Titre | Favoriser le mieux-disant dans les achats publics responsables : proposition d'un processus de mobilisation de réseaux d'acteurs | |
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Auteur | Fanny Romestant, Gwenaëlle Oruezabala | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 128, 2018/5 | |
Rubrique / Thématique | Responsabilité sociale et sociétale des organisations |
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Page | 103-131 | |
Résumé |
Le mieux-disant - ou recherche de l'offre économiquement la plus avantageuse – s'impose désormais aux acheteurs publics en mettant l'accent sur la portée stratégique des achats responsables considérés comme créateurs de valeur tant pour les acheteurs que pour les fournisseurs. Néanmoins, la pondération des critères sociaux et environnementaux qui permet d'équilibrer les critères économiques requiert des dispositifs managériaux spécifiques. Inscrit dans l'approche interactive de l'IMP Group, cet article discute des modalités de la mobilisation à envisager pour favoriser les choix d'offres mieux-disantes. Une étude de cas exploratoire menée au sein du Groupe La Poste1 a permis de mettre en lumière des mécanismes créateurs de valeur pour les parties prenantes mais également des freins à l'interaction. L'analyse des résultats conduit à proposer un dispositif de structuration de la démarche d'achats en vue d'une meilleure mobilisation de réseaux d'acteurs publics et privés vers des achats publics responsables. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The search for the most economically advantageous offer is now being made available to public purchasers with a focus on the strategic scope of sustainable purchasing that is seen as creating value for both buyers and suppliers. Nonetheless, the weighting of social and environmental criteria that balance economic criteria requires specific managerial arrangement. As part of the interactive approach of the IMP Group, this article discusses the modalities of mobilization to be considered to favor the choice of better-selling offers. An exploratory case study conducted within La Poste Group shed light on mechanisms that create value for stakeholders but also obstacles to interaction. The analysis of the results leads to proposing a structuring mechanism for the purchasing process with a view to better mobilizing networks of public and private actors towards responsible public purchases. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_128_0103 |