Contenu de l'article

Titre Achats responsables et création de valeur partagée. Les cas VEOLIA et LA POSTE
Auteur Naouel Makaoui, Khaled Saadaoui
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 128, 2018/5
Rubrique / Thématique
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Page 81-102
Résumé Notre recherche porte sur la création de valeur partagée dans le cadre d'une démarche d'achat responsable. En s'appuyant sur l'approche relationnelle de Dyer et Singh (1998), nous avons examiné quatre cas d'achats responsables réalisés par les entreprises Veolia et La Poste. Nos résultats soulignent l'importance de la collaboration fournisseur dans la création de la valeur partagée et confirment les trois leviers de création de la valeur de Porter et Kramer (2011). Ils mettent également en avant le rôle de catalyseur de la RSE dans le cas particulier des achats responsables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our research focuses on creating shared value in the context of a sustainable procurement approach. Based on the relational approach of Dyer and Singh (1998), we studied four cases of responsible purchases made by Veolia and La Poste. Our findings underscore the importance of supplier collaboration in creating shared value and confirm the three levels of value creation from Porter and Kramer (2011). They also highlight the catalytic role of CSR in the particular case of responsible purchasing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_128_0081