and history, and several countries in particular Argentina, France, and Ecuador. She speaks as much about meeting Claude Lévi-Strauss, Alain Touraine, Maurice Godelier in the 1960s and Serge Gruzinski in the 1970s, as about her field work in Argentina, at the Nanterre hospice and in the Ecuadorian Andes. She traces her beginnings as a teacher at the University of Nanterre and explains how she has been exploring new paths from research on the conception of misfortune that will provide the subject of her state thesis, to questioning on idolatry, from a book on the Inca Garcilaso de la Vega, to another about Buenos Aires, and more recently a last one on music in Latin America.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_111_0123 (accès réservé)